Menu
Guilty Gear X : Advance Edition
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Guilty Gear X : Advance Edition sur GBA /

Test du jeu Guilty Gear X Advance Edition sur GBA

Guilty Gear X : Advance Edition
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Test Guilty Gear X Advance Edition

Guilty Gear X : Advance Edition : Trailer

2 242 vues

Un nouvel épisode de Guilty Gear X se profile à l'horizon du vidéoludisme, cette fois-ci sur Gameboy Advance. C'est la première fois que la portable 32 bits accueille la série phare de Sammy, et après les excellentes prestations de Tekken, Streeet Fighter 2 et King of Fighters sur la même machine, il y avait de quoi placer de grands espoirs dans ce nouveau titre de baston. Et pourtant...

Guilty Gear X Advance Edition

Pourtant, Guilty Gear X Advance Edition est la preuve que s'il était sorti avant ses concurrents, tout le monde aurait cru que la Gameboy Advance n'était pas capable de reproduire de manière fidèle l'excellence des jeux de baston 2D qui tournaient à l'époque sur NeoGeo, Megadrive ou Super Nintendo. A l'heure où il sort aujourd'hui, Guilty Gear X Advance Edition ne trompera finalement personne. Il est la preuve, s'il devait y en avoir une, qu'une mauvaise exploitation des capacités d'une console peut suffire à démolir un excellent jeu. Les fans des épisodes précédents seront donc bien avisés de ne pas poser les yeux sur cet opus GBA, s'ils ne veulent pas briser le charme qu'a su insuffler en eux une série qui n'a pas grand-chose à envier à ses nombreux concurrents.

Guilty Gear X Advance Edition
Sol, tout feu tout flammes.
A première vue pourtant, du moins jusqu'au menu principal, GGXAE s'annonce sous les meilleurs auspices. On y trouve de nombreux modes de jeux, dont la plupart sont inédits pour cette version GBA. En plus des modes Arcade, Versus, Training et Survival, s'ajoutent en effet les modes Tag Battle et 3 contre 3, sans oublier la possibilité de customiser l'apparence de ses persos dans le mode Color Edit. Les personnages, toujours aussi charismatiques et stylés, sont au nombre de 16 dans cette nouvelle version, sachant qu'il suffira de terminer une fois le jeu pour débloquer les deux derniers personnages. On retrouve par ailleurs tout ce qui a fait la force de la série au niveau du gameplay, avec en plus quelques petites innovations. Les personnages évoluent avec rapidité et ont la possibilité d'effectuer des dash, et des sauts en hauteur ou vers l'adversaire. En plus des mouvements spéciaux, des overdrives peuvent être effectués une fois la barre de tension au maximum, et il existe également pour chaque personnage un coup ultime appelé Instant Kill qui permet d'achever l'adversaire en beauté, ce qui donne lieu bien souvent à des animations délirantes. Les manips ne sont pas difficiles à effectuer, et le gameplay fonctionne parfaitement, donnant lieu à des combats nerveux à souhait.

Guilty Gear X Advance Edition
Baiken empale ses ennemis sur son sabre.
Néanmoins, plusieurs gros défauts viennent saboter complètement l'intérêt du jeu. D'abord, comme nous l'avons effleuré plus haut, la réalisation est un outrage aux capacités de la GBA. Il suffit de comparer les graphismes de ce titre à ceux de n'importe quel autre jeu de baston sur GBA pour se rendre compte de l'étendue du désastre. Les personnages sont méconnaissables, les couleurs sont baveuses, les animations manquent de fluidité et les décors tout comme les sprites des persos souffrent d'un manque de détails évident. Le bilan est aussi désastreux au niveau sonore, et ceux qui auront pu jouer aux versions précédentes sur consoles refuseront d'admettre qu'il s'agit du même jeu.

Guilty Gear X Advance Edition
La chevelure de Millia est redoutable.
Mais peu importe, si le gameplay est fidèle et que les parties n'ont rien perdu de leur charme. Mille fois hélas, GGXAE ne donnerait même pas de fil à retordre au premier débutant venu. Quel que soit le mode de jeu, le niveau de difficulté est honteusement faible en Normal, et le soft n'offre pas plus de challenge en Very Hard. J'ai fait un petit test pour vous donner une idée de l'étendue du problème. Si vous ne faites rien et vous contentez de rester immobile sans attaquer, l'adversaire se contente de donner deux trois coups dans le vide et parvient tout juste à vous éliminer avant la fin du chrono. Et je parle bien du mode Very Hard, entendons-nous bien ! Certes, il y a les différents modes de jeu, mais le problème est toujours le même. Seul le mode Survival parvient à sortir du lot, puisque même si le challenge n'est pas vraiment au rendez-vous, on finit toujours par se faire battre à un moment ou un autre, vu qu'il n'y a pas de fin en soit. Le jeu aurait pu être un adversaire de choix en attendant l'arrivée de Street Fighter Alpha 3 sur GBA. Au lieu de ça, il risque de pousser jusqu'à l'écoeurement tous ceux qui croyaient en lui.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Comparez les screens à ceux de n'importe quel autre test de jeux de baston 2D sur GBA si vous voulez une preuve. On ne peut ni profiter de l'excellent design des personnages, ni de leurs attitudes stylées. C'est tout juste si l'on parvient à les discerner au milieu du décor.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay ne souffre d'aucun défaut, et pourtant le jeu n'offre aucun intérêt. Pourquoi ? Tout simplement parce que le niveau de difficulté est ridiculement faible, et que seuls des affrontements en Versus à deux joueurs pourront offrir un challenge digne de ce nom.

  • Durée de vie 8 /20

    N'importe qui parviendra à terminer le jeu du premier coup en mode Very Hard. Les différents modes inédits n'offrent pas plus de challenge, et il ne reste que le Versus ou le Survival pour prolonger la durée de vie de quelques jours.

  • Bande son 7 /20

    L'une des pires bandes-son que l'on ait pu entendre sur GBA. Bruitages et musiques ne sont que des grésillements insupportables, ce qui ne peut que laisser perplexe devant l'intérêt du mode Sound Test.

  • Scénario /

    -

Contrairement à ses concurrents directs que sont KOF, Tekken et Street Fighter, cet épisode GBA de Guilty Gear X n'a pas bénéficié d'autant de soin qu'il le méritait. Le jeu souffre principalement d'un niveau de difficulté mal dosé et d'une réalisation qui laisse à désirer, ce qui en fait un épisode sans intérêt pour tous les fans de la série ou les amateurs de jeux de combats 2D.

Note de la rédaction

10
12.5

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GBA Sammy Arc System Works Combat
Dernières Preview
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022