Le surf, voilà une discipline sur laquelle nombres d'éditeurs se sont cassés les dents. Pas facile de retranscrire l'émotion de la vague métaphysique dans un jeu. Pas facile surtout d'offrir un rendu de l'élément aquatique satisfaisant. Mais tout arrive et après avoir convaincu les possesseurs de Xbox, Transworld Surf vient sustenter les amateurs de gros rouleaux sur PS2., même s'il faut bien avouer que la transition ne s'est pas faite sans mal.

Nous voici donc sur quelques-uns des spots de glisse les plus prestigieux aux côtés de surfers professionnels histoire de faire le plein de sensations et de gravir petit à petit les échelons de la notoriété. Transworld Surf nous invite en effet à nous lancer dans différents modes de jeu qui permettront au joueur de concourir en Pro Tour et d'y faire une véritable carrière, de disputer des runs simples ou encore de surfer à sa guise en totale liberté sur les spots débloqués. Le gros de ce titre reprend donc un principe de jeu à la Tony Hawk et imposera de remplir au fil des courses différents objectifs de plus en plus difficiles. Score spécifique, actions particulières ou encore figures obligatoires, autant dire que le joueur n'aura pas le temps de s'ennuyer. Une fois la plupart des objectifs remplis, on passe à un autre spot ou encore on débloque de nouveaux modes de jeu. Mais si le principe se veut résolument orienté arcades, le reste de ce que nous offre Transworld Surf se veut beaucoup plus axé sur la simulation. Rien qu'au moment de la prise en main, on se rend compte que si le titre dispose d'un fort potentiel, l'entraînement intensif sera de rigueur pour parvenir à l'exploiter.

La durée de vie de ce titre s'annonce quant à elle assez conséquente puisque le nombre de challenges à accomplir devrait tenir les joueurs assez longtemps en haleine d'autant que le niveau de difficulté imposera le plus souvent des runs parfaits. Signalons également un mode multijoueur jusqu'à quatre qui proposera de concourir jusqu'à quatre pour devenir le roi de la vague ou encore remporter les compétitions.

En clair et malgré une réalisation de moindre qualité sur PS2, ce Transworld Surf pourrait bien devenir, de par son gameplay, la nouvelle référence de sa catégorie. En dépit de son importante difficulté il parvient à maintenir le dur compromis entre arcade et simulation ce qui devrait lui attirer les faveurs des amateurs de fun mais également celles des joueurs en quête d'un surf réaliste et codifié.
- Graphismes14/20
En deçà de la version Xbox., le rendu de l'eau s'avère moins convaincant et si les vagues conservent une modélisation satisfaisante leur texture est au final peu crédible. Du coup, on perd un peu en sensations. L'animation toujours correcte semble en revanche avoir connu un léger ralentissement. On regrettera aussi la présence de quelques bugs de collisions et de chute de Frame Rate toujours présents sur PS2
- Jouabilité15/20
Transworld Surf parvient à allier un principe de jeu orienté arcade à une maniabilité et un comportement des surfers en revanche axé simulation. Un compromis intéressant et efficace qui devrait ravir les fans de la discipline. Reste un niveau de difficulté assez élevé qui imposera pas mal d'entraînement afin d'exploiter tout le potentiel de ce soft.
- Durée de vie15/20
Une durée de vie correcte compte tenu du nombre de challenges à remplir, des différents équipements, surfeurs et spots disponibles. Ajoutons à cela la difficulté qui si elle se veut agaçante parfois augmente la durée de vie du jeu tout en occasionnant cependant des phases un peu répétitives.
- Bande son15/20
L'environnement sonore est soigné qu'il s'agisse des musiques parfaitement dans l'ambiance ou encore des effets particulièrement soignés.
- Scénario/
Avec son gameplay particulièrement efficace, Transworld Surf pourrait bien s'imposer comme la référence dans son domaine et devrait ravir les fans de surf tout comme les joueurs tout simplement en quête de fun et de sensations.