Menu
Need for Speed : Poursuite Infernale 2
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Need For Speed : Poursuite Infernale 2
NGC
Need for Speed : Poursuite Infernale 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 octobre 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (47)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

La très prolifique série Need For Speed revient après quelques temps d'absence avec un nouvel épisode intitulé Poursuite Infernale 2. Au programme : des voitures, des courses et des poursuites. Euh, si possible infernales, les poursuites. Je sais c'est facile, mais au moins mon intro est faite !

Need For Speed : Poursuite Infernale 2

Quand on cite Electronic Arts, on ne pense pas forcément à Need For Speed. Et pourtant la série a fait les beaux jours de la PSX en son temps ainsi que du PC il y a quelques années. Si on l'avait un peu oublié depuis, c'est que rien de nouveau n'est venu prolonger la série. Mais l'éditeur a aujourd'hui décidé de la remettre au goût du jour en développant un épisode tout beau tout neuf. Et tant qu'à faire, cet épisode sortira sur toutes les machines du moment ! Comme souvent, les trois versions consoles sont vraiment similaires entre elles. Dans le fond en tous cas, car pour ce qui est de la forme, ce n'est pas tout à fait la même chose d'un jeu à l'autre. Tout ça pour dire que seule la partie technique différera d'un test sur l'autre. Vous voilà prévenus !

Need For Speed : Poursuite Infernale 2
Les adversaires ne sont pas très gênants.
Commençons donc par ce qui est commun à toutes les versions, à savoir le gameplay. Need For Speed est une série réputée pour vous placer au volant de prestigieuses voitures et vous permettre de goûter aux joies de la vitesse sur de longs tracés aussi bien en ville qu'en rase campagne. C'est donc le cas ici avec un garage de luxe qui abrite entre autres des BMW, des Ferrari, des Porsche ou des Lamborghini. Excusez du peu ! Au total, une vingtaine de voitures de luxe parfaitement modélisées et dont la carrosserie brille de milles feux. Avant de les posséder toutes et se prendre pour un vrai riche, il faudra avaler des kilomètres et accumuler des points pour les débloquer. Les tracés sont gigantesques et fourmillent de bifurcations et d'itinéraires bis en tous genres. En plus de semer les flics lorsque ces derniers deviennent un peu trop collants, ils permettent de varier un tant soit peu le paysage. Le jeu compte 20 circuits plutôt variés qui nous font découvrir des décors tantôt méditerranéen, tantôt exotiques, urbains ou ruraux.

Need For Speed : Poursuite Infernale 2
La carte est affichée sur la gauche de l'écran.
La série a toujours eu un gros penchant pour l'arcade et on retrouve ce choix dans Poursuite Infernale 2. Inutile d'être un pro du pad ou un pilote émérite pour maîtriser les véhicules du jeu. Le pied collé au plancher, on file à vive allure en ne touchant que très rarement au frein. Quant au frein à main, n'en parlons pas ! Les dégâts sont pris en compte mais ils restent assez timides, faut vraiment le vouloir avant de démolir son bolide ! Sans revenir sur ce choix, ni même le critiquer, on peut tout de même regretter que le challenge soit si facile. On termine en effet très rapidement tout ce qui nous est proposé sans jamais rencontrer de difficulté majeures. Certainement le gros problème du jeu, si vous voulez mon avis.

Need For Speed : Poursuite Infernale 2
Quelques discrètes déformations de carrosseries.
Poursuite Infernale 2 se partage entre plusieurs modes qui eux-mêmes se distinguent en deux catégories : avec ou sans policiers. Il est vivement conseillé de choisir l'option avec, ne serait-ce que pour rajouter un peu de piment aux courses. Parmi tous les modes, on trouve des courses normales (le premier arrivé gagne), des défis (le dernier arrivé est éliminé), des épreuves (succession de courses et de défis) et même la possibilité d'incarner les forces de l'ordre à la poursuite des chauffards. N'oublions pas non plus le mode multijoueurs qui permet entre autres de jouer au gendarme et au voleur avec un ami. Vraiment excellent d'autant qu'en étant du côté de la police, on a accès à un tout un tas de réjouissances telles que la possibilité de placer des barrages sur la route ou de faire appel à un hélicoptère.

Need For Speed : Poursuite Infernale 2
Un garage très attrayant.
Nous en arrivons à la partie qui diffère entre les consoles, celle qu'il faut absolument lire si vous voulez savoir ce que vaut cette version par rapport aux autres. Tout comme l'édition Xbox, Need For Speed GameCube présente une interface plus confuse que sur PS2 avec notamment des menus moins explicites. Malgré une vue de caméra supplémentaire (la même que sur Xbox), les sensations de vitesse sont, cela dit, moins significatives que sur la console de Sony. Plus terne, le jeu est aussi bizarrement moins fluide. L'image se découpe parfois à l'écran lors des virages trop secs. Cela n'est heureusement pas gênant pour la conduite car l'effet ne dure qu'un dixième de seconde, mais tout de même, il est étonnant de constater que ce soit la seule version qui présente ce défaut. Si la jouabilité ne pose pas de gros problèmes, on remarque toutefois des directions plus molles que sur PS2. Rien de bien grave, là non plus.

Need For Speed : Poursuite Infernale 2
Les décors sont pour la plupart très réussis.
Côté son, quelle que soit la version, c'est un vrai régal. On est constamment interpellé par la radio des flics qui demandent des renforts, donnent votre signalement à leurs coéquipiers, confirment le positionnement d'une herse en travers de la route, etc. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est tout à fait réussi. Le doublage français est de plus parfaitement réalisé, pour une fois. Pour conclure, Need For Speed : Poursuite Infernale 2 est un jeu qui en jette vraiment par sa réalisation mais qui pêche par sa difficulté proche du zéro. Sa durée de vie en solo n'est donc pas extraordinaire, et à deux vous ferez vite le tour de la chose. En somme, le jeu est joli et fun mais pas indispensable.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les tracés sont assez énormes et varient aussi bien entre eux que pendant les courses elles-mêmes. On glisse ainsi sans problème d'une autoroute aux abords d'une grande ville à un petit chemin de terre qui longe une falaise. Voitures et décors sont soignés et bénéficient de jolies textures mais l'impression de vitesse n'est pas toujours au rendez-vous. On constate aussi plusieurs problèmes de découpage à l'écran.

  • Jouabilité 16 /20

    Les voitures sont plutôt nerveuses et réagissent parfaitement au pad. La conduite est très axée arcade et ne conviendra donc pas aux puristes qui ne jurent que par Gran Turismo. Tout comme sur Xbox et à la différence de la version PS2, cette édition GameCube ne propose pas le mode de conduite permettant d'accentuer l'effet de glisse.

  • Durée de vie 13 /20

    Même si cette édition contient plus de défis que sur PS2, on fait malheureusement le tour du sujet en quelques heures à peine. Même en voulant tout débloquer, le jeu ne résiste pas bien longtemps. Reste alors le multijoueur, bien amusant mais qui ne se renouvelle pas suffisamment.

  • Bande son 17 /20

    Des musiques puissantes accompagnent les courses (j'aime surtout le mixage de la basse :). Les effets (essentiellement des bruits de moteur) sont bien rendus. Le top reste quand même les communications radios de la police qui vous traque sans relâche. Toujours appropriés aux situations, les dialogues sont parfaits !

  • Scénario /

    -

La difficulté quasi-inexistante du titre lui nuit terriblement. On a beau prendre pas mal de plaisir à rouler dans des voitures que l'on ne possédera sans doute jamais, le jeu est bien trop court pour tenir sur la durée. De plus, la réalisation graphique n'est pas particulièrement bluffante par rapport à ce que la console peut offrir.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 octobre 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (47)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 24/10/2002 à 18:00
Gamecube Course Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewMortal Shell : La perspective d'une bonne alternative aux Souls-Like Il y a 18 heures
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? 12 juil., 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings 12 juil., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020