Menu
Jinx
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Jinx sur PS1 /

Test du jeu Jinx sur PS1

Test : Jinx
PS1
Jinx
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2003 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.2/20
Partager sur :

Sony continue de soutenir sa cadette et nous sort un nouveau jeu de plates-formes clairement destiné aux enfants. Jinx pourra-t-il sauver le royaume des affreux pirates ? Allez savoir, moi, ça ne m'intérêsse pas plus que ça. Un titre bien peu stimulant.

Jinx

Jinx, joyeux bouffon va se voir confier une tache rude s'il en est, celle de sauver la cour royale d'une bande de pirates. Pourquoi Jinx et pas quelqu'un d'autre ? J'en sais rien, c'est comme ça, c'est comme la vie, irrationnel et cruel, un jour vous êtes un bouffon comme un autre qui fait marrer tout le monde et mange par terre, le lendemain, vous êtes superman version grelots à rayons X prêt à sauver le système despotique qui vous a si longtemps exploité. Enfin bref.

Jinx
Le sort de l'orage
Jinx doit donc passer à l'acte et se lancer à l'aventure dans le royaume découpé en différentes zones auxquelles on accèdera successivement en trouvant le truc qui ouvre le bidule situé dans ce qui vous servira de point de départ entre chaque monde. Enfin quand je dis vous, je veux dire vos enfants. Côté gameplay c'est assez simple : sauter, frapper, actionner, les bases quoi. Jinx dispose toutefois d'une attaque spéciale et pourra soit balancer de petites bombes ou avoir recours à des sorts (genre lancer un gros nuage d'orage sur un ennemi pour le foudroyer). La progression est tout ce qu'il y a de plus linéaire et on ne se creuse pas beaucoup la tête dans ce soft de SCEE, tout est sous votre nez et même pour de jeunes joueurs, le challenge n'est pas des plus relevés. Il n'y a qu'à avancer pour marcher sans même le savoir sur l'interrupteur adéquat et hop, à la suite. Un saut par-ci par là, et en ce qui concerne les ennemis, bah, au début j'ai cru que c'était juste des personnages de décoration. A moins d'aller vous coller à eux, il n'y a rien à craindre, il ne semble pas qu'ils nourrissent quelque grief que se soit à votre égard.

Jinx
Alors là, c'est moi en pleine baignade.
Bon, on pourra toujours se dire que pour de jeunes joueurs, ça peut être divertissant mais certains problèmes viennent définitivement faire douter. D'abord il y a la maniabilité assez flottante et approximative. On a en permanence la sensation que le personnage évolue dans une masse gazeuse au sein de laquelle il flotte mollement, c'est particulièrement désagréable pour rester poli. Les sauts sont également assez imprécis, sans pour autant que cela entraine de chute, mais on ne sait pas trop où l'on va tomber lorsque l'on doit franchir un précipice. Enfin, les caméras sont à pleurer subissant de violents changements d'axes et rendant parfois l'action brouilon. Si un joueur « agé » s'en sortira, je crains fort que la cible réelle du titre ne s'arrache les dents de lait parfois.

Jinx
Les décors ne sont pas très remplis.
En ce qui concerne la réalisation, c'est assez variable. Le design est rigolo mais les couleurs super agressives et techniquement, on a vu mieux sur PS One. L'animation est mollasonne. En revanche, les musiques sont assez sympas, ce qui est relativement surprenant. Malheureusement, le plus gros défaut est sans doute que ce jeu ne dégage rien, on ne s'attache pas aux personnages et on ressent un gros manque de personnalilté du côté du héros. En bref, Jinx c'est pas la joie. Sony sait à qui il s'adresse avec ce titre et encore une fois, les efforts sont jugés superflus. Voilà un titre pas franchement passionnant auquel on joue comme posé sur des rails. Jinx pourra éventuellement convenir aux plus jeunes mais la maniabilité peu agréable du titre mérite qu'on y pense avant d'investir.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Un design sympathique mais pas très varié. Mais ce sont surtout les couleurs flashies qui finissent par fatiguer. C'est d'une manière général assez moyen.

  • Jouabilité 10 /20

    Le gameplay est loin d'être surprenant, on avance, on actionne un pont, on cherche une clé qui se trouve au milieu du chemin et voilà tout. De plus, la maniabilité, sans être catastrophique est assez déplaisante.

  • Durée de vie 11 /20

    Le jeu est d'une grande facilité en accord avec sa cible. Mais tout de même, c'est un peu trop bateau parfois.

  • Bande son 14 /20

    Alors que les effets sont assez dicrets, les musiques se montrent plutôt plaisantes et relativement variées.

  • Scénario /

Si le gameplay et la difficulté sont adaptés à un public de joueurs en culottes courtes, il n'empêche que la linéarité façon chemin de fer du jeu le rend peu stimulant. Mais le plus gros problème provient de la maniabilité flottante et agaçante, ainsi que d'une focale qui fait un peu n'importe quoi.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2003 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.2/20
Mis à jour le 23/01/2003 à 18:00
PlayStation Plate-Forme Sony
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020