Menu
Scooby-Doo
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Scooby-Doo sur GBA /

Test du jeu Scooby-Doo : Le Film sur GBA

Scooby-Doo
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Craddle
L'avis de Craddle
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Test : Scooby-Doo : Le Film
GBA
Partager sur :

Un fantôme effraye les clients du Spooky Island, le vilain. Mais comme le patron, Emile Mondavarious n'est pas homme à se faire marcher sur les pieds, il fait appel à la fameuse Mystery, Inc. Dans le mille, Emile ! Scooby et ses compères se chargent donc d'une nouvelle enquête, où le légendaire courage du chien le plus célèbre après Lassie, sera encore une fois mis à l'épreuve. A la différence d'un autre jeu Scooby-Doo sur GBA, Scooby-Doo et la Cybertraque, basé sur l'univers Hanna Barbera, THQ nous livre un jeu d'aventure, inspiré du film avec Sarah Michelle Gellar, sortit cet été. D'où le titre Scooby-Doo : Le Film.

Scooby-Doo : Le Film

Oui, Scooby-Doo est inspiré d'un film grand public. Et non, il n'est pas mauvais. Ce n'est pas parce qu'un jeu est une adaptation-d'un-film-qui-a-bien-marché, qu'il est forcément mauvais. D'ailleurs Scooby-Doo ne fait pas partie de ce que l'on appelle péjorativement « les jeux à licence », c'est à dire comptant plus sur leur titre que sur leur qualité. Il fait plutôt partie de la catégorie de jeux d'aventure, avec quête, sous-quêtes et tout le reste. Scooby-Doo n'est PAS un jeu d'action. Même si quelques combats viennent mettre à l'épreuve les caractéristiques physiques de vos personnages, le principe reste celui de l'exploration. THQ nous propose ici un jeu d'aventure avec les personnages de Scooby-Doo, certes, mais qui plaira aussi bien aux fans du Danois qu'aux fans d'aventure.

Scooby-Doo : Le Film
Pas sur le canapé, le chien!
Vous commencez donc l'aventure avec Scooby ou Shaggy (Sammy dans la version française de la série). En effet, vous pouvez incarner l'un ou l'autre. Votre équipe viendra s'étoffer par la suite, avec Velma, dès que vous aurez retrouvé ses lunettes, Fred et Daphné. La petite troupe se retrouve donc au complet. Et c'est heureux, car vous aurez besoin des capacités de chacun pour accomplir les quêtes qui vous seront proposées. Scooby et Shaggy sont plutôt doués pour la vitesse, Velma pour la discrétion et le travail cérébral, et Fred et Daphné pourront utiliser leurs capacités martiales (le Karaté dans le cas de Daphné). Ainsi lorsqu'on vous proposera de réparer la tuyauterie de la piscine, Shaggy vous répondra qu'il n'a aucune notion en plomberie. Scooby lui aussi est incapable de s'attaquer au problème : il n'a pas de mains etc. etc. Le jeu fait donc la part belle à la complémentarité des personnages. Vous ne pourrez toutefois contrôler qu'un seul personnage à la fois. Ce changement de peau s'effectue en appuyant sur la touche Select et en sélectionnant le personnage que vous désirez. Les personnages les plus pratiques pour la « promenade » sont Scooby et Shaggy, car ils ont la possibilité de courir. On aurait toutefois aimé une touche spéciale pour effectuer l'échange, car l'obligation de repasser par le menu peut casser le rythme. Mais nous ne sommes pas dans un jeu d'action, répétons-le. Le rythme du jeu, c'est le vôtre.

Scooby-Doo : Le Film
C'est sûr que Fred, lui, il s'en laisse pas compter.
Le jeu est amusant et l'humour bien présent. La réflexion est aussi de mise dans le jeu lui-même, puis dans les 4 mini-jeux auquels vous aurez accès. Exemple : les lumières clignotent... mais que se passe-t-il ? On ne sait pas mais en tout cas, un membre de votre équipe devra remédier à la situation. On est alors transporté sur un écran de jeu en 2D à la manière des vieux jeux d'arcade, où vous devrez actionner les interrupteurs. De la même manière lorsque vous aurez à faire un peu de plomberie vous devrez passer un écran qui n'est pas sans rappeler un certain Pipemania. Bref Scooby-Doo propose 5 jeux en un, ce qui est bien gentil de sa part.

Scooby-Doo : Le Film
Welma a le cerveau en feu...Ah tiens, ça a pris un peu partout. Wilma, elle réfléchit trop.
Au niveau visuel, Scooby-Doo est très réussi. Les décors sont bien réalisés. Les personnages peuvent sembler cubiques si vous jouez le nez collé à votre Gameboy, mais avec un peu de distance, tout rentre dans l'ordre. Mais c'est au niveau des animations que le jeu vous en mettra plein les yeux. Sachez que les mouvements sont parfaits et bien travaillés. Essayez d'envoyer Shaggy dans un mur, pour voir. Les mouvements spéciaux des personnages sont très bien rendus aussi (bon, le mouvement spécial de Shaggy est de se cacher derrière ses bras et celui de Scooby de faire le beau, mais c'est l'intention qui compte, non?).

Scooby-Doo : Le Film
La fameuse Maryjane que vous recherchiez désespérément.
Ce qui déçoit (car il faut bien une rubrique déception), c'est l'absence d'exclamations des personnages. Si la musique est excellente et colle bien à l'ambiance, les personnages restent désespérément muets. On n'aura donc pas droit au célèbre cri de Scooby. On n'a pas non plus droit au son des pas sur le sol, ce qui est bien dommage dans un jeu d'aventure. Mais la quête principale et les sous-quêtes proposées feront que vous aurez bien du mal à lâcher votre Gameboy. En outre Scooby-Doo donnera du plaisir à toutes tranches d'âge, bien que les plus jeunes auront peut-être du mal à se plonger dans l'aventure. Pour se convaincre que Scooby-Doo s'adresse à un public diversifié, il suffit de lire le genre de blagues à double sens présentes dans le manuel anglais du jeu. Je vous livre cette phrase à propos de Marie-Jeanne, un personnage du jeu, sans traduction, car la blague serait moins fumeuse en français. « MaryJane just loves Shaggy, and Shaggy sure loves MaryJane ».

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les décors sont très réussis. Si les personnages peuvent vous sembler un peu cubiques, l'animation vous époustouflera. Rappelez-vous un certain Flashback. Le jeu peut toutefois sembler un peu sombre, mais c'est l'ambiance qui veut ça.

  • Jouabilité 16 /20

    La prise en main est immédiate, et le personnage répond parfaitement bien à vos sollicitations. Les actions à effectuer sont mises en évidence par un petit texte sur l'écran. Un « narrateur » est présent et vous prodiguera quelques bons conseils, si vous l'écoutez jusqu'au bout. Il sauvegardera aussi automatiquement vos parties.

  • Durée de vie 15 /20

    Si vous cherchiez un jeu d'action, ou de plates-formes, la durée de vie du jeu sera très faible pour vous. Mais si vous aimez les jeux d'aventure avec quête et sous-quêtes, Scooby-Doo risque bien de vous scotcher devant votre GBA. En outre, les 4 mini-jeux présents dans Scooby-Doo : Le Film, ne sont pas de simples faire-valoir. Vous parcourerez aussi divers lieux tels que le Spooky Hotel, le parc d'attractions du Spooky Hotel et aussi quelques cavernes, pour faire bonne mesure.

  • Bande son 13 /20

    C'est malheureusement le point faible du jeu. Si les musiques sont de bonne qualité et collent bien à l'ambiance, l'absence de sons des personnages et du bruit de leurs pas, vous frustreront quelque peu.

  • Scénario 14 /20

    Vous devrez découvrir qui est... L'INVITE MACABRE, Ouuuuuuuuuuuuh. Oui, mais pour y arriver, il va falloir résoudre quelques quêtes d'abord. Si tout cela peut sembler un peu linéaire, ça ne gâche en rien le plaisir du jeu.

Scooby-Doo : Le Film est un jeu qui séduira autant les fans de Scooby-Doo que les fans de jeux d'aventure. Saluons aussi l'initiative de THQ, qui, au lieu de nous proposer un énième jeu de plates-formes, nous sert un vrai jeu d'aventure en 3D isométrique. C'est d'autant mieux qu'il existe peu de ce type de jeu sur GBA.

Profil de Craddle
L'avis de Craddle
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Mis à jour le 10/10/2002 à 18:00
Gameboy Advance Aventure THQ
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022