Menu
FIFA Football 2003
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
FIFA Football 2003
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2002 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Test FIFA Football 2003

Après avoir sévi sur presque tous les supports possibles et inimaginables, la série des FIFA arrive enfin sur GBA. Et c'est donc la cuvée 2003 que nous sert Electronic Arts, la question étant : Arrivera-t'elle à faire mieux que les autres jeux de foot déjà présents sur cette machine ?

FIFA Football 2003

Si l'on excepte un Guy Roux Manager 2002 de triste mémoire qui privilégiait l'aspect gestion à l'aspect simulation, il nous faut remonter au début de l'année pour trouver un jeu de foot à se mettre sous la dent. Et encore, entre un David Beckman Soccer et un European super league, l'amateur de ballon rond n'avait que deux solutions : Pleurer toutes les larmes de son corps ou sortir de ses cartons un ISS Advance ou un Marcel Desailly Football Advance (solution à préconiser si vous vouliez éviter une totale déshydratation). Tout cela pour dire que, paradoxalement, les meilleurs jeux de foot de la machine étaient les tous premiers sortis sur le support. Et il fallait bien qu'Electronic Arts remette les pendules à l'heure (en attendant un éventuel réveil de Konami) et nous sorte enfin un opus de sa série fétiche sur GBA

FIFA Football 2003
Le gardien n'a pas encore compris que c'était trop tard.
Le moins que l'on puisse dire en allumant la console, c'est qu'on est tout d'abord frappé par l'austérité du menu principal, et que les choix proposés semblent assez restreints. Mais ne vous y trompez pas, tout ceci ne représente que la surface de l'iceberg. Si on creuse un peu en effet, on se rend compte de la richesse du titre. Outre le traditionnel match amical, vous allez pouvoir participer à bon nombre de compétitions. Deux coupes sont au menu : Club championship et Coupe EFA et pas moins de 14 championnats nationaux parmi lesquels ceux de France, Corée du Sud, Ecosse, Etats-Unis, Suède. Si on rajoute à cela l'option multi-joueurs, vous allez pouvoir tâter du ballon rond, croyez moi. Bien sûr FIFA oblige, la licence est toujours de mise, et c'est pour votre plus grand plaisir que vous allez pouvoir incarner tous vos joueurs préférés. Mais avant de partir à l'aventure il conviendra de passer par le menu Options pour peaufiner plusieurs réglages. Ceux concernant le jeu vont du niveau d'IA des équipes et du goal en passant par la durée d'un match. Vous pourrez également choisir de partir ou non sur des prolongations, définir le revêtement du sol, ou bien encore choisir si vous voulez ou non du vent durant vos parties. Enfin la dernière option vous permettra d'activer ou de désactiver la fonction Ralenti. Ceci fait, il vous restera encore à définir, si vous le souhaitez, les options d'affichage, de son et de commandes. Sur ce point le soft se révèle très complet. Une fois enfin sorti de tous ces paramétrages, il ne vous reste plus qu'à vous lancer à corps perdu dans des parties endiablées et le moins que l'on puisse dire c'est que les matches sont incroyablement prenants.

FIFA Football 2003
Selon le niveau de difficulté, vous pourrez marquer un nombre impressionnant de buts.
Le fait que vous rentriez de plain-pied (il vaut mieux vous me direz quand il s'agit de foot) dans les parties tient d'une part à l'aspect graphique du soft. Même si nous ne sommes pas en présence de ce qui se fait de mieux sur GBA, FIFA Football 2003 a pour lui d'avoir un design réussi. Le rendu de la pelouse et des différents revêtements est assez sympathique. Il est tout de même dommage de constater que tous les types de terrain se ressemblent beaucoup, surtout en ce qui concerne les terrains normaux, humides ou détrempés. D'ailleurs on peut se demander à ce sujet où sont passés les terrains boueux ?! Néanmoins je précise que les comportements de la balle seront bien sûr modifiés en fonction du type de pelouse. Les joueurs eux, disposent d'animations très convaincantes et les voir gambader sur le terrain, tacler à tout rompre ou effectuer des lobs est un régal.

FIFA Football 2003
Le choix des tactiques est primordial selon l'adversaire.
Le gameplay fait honneur à la série des FIFA. Toutes les touches de la GBA sont mises à contribution et il sera très simple d'effectuer de grandes phases de jeu en combinant accélération (bouton R), lob (bouton L), passe (bouton B) et tir (bouton A). De plus si la configuration initiale ne vous convient pas Electronic Arts en a prévu une seconde, ce qui devrait contenter tout le monde. Le fait que la balle reste collée aux pieds des joueurs est également un avantage (bon je sens que les puristes vont me préparer leurs plus belles diatribes) car cela vous laissera plus de temps pour cadrer un tir ou passer un joueur adverse. Le niveau de difficulté influe également sur votre façon de jouer. En effet, si vous partez sur le plus bas niveau il vous sera très facile de marquer un grand nombre de buts en courant tout le long de l'aile et en tirant en diagonale une fois dans la surface de réparation. Par contre dès que vous passez en mode « professionnel » ou « international » c'est une autre paire de manches et vous aurez tout intérêt à construire des phases de jeu, et par là même à bien maîtriser le gameplay, pour espérer marquer le but de la victoire.

FIFA Football 2003
Les réactions de la balle diffèrent énormément selon le type de terrain.
Enfin précisons que le jeu est en vue 3D isométrique. Celle-ci est parfaitement jouable et vous n'aurez aucun mal à diriger tous vos joueurs, exception faite du goal qui est contrôlé par la console. Pour parachever l'ensemble un radar vous indique la position de vos coéquipiers sur le terrain, ce qui sera très pratique si vous voulez construire une action de jeu. En conclusion, Electronic Arts nous propose un jeu de foot très complet et très fun. Jouable, esthétique, avec une très bonne durée de vie, FIFA Football 2003 n'a pas à rougir devant ses illustres aînés et monte donc sur la première marche du podium GBA juste devant Marcel Desailly Advance et ISS advance. Il ne reste plus maintenant qu'à voir si le raz de marée Konami va ou non se manifester pour venir taquiner la toute puissante compagnie américaine...wait and see.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Je le trouve personnellement moins beau qu'un ISS Advance. Malgré cela les aspects des pelouses sont bien rendus et les animations des joueurs sont détaillées.

  • Jouabilité 17 /20

    On ne perd jamais de vue la balle, on réalise de très belles actions, le tout est très rapide et très maniable.

  • Durée de vie 17 /20

    Entre les coupes, les championnats proposés et les multiples matches amicaux qu'il vous sera possible de jouer avec les sélections nationales par exemple, vous n'êtes pas prêts de vous lasser de ce titre.

  • Bande son 13 /20

    Une petite musique d'intro dans les menus. Très peu de bruitages, néanmoins les bruits de foule sont réalistes et vos parties se joueront au son des sifflements ou des encouragements des supporters.

  • Scénario /

Il aura tout de même fallu attendre près d'un an pour trouver un jeu de foot qui rivalise avec Marcel Desailly Football Advance. Alors oui, le gameplay est tout de même très typé « arcade » (et ce malgré la présence d'une configuration « simulation » ) et oui les fans d'ISS vont hurler sous les toits mais je persiste en disant que ce FIFA est un pur concentré de convivialité et qu'il s'impose de la sorte comme le digne représentant de la catégorie des jeux de foot sur GBA.

Note de la rédaction

17
16

L'avis des lecteurs (15)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GBA Electronic Arts EA Sports Sport
Dernières Preview
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? Il y a 8 heures
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021