Le voilà qui s'approche le Max Payne-like de Namco. Un shoot musclé à l'ambiance glauque qui ravira les plus assoiffés de sang et de shoot acrobatique. Petit aperçu pour nous faire patienter jusqu'à la sortie européenne.
C'est déjà un gros carton aux USA, et il en sera sûrement de même dans nos contrées reculées toujours vouées aux retards inexplicables. Dead To Rights pour ceux qui n'en auraient point entendu causer est un peu un Max Payne-like. Un shoot à la troisième personne bien musclé et à l'ambiance glauque. Qu'est-ce qui nous rapproche du hit de Remedy ? L'ambiance noire (mais moins polar), le flic piégé décidé à se faire justice lui-même, et surtout le bullet time et les séances de tirs acrobatiques.
Vous incarnez Jack Slate, un flic aux méthodes pour le moins viriles, parti rendre justice à son père assassiné. On n'en dit pas plus, mais le pauvre garçon va tomber dans un piège qui le conduira vers pas mal d'embrouilles. Jack sait faire pas mal de chose avec ses petites mimines. Parlons d'abord du fameux Bullet Time qui permet de ralentir l'action façon Matrix et d'éxecuter des plongeons durant lesquels on aura tout loisir de locker et de dégommer un maximum de monde. Si on en restait là, que vaudrait DtoR face à Max Payne ? Aussi, pour que l'ami Jack fasse le poids, Namco l'a doté d'autres capacités comme le désarmement d'un ennemi si vous-même manquez d'armes, il existe plusieurs combos qui vous permettent de vous emparer du gun d'un truand, et c'est assez jouissif. C'est à la mode en ce moment, Jack est également capable d'utiliser un homme comme bouclier, mais les gangsters n'ont pas de coeur et ils n'hésiteront pas à tirer sur lui, et comme un cadavre c'est lourd, vous serez contraint de laisser choir votre gilet pare-balles improvisé. Restent encore les moments ou vous êtes désarmé, vous pourrez alors jouer des pieds et des mains dans des combats rapprochés. Et enfin, sachez que vous avez un ami fidèle, un chien nommé Shadow un poil plus hargneux que Lassie. Celui-ci pourra être lancé contre un ennemi et comme un bon toutou, il ramènera même son arme à son maître. Histoire de casser un peu le rythme, des mini-jeux viendront également vous divertir de temps à autres. Ça vaut le coup d'oeil parfois.
Bon, niveau gameplay, c'est franchement bon. Bon rythme, possibilités d'actions variées et tout ce qu'il faut. Mais ce que je me sens un peu obligé de signaler dans cette preview, c'est que ce jeu est abominablement laid. Petite histoire, le titre devait au départ sortir sur PS2 uniquement avant qu'il soit décidé d'en faire un soft multiplateforme, mais pour l'optimisation on repassera. Du coup, techniquement, c'est loin d'être digne de la machine de Microsoft (et même pour une PS2, c'est un peu limite). Mais promis, on ne lui en voudra pas trop lors du test. Allez, encore un truc pour dire du mal, les caméras ne sont pas toujours au top. Alors, Dead To Rights va-t-il renvoyer Max Payne chez sa mère ? Pas impossible même si du point de vue de la mise en scène on préférera sans doutes l'humour noir et grinçant de Max durant sa descente aux enfers. Mais bon, c'est le gameplay qui prime et Dead to Rights est bien loti.