Menu
Stuntman
  • Tout support
  • GBA
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Stuntman
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 août 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Test Stuntman

Annoncé comme le Hit de la rentrée chez Infogrames, ou Atari si on préfère compte tenu des espoirs placés dans le titre par l'éditeur, Stuntman fait enfin son entrée sur PS2 pour finalement décevoir quelque peu. Sans être radicalement un mauvais titre, le jeu de cascades automobiles agace par un gameplay trop exigeant et quelques défauts qui sont bien loin de nous faciliter la tache.

Stuntman

Si globalement les impressions laissées par Stuntman au moment de notre preview étaient assez bonnes, force est donc de constater que la version finale ne va pas tout à fait au bout de ses promesses. Si le principe se veut toujours aussi passionnant et novateur c'est en revanche au niveau du gameplay que l'on formulera les principaux reproches. Pour ceux qui se la joueraient déjà cascadeurs en prenant le train en marche, Stuntman nous glisse dans la peau d'un casse-cou qui réalisera des figures impressionnantes aux commandes de toutes sortes de véhicules pour le plus grand bonheur des réalisateurs et des spectateurs ensuite. En clair nous voici sur différents tournages de films aux côtés d'équipes plutôt exigeantes et qui nous demanderont d'exécuter un certain nombre d'actions démentes pour les besoins de chaque production. Poursuite sur les docks en Angleterre, sauts entre des trains dans un remake de Shérif Fais-moi Peur, cascades sur les toits en Thaïlande ou promenade en moto-neige, il y aura de quoi faire le plein de sensations.

Stuntman
Quelques jolis bolides à piloter.
Si l'originalité, le fun et les frissons sont au rendez-vous, c'est malheureusement au niveau du gameplay et de l'exploitation du concept que ça coince. Principal problème, c'est dur, très dur... trop dur. Si l'on comprend aisément que dans la réalité les cascadeurs n'ont droit qu'à une infime marge d'erreur en raison des questions de sécurité, compte tenu des besoins des films et des budgets alloués, on acceptera que Stuntman à son tour ne permette aucun écart. Seulement dans la réalité, le cascadeur est en principe au courant de ce que l'on attend de lui, ce qui lui évite de répéter 20 fois la même scène parce qu'il lui faut la découvrir petit à petit. Ici le gros souci c'est donc qu'on nous lâche comme ça aux commandes d'un véhicule en nous donnant des ordres en temps réel sans autoriser l'erreur ni le retard. Les premières séquences ne poseront pas de difficultés majeures mais rapidement le joueur devra multiplier les essais afin de réaliser le parcours parfait pour pouvoir passer enfin à la suite. S'en suivent des hurlements de rage ou de désespoir, un studio de développement dont on maudirait les membres sur sept générations et un jeu qui finalement se veut tout sauf reposant pour les nerfs. Pas de briefing, pas de préparatifs et le plus fort c'est que dans certaines cinématiques on vous dit justement que la cascade ça se fait pas à la légère et que tout doit être préparé à l'avance et répété avant même l'arrivée des caméras.

Stuntman
Et d'autres un peu plus particuliers.
Comme si la difficulté n'était déjà pas suffisamment élevée, il fallait également que certains véhicules aient des comportements pourris. Soit-disant équilibrée aux petits oignons pour le saut de la fin, il n'est pas rare de voir sa voiture avoir toutes les peines du monde à négocier une pauvre épingle ou à retomber sur ses roues après un misérable petit tremplin. Bref, Stuntman ne met pas franchement toutes les chances de son côté et s'il sait se faire apprécier durant les premières minutes de jeu il sait malheureusement également se faire très rapidement détester... Côté réalisation, là encore il y a de quoi grimacer. C'est loin d'être beau à en tomber raide et si les véhicules sont correctement modélisés on reprochera un aliasing assez présent, des ralentissements qui laissent songeur et des vues qui parfois ne permettent pas une très bonne visibilité. Les décors sont quant à eux variés et corrects dans l'ensemble. Les cinématiques sont également limites alors que les bandes-annonces de films sont pour leur part assez sympathiques. Au final Stuntman déçoit sans pour autant être un mauvais titre. On s'attendait à beaucoup mieux et surtout à un titre qui exploiterait mieux un concept à la fois plaisant et original. Bref, à retenir pour les forcenés qui n'ont pas peur des jeux bloquants et qui n'hésiteront pas à recommencer des dizaines et des dizaines de fois les mêmes parcours jusqu'à réaliser la prise parfaite.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des graphismes décevants, accusant des ralentissements sévères et un aliasing marqué. Les décors sont corrects tout comme les véhicules, les cinématiques sont quant à elles tout aussi décevantes en dehors des bandes-annonces.

  • Jouabilité 11 /20

    Des véhicules au comportement parfois aléatoire et des cascades que l'on ne découvre qu'une fois lancé sur chaque parcours. Le mode carrière reste le plus intéressant et on regrettera simplement qu'il se veuille aussi déroutant à cause de quelques erreurs de conception.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie correcte pour peu que l'on soit prêt à recommencer de nombreuses fois chaque étape de jeu. Le concepteur de cascades est quant à lui le bien venu et permettra au moins de se lancer dans des figures que l'on connaît à l'avance.

  • Bande son 13 /20

    Une bande-sonore correcte avec des musiques qui varient en fonction des films et des effets assez réussis. La voix du réalisateur est soignée, dommage qu'elle annonce les obstacles parfois trop tard.

  • Scénario /

    -

Un titre qui déçoit par son gameplay souffrant de grosses lacunes. La conduite manque de précision et surtout il manque des préparatifs dignes de ce nom histoire de ne pas de devoir se retaper des dizaines de fois chaque parcours.

Note de la rédaction

12
15.2

L'avis des lecteurs (51)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS2 Atari Reflections Action Course
A lire aussi
PreviewStuntman 16 juil. 2002, 18:00
THQ s'offre Paradigm 25 juil. 2006, 14:38
Un site pour Stuntman 21 juin 2002, 00:13
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
3
Halo Infinite
08 déc. 2021