Menu
Le Monde des Bleus 2003
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Le Monde Des Bleus 2003
PS2
Le Monde des Bleus 2003
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 septembre 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Après nous être parvenu en version bêta pour preview, c'est cette fois-ci sous la forme d'une version définitive que Le Monde Des Bleus 2003 revient faire un petit tour à la rédac. Un titre qui comme on le sait, fait partie des quelques clients sérieux susceptibles de rivaliser avec les rois incontestés de la catégorie, FIFA et PES. Bref, s'il n'est toutefois pas certain que celui que l'on nomme également This Is Football 2003 parvienne à les détrôner, nous verrons qu'il n'en dispose pas moins de certaines qualités.

Le Monde Des Bleus 2003

Le Monde Des Bleus est de retour et compte tenu de la performance des tricolores lors de la dernière Coupe Du Monde, il va falloir qu'il se plie en quatre pour ne pas se retrouver plus pénalisé qu'il ne l'est déjà par une licence qui n'a pas eu vraiment la cote suite à l'élimination des hommes de Roger Lemerre. Il faut donc que cette nouvelle mouture nous sorte le grand jeu et il semblerait déjà qu'au niveau du contenu ce soit assez bien parti. Licence FIFPro oblige, la base de joueurs est non seulement fidèle à ce que l'on peut voir dans la réalité mais surtout elle comporte un nombre tout simplement impressionnant de footballeurs (13 500). Et ça ne s'arrête pas là puisque côté championnats il y a également de quoi faire avec quelques 15 ligues, 6 compétitions internationales et différents modes de jeux qui viennent encore enrichir le tout. Question contenu il semble donc que l'on en ait pour son argent et c'est du côté pelouse qu'il faut se tourner à présent pour savoir si tout ceci tient également la route au niveau du gameplay.

Le Monde Des Bleus 2003
Les animations des joueurs sont assez soignées.
On constate donc que les grandes orientations des précédents opus ont été conservées avec une balance à peu près équilibrée entre réalisme et accessibilité. On découvre toutes sortes de petits mouvements sympathiques comme le fait par exemple de pouvoir provoquer soi-même sa chute histoire d'obtenir un coup-franc ou un penalty de manière peu fair-play. Pour le reste, ça demeure assez classique avec la présence de la plupart des fondamentaux, amortis, passes courtes, en profondeur, et bien entendu différentes papinades qui permettront de se la péter devant les cages et de marquer éventuellement des buts impressionnants. Mais le souci c'est que là encore si ça reste cohérent au niveau du contenu ça le devient nettement moins une fois mis en pratique. Les têtes sont un calvaire, les passes manquent de précision et le placement des joueurs n'est pas toujours idéal. Pas évident de s'en sortir dans de telles circonstances même si bien entendu, on s'habitue au bout de quelques matches pour ensuite anticiper et réussir à faire tout de même quelque chose.

Dans ces conditions, prendre la balle à un joueur exigera un minimum de technique pour ne pas se faire sanctionner systématiquement et de même, les passes devront faire l'objet de quelques équations pour ne pas atterrir à chaque fois dans les jambes de l'adversaire. Pour le reste on se félicite de retrouver les différents angles de vue désormais classiques, des choix de config de manette ou même la sélection des infos que l'on souhaite voir apparaître durant les rencontres.

Le Monde Des Bleus 2003
Quelques choix stratégiques.
Côté réalisation, Le Monde Des Bleus 2003 se veut tout à fait honnête avec un niveau de détail satisfaisant, des animations correctes et surtout quasiment pas d'aliasing. On remarque quelques cinématiques qui viennent ponctuer les temps forts des matches et si leur réalisation là encore est assez soignée on regrettera qu'elle nuisent à la lisibilité du jeu en démarrant trop vite, zappant carrément des temps d'action pour nous faire profiter du ralenti alors que l'on n'a à peine vu ce qui s'est passé. La modélisation des joueurs est honnête que ce soit lors de cut-scenes ou sur le terrain. Côté sonore, c'est Thierry Roland qui se charge des commentaires qui semblent moins débiles que dans d'autres titres, même si là encore ils peuvent s'avérer lassants. Sur le terrain, l'ambiance est correcte même si on a vu des foules de supporters plus vivantes, mais bon, ça reste très honnête.

Le Monde Des Bleus 2003 annonce donc beaucoup de choses assez sympathiques sur le papier mais c'est malheureusement dans la pratique que cela coince un peu, notamment en terme de gameplay. On s'habitue toutefois aux quelques lacunes au bout d'un certain temps, la réalisation se veut quant à elle très honorable. Voici un titre qui ne devrait donc pas inquiéter les seigneurs du genre sur PS2 mais qui saura tout de même se faire apprécier en dépit de quelques défauts.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes corrects avec des angles de caméra modulables, des animations soignées et une modélisation très crédible pour les joueurs.

  • Jouabilité 12 /20

    Quelques soucis au niveau de la prise en main et un gameplay qui souffre du coup de certains mouvement pas très bien ajustés. On s'y habitue toutefois au bout de quelques matches, même si ceci reste assez gênant.

  • Durée de vie 15 /20

    Une longévité honnête grâce aux différents modes de jeu présents, mais également à la foule de joueurs, d'équipes et de championnats proposés.

  • Bande son 13 /20

    Foule un peu mollassonne, commentaires par Thierry Roland qui deviennent toutefois lassants. C'est correct, mais là encore pas de quoi casser trois pattes à un canard.

  • Scénario /

    -

Un jeu de foot tout à fait sympathique en dépit de quelques défauts, il ne devrait pas faire oublier les performances d'autres titres même plus anciens mais saura toutefois séduire certains joueurs, grâce notamment à sa base de données conséquente et ses nombreux championnats.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 septembre 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 27/09/2002 à 18:00
PlayStation 2 Sport Sony
Dernières Preview
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
PreviewDeath Stranding : Le combo clavier-souris pour un pari réussi ? 01 juil., 09:00
PreviewFuser : Un second contact très convaincant pour le jeu de mix musical d’Harmonix 30 juin, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020