Menu
Red Card
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : RedCard
Xbox
Red Card
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 septembre 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Partager sur :

Ras le bol des joueurs de foot bien propres sur eux, du fair-play ou des règles qui empoisonnent le jeu ? Pour vous le foot c'est avant tout des tacles qui arrachent les chevilles, des coups de boules discrets sans que l'arbitre ne les voit et des manchettes bien vachardes lorsque l'adversaire s'apprête à marquer ? Red Card Soccer est fait pour vous...

RedCard

Midway nous propose en effet un titre plutôt décalé et qui devrait libérer les joueurs frustrés par d'autres jeux de foot plus conventionnels où l'Intelligence Artificielle les ridiculise par des scores de type trois-zéro. Ici vous pouvez vous prendre une défaite cuisante mais au moins vous pouvez vous venger en blessant les joueurs d'en face, en leur faisant des coups de pieds sautés en pleine poitrine ou entre les deux yeux, en leur collant des pains ou en les taclant au niveau des genoux et même des oreilles si le coeur vous en dit. Je sais, c'est mal... Mais qu'est ce que c'est bon ! D'autant que lorsque l'on pose un gros coup de latte à un joueur ou qu'on envoie un missile au fond des cages le son est de la partie et multiplie cet effet jouissif par des effets clairement exagérés. L'atmosphère apparemment normale et bon enfant pour un match de foot dissimule en fait une violence rare dans le domaine avec des joueurs qui comme vous le verrez n'hésiteront pas à vous envoyer à l'hosto pour vous piquer le ballon.

RedCard
Des effets "matrixiens".
Bref, on l'aura compris Red Card Soccer porte très bien son nom et bénéficie d'un concept d'une finesse et d'une intelligence rares, ce qui rend le jeu naturellement très attrayant. Parce que sans qu'il y paraisse, Midway nous pond ici un jeu qui pourrait bien réveiller vos charges pulsionnelles les plus sombres et les plus basses, vous poussant ensuite à exulter dans des hurlements de bonheur mêlés de rage. Bref, voilà un jeu délirant, qui défoule bien, dont l'intérêt s'essouffle assez vite mais qui bénéficie d'une réalisation très correcte, d'un gameplay jubilatoire et avec qui on passe finalement un très agréable moment. Au niveau des modes de jeu ne vous attendez évidemment pas à du Pro Evolution Soccer ou autre. Red Card est assez limité à se niveau. Matches amicaux (mouarf, la tronche des matches amicaux), mode finale, conquête du monde ou tournois, c'est simple mais efficace. Le mode conquête propose d'affronter pas moins de cinquante équipes dont certaines s'avèrent assez particulières. Les Dauphins par exemple, sont de vrais mammifères marins... C'est stupide, certes mais incroyablement amusant.

RedCard
Un beau boulet de canon.
Côté maniabilité il faut un léger temps d'adaptation avant de maîtriser tous les coups et autres combos. On dispose des coups classiques du foot, plus auxquels en principe on n'a pas le droit. Coups de tête, de poings, de pieds et bien d'autres surprises encore qu'il sera même possible d'amplifier grâce à une commande permettant d'exagérer la plupart de vos mouvements. Il en résulte des coups impressionnants mais également des tirs dignes de Matrix avec effets de ralentis avant la frappe le tout acompagné par des mouvements qui font passer les reprises de volée et autres bicyclettes pour des trucs de lopettes. On ne se prend pas au sérieux, on fait des trucs déments et on s'amuse voilà ce que nous réserve dans les grandes lignes Red Card Soccer. Du point de vue de l'ergonomie, on regrettera la difficulté d'utilisation des boutons blancs et noirs du pad Xbox, toujours aussi peu propices à un usage rapide. Ceci dit et après vérification, un bon petit Controler S résoud le problème à merveille.

RedCard
Tiens, Beckham est revenu de ses aventures de Go! Go! Beckham ?
Mais si le principe n'est pas déplaisant et le gameplay plutôt réussi, la réalisation n'est pas non plus en reste. Sans être d'un niveau exceptionnel la modélisation des joueurs est assez convaincante d'autant qu'on retrouve de vrais joueurs... Licence FIFPRO oblige. Les mouvements et animations sont excellents, le comportement du ballon crédible et les gamelles finalement assez réalistes. On note quelques effets de type coups enflammés avec traînée de feu lors des mouvements les plus impressionnants et les replays sont assez soignés. Seul bémol, des angles de vue pas toujours très pratiques même s'il est possible de les modifier à tout moment. Les sons quant à eux alimentent parfaitement l'ambiance comme on l'a déjà dit avec des commentaires un peu répétitifs alors que les effets sont quant à eux excellents avec même les cris des joueurs qui hurlent dans leur langue maternelle.

En clair vous souhaitez un jeu de foot qui vous permette de vous défouler en même temps tout en comportant un zeste de technique, Red Card Soccer est fait pour vous. Certes son intérêt s'essouffle assez vite mais son gameplay décalé et typé arcade en font un jeu à part qui devrait vous faire jubiler pendant un bon petit moment.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes très corrects avec une modélisation des joueurs très honorable mais surtout des animations et des mouvements délirants.

  • Jouabilité 16 /20

    Une prise en main délicate au début mais des possibilités aussi intéressantes qu'amusantes. Le tout perd néanmoins rapidement de son intérêt mais avant cela on s'amuse réellement.

  • Durée de vie 14 /20

    Une durée de vie limitée par l'intérêt du jeu à la longue. Les modes de jeu sont également en faible nombre mais le tout reste néanmoins assez efficace avec notamment un mode conquête qui proposera d'affronter pas moins de cinquante équipes.

  • Bande son 15 /20

    Des commentaires un peu répétitifs mais assez bien rendus. Les effets sont quant à eux particulièrement réussis et tout à fait dans la veine de ce que propose le jeu en terme de principe et de gameplay.

  • Scénario /

Un excellent défouloir que l'on soit fan de foot ou nom. Le principe n'est pas des plus fins mais s'avère particulièrement amusant même si le tout perd rapidement de son intérêt, un titre à découvrir en tous les cas.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 septembre 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Mis à jour le 26/09/2002 à 18:00
Xbox Action Sport Midway
Dernières Preview
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses Il y a 2 heures
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
PreviewDeath Stranding : Le combo clavier-souris pour un pari réussi ? 01 juil., 09:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020