Menu
Monopoly Party
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Monopoly Party
Xbox
Monopoly Party
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 janvier 2003 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

Comment comprendre cet étrange acharnement à vouloir, d'un jeu de plateau convivial, faire un jeu vidéo vide de sens et d'interêt ? Monopoly Party, stricte réplique du jeu original, n'apporte rien de neuf en dehors d'une version ennuyeuse, cheap et presque énervante de ce hit international.

Monopoly Party

Vraiment je ne comprends pas. Quitte à porter le Monopoly sur console, autant profiter des possibilités offertes par les miracles de la vie numérique. Vous n'êtes pas d'accord ? Si vous l'êtes, je le sais, je sais tout. Alors pourquoi personne ne le fait ? Car encore une fois, cette adaptation n'apporte rien au jeu original, pire, elle lui enlève tout son charme.

Monopoly Party
Choisissez vos règles.
Bon, je ne vais pas vous faire l'article sur le jeu en lui-même, je pense que tout le monde ici voit à peu près comment se pratique ce loisir d'apprenti capitaliste. Bien sûr, cette version console tente de justifier son existence par quelques options sympathiques. Tout d'abord, le choix entre deux modes de jeu, le mode classic, dont le nom fera office de description, et le mode party dans lequel tous les joueurs en présence lancent les dés et jouent en même temps. Cela paraît très rigolo dit comme ça, en vérité, c'est surtout très bordélique et très confus, au point que savoir ce qu'il se passe exactement est loin d'être évident (qui à acheté quoi etc.). Finalement, on joue sans trop s'en rendre compte, en allant de case en cases et on subit le jeu plus qu'on y participe. Autre petit ajout, qui n'en est pas un d'ailleurs, une option vous permet de faire votre choix parmi les différentes variantes de règles existantes. Le parking gratuit fera-t-il office de jackpot ? Faut-il passer par la case départ avant de commencer à acheter ? Mais là encore, on pourra douter de l'interêt de la chose vis à vis du jeu de plateau où l'on fera exactement pareil. Finalement, le seul truc original, ce sont les plateaux fantaisies à thèmes de la préhistoire au thème de Sci-Fi en passant par les vieilles ruines, et c'est tout. Mouais...

Point crucial pour un titre de ce genre, l'interface. On ne peut pas dire que tout cela soit très clair et très convivial. Les menus en cours de jeu sont assez confus et surtout, le plateau disparaît souvent sous des fenêtres. Les menus sont parfois obscurs et échanger avec les autres joueurs peut tourner au calvaire, de même que savoir exactement quelles sont nos propriètés.

Au niveau réalisation, on donne dans la catégorie festive. Plein de couleurs partout et visuellement, même si ce n'est pas particulièrement beau, on se dit que c'eut pu être pire. En revanche la bande-son est une calamité. On oublie de suite les commentaires de Mr Monopoly, tout bonnement insupportables, de même que les musiques hyper gonflantes.

Que vous dire de plus ? La version Xbox n'est même pas compatible Xbox Live. Nous avons donc d'un côté un jeu de plateau, avec des vrais pions, des vrais faux billets, des gens autour d'une table et de longs débats pour savoir quelles règles on adopte et le tout avec le rituel de l'installation et un banquier qui vole dans la caisse. De l'autre, un Monopoly sur console, pas très beau, pas très clair et au gameplay rigoureusement identique au premier, plus cher et plus confus, la convivialité et le bel objet en moins.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Rien d'éblouissant, rien de catastrophique non plus, les pions animés sont amusants. Voilà, c'est tout ce que l'on retient.

  • Jouabilité 9 /20

    Ben, c'est un Monopoly. Mais l'interface pas géniale et l'absence complète d'originalité rend la chose peu attrayante vis à vis du jeu d'origine. Le seul interêt est de pouvoir jouer seul en fait... mais alors l'intérêt de jouer seul à un jeu familial, là ça devient philosophique. Ah aussi, ici, pas de billets qui volent quand on ouvre une porte.

  • Durée de vie 10 /20

    Et bien, dans la mesure où un grand nombre de foyers possèdent déjà la version plateau, la durée de vie ne dépassera pas quelques parties, le temps de réaliser que c'était mieux avant (et si vous ne l'avez pas, sachez qu'il coûte moins cher que la version numérique). Les parties finissent par devenir ennuyeuses au possible.

  • Bande son 7 /20

    Les commentaires sont très répétitifs et assez énervants. Les musiques ne font pas vraiment mieux et on aura tôt fait de couper le son afin de retrouver la paix et la sérénité.

  • Scénario /

Non vraiment, là je vois pas l'intérêt : plus cher, moins fun, jeu identique... ça fait pas un pli, si vous voulez jouer au Monopoly, sortez-le de l'armoire ou achetez en un. Mais ce portage est à oublier, aucun intérêt, à moins de tenir absolument à voir des pions gigoter et disposer d'une liste de variantes des règles.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 janvier 2003 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 16/01/2003 à 18:00
Xbox Jeu de société Infogrames Runecraft
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020