Menu
Sega Soccer Slam
  • Tout support
  • 360
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Sega Soccer Slam
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 octobre 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Test Sega Soccer Slam

C'est un jeu de foot d'un genre assez particulier que nous propose Sega avec son Soccer Slam. Radicalement arcade, pas prise de chou pour deux ronds, voici un titre qui devrait séduire les amateurs de loufoqueries en multijoueur...

Sega Soccer Slam

Alors pour vous dresser le tableau, Sega Soccer Slam, c'est globalement du foot, sur un terrain grand comme un mouchoir de poche ou mon ancien appart. Six joueurs s'y disputent le ballon et deux gardiens sont présents, en plus, pour tenter de limiter un peu les scores fleuves qu'occasionne le type de gameplay. On dispose de six équipes, plus trois autres à débloquer en progressant dans le jeu. Chacune dispose de ses propres caractéristiques comme la vitesse ou la puissance des tirs. La suite, c'est une sorte de délire devant une foule endiablée qui acclame des mecs et des nanas en train de se coller les pains pour récupérer un ballon et aller le propulser dans les buts adverses, en réalisant si possible une figure démentielle.

Sega Soccer Slam
Attention à la casse.
A première vue, l'impression laissée par le gameplay de ce Sega Soccer Slam c'est celle d'un jeu où l'on enchaîne des mouvements certes impressionnants, mais dans la plus totale cacophonie. Tout ceci semble un peu brouillon, et il arrive même que l'on ne sache même plus où est le ballon au milieu de la débauche d'effets et entre les joueurs qui n'arrêtent pas de se faire des vacheries. Seulement très vite, on se rend compte que ce titre est plus technique qu'il n'y paraît. Déclencher les power-up est facile, mais rendre leur utilisation efficace l'est déjà nettement moins. Sachez qu'il vous faudra réussir à trouver les bonnes combinaisons entre vos trois joueurs pour marquer, ou encore parfois profiter de la lumière divine de certains projecteurs pour parvenir à déclencher une frappe monstrueuse avec slow-motion façon Matrix à la clé. Au niveau des commandes de base il est donc possible d'accélérer, d'esquiver une attaque, de faucher son adversaire ou encore de lui coller des grandes baffes. D'un point de vue plus footballistique, on fait des passes, on tire, on pratique le une-deux ou encore on dribble, mais en faisant des sauts périlleux... :) On l'aura compris, Sega Soccer Slam ne se prend pas une seconde au sérieux et tout, du début à la fin est fait pour cultiver une ambiance délirante faite de coups bas et de frappes sur-puissantes liées aux capacités de chaque équipe. Côté scores, ça nous donne des 10 à 7 par exemple... une honte par rapport à Pro Evolution Soccer 2 ! (C'était pour voir si vous suiviez ;)

Sega Soccer Slam
Des tirs puissants à déclencher.
La prise en main de Sega Soccer Slam est quasi immédiate, mais ceux qui souhaiteraient peaufiner leur technique y trouveront toutefois un didacticiel, bien pratique quand on en a assez de se prendre des déculottées. Au chapitre des modes de jeu justement, signalons un mode Quête, un mode arcade ou autres challenges. Si en solo le tout peut devenir assez vite lassant, en multi c'est de la folie douce avec des matches «classiques» ou encore quelques mini-jeux complètement loufoques. Au niveau de la réalisation, Sega Soccer Slam est le jeu de tous les contrastes, notamment quand on a la chance de s'essayer aux versions PS2 et Xbox. Les petits malins qui s'imaginent que nous sommes anti-Xboîte seront en effet ravis d'apprendre que le jeu est nettement plus esthétique sur la console Microsoft. L'écart est d'ailleurs à tomber à la renverse. Sur la console noire... et verte, la fluidité est tout à fait remarquable, les personnages bien modélisés et les animations tout à fait correctes. Sur la console noire... et un peu bleue, c'est à peu près l'inverse. Bon évidemment c'est bourré d'aliasing, ça, ça ne surprendra personne, mais surtout les animations sont moins bien détaillées, limite fadasses, également plus lentes, tout ça pour que le jeu souffre en plus de vilaines saccades allant jusqu'à nuire au bon déroulement des parties. Le gameplay exige rapidité et précision, alors fatalement on n'est pas aidé avec la version PS2. Pour conclure signalons enfin que l'erreur à ne pas commettre c'est de comparer Sega Soccer Slam à un Red Card Soccer. En effet ça n'a absolument rien à voir. Soccer Slam est un titre sans prétention et qui ne se prend pas au sérieux, son gameplay est typiquement arcade axé sur le fun et le plaisir de jeu en multijoueur. Ce n'est donc pas un FIFA auquel on aurait retiré les règles du football, non, il s'agit tout simplement d'un jeu totalement loufoque et décalé comme on sait les apprécier.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes assez soignés avec des animations propres et fluides. Les personnages sont correctement modélisés, les phases de jeu rapides et ponctuées d'une multitude d'effets.

  • Jouabilité 15 /20

    Une prise en main quasi immédiate et un gameplay qui paraît un peu confus au départ. On pourra perfectionner la technique grâce au tutorial et découvrir ainsi que ce Sega Soccer Slam est bien plus technique qu'il n'y paraît sans pour autant perdre de son fun.

  • Durée de vie 14 /20

    Un peu lassant lorsque l'on est seul en dépit des modes de jeux, Sega Soccer Slam est en revanche totalement délirant dès qu'on y joue à plusieurs, voici un titre à garder sous le coude pour les soirées entre potes.

  • Bande son 14 /20

    Un environnement sonore correct, des commentaires en anglais qui ne surchargent toutefois pas de manière inutile l'atmosphère du jeu, les musiques sont sympathiques pour finalement parfaitement coller au ton de ce Sega Soccer Slam.

  • Scénario /

    -

Un titre sympathique et sans prise de tête... C'est un peu du plug'n play à la Microsoft, on lance une partie et rapidement on s'éclate, grâce à une excellente ergonomie et un gameplay à la fois rapide, technique et très accessible. Idéal pour les soirées multijoueur, puisque c'est là que Soccer Slam s'avère le plus fun.

Note de la rédaction

15
16.4

L'avis des lecteurs (12)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Xbox Visual Concepts Sega Sport
Dernières Preview
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? Hier, 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021