Menu
Hunter : The Reckoning
  • Tout support
  • NGC
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Hunter : The Reckoning
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 juillet 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Test : Hunter : The Reckoning
Xbox

Hunter : The Reckoning : Esteban tire sa révérence

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Hunter : The Reckoning est un titre développé (a priori) exclusivement pour la Xbox, et qui est basé sur le jeu de rôle papier du même nom. A l'instar du RPG distribué par White Wolf, le soft se situe dans le Monde des Ténèbres, et s'efforce de restituer fidèlement l'atmosphère caractéristique de cet univers. Pourtant, les rôlistes risquent d'être un peu déçus de voir que le soft se tourne résolument vers l'action, sans aucune dose de RPG si ce n'est à travers le système très simpliste d'évolution des personnages. Les amateurs d'action violente et gore en auront, quant à eux, largement pour leur compte.

Hunter : The Reckoning

Le ton est donné dès la séquence d'introduction évoquant la mise à mort d'un condamné sur la chaise électrique, signal du retour inévitable du chaos. Les légions des morts sont bien décidées à faire leur come-back, et c'est vous, l'un des quatre Exterminateurs, qui êtes chargé de découvrir la cause de la catastrophe tout en envoyant les hordes de monstres « ad patres ». Portés par leurs pouvoirs surnaturels et leur foi inébranlable, nos quatre héros représentent les quatre types d'Exterminateurs du Monde des Ténèbres. Armé d'un fusil de chasse et d'une énorme hache, Deuce Wyatt représente le Vengeur. En tant que Défenseur, Samantha Alexander se fait un devoir de régénérer ses compagnons, quand elle ne charcute pas ses ennemis à coups de revolver ou de katana. Armé d'une épée en forme de crucifix et d'une arbalète, le père Esteban Cortez, le plus pieux de tous, incarne le Juge. Et puisqu'il faut bien un Martyr dans toute quête qui vire en croisade, c'est Kassandra Cheyung, la plus rapide d'entre tous, qui remplira cette fonction avec ses armes de prédilection : les couteaux et les pistolets.

Hunter : The Reckoning
Vous verrez les monstres persécuter d'innocents civils.
Chaque personnage possède ainsi des caractéristiques très particulières, et conviendra donc plus ou moins bien au style de jeu de chacun. Mais tous possèdent une jauge de conviction qui leur permet d'invoquer les pouvoirs d'inspiration qu'ils acquièrent au fil du jeu. Plus ils se battront, plus ils gagneront de l'expérience qui leur permettra de renforcer leurs caractéristiques et d'obtenir de nouvelles compétences. En plus de leur arsenal de départ, tous seront à même de récupérer des armes secondaires beaucoup plus puissantes, comme le fusil à pompe, la mitraillette, ou encore l'inévitable tronçonneuse. Il est également possible de réaliser des combos de coups ou de concentrer son arme principale pour effectuer un mouvement spécial assez similaire d'un perso à l'autre. Par ailleurs, lorsque vous chargez une partie, vous avez le choix entre conserver votre personnage ou bien poursuivre avec un autre, ce qui est plutôt une bonne idée. Tout ce joli monde évoluera dans la joie et la bonne humeur à travers une vingtaine de niveaux tous plus glauques les uns que les autres. S'ils sont volontairement très sombres, il faut reconnaître qu'ils manquent un peu d'originalité puisqu'on retrouve les clichés de tout film d'horreur : la gare désaffectée, la prison, le cimetière, ou encore la cathédrale. Dans le même ordre d'idées, il convient de préciser que les angles de caméra sont particulièrement lourds, et que la maniabilité révèle parfois quelques petits défauts. Recharger ou changer d'arme prend énormément de temps, et il n'est jamais vraiment possible de viser précisément. Reste que ce n'est pas très grave puisqu'il suffira la plupart du temps de tirer dans le tas parmi la cinquantaine d'ennemis qui vous encerclent. L'ennui pourra survenir assez rapidement au vu de l'aspect répétitif de l'action et de l'arrivée massive et incessante de zombies qui réapparaissent toujours par dizaines. Bref, on a l'impression qu'on n'en verra jamais le bout, et il faut alors faire preuve de sang froid pour économiser ses munitions en cherchant toujours l'attaque la plus adaptée à la situation.

Hunter : The Reckoning
L'un des nombreux pouvoirs d'inspirations.
Pourtant, même si tout cela n'est pas d'une très grande finesse, on se laisse emporter facilement par l'action incessante de ce titre, doté par ailleurs d'une très bonne ambiance générale. Les développeurs n'ont pas lésiné sur l'aspect gore de leur soft. Les membres explosent ou se déchirent selon l'arme que vous utilisez, et les monstres continuent à courir même s'il ne leur reste plus que leurs jambes, ou à ramper s'ils n'ont plus que leur tronc. D'ailleurs, les légions de l'enfer ne se limitent pas qu'aux simples zombies, et c'est toute une armée de squelettes, de créatures informes et monstrueuses, et d'araignées explosives qui font tour à tour leur entrée en scène. Le jeu fait parfois preuve d'un peu d'originalité en vous demandant par exemple d'escorter une fillette dans un cimetière, la petite hurlant à la mort à chaque fois qu'elle se fait toucher. De temps à autres, il s'agira de ramasser une clé pour ouvrir un portail situé un peu plus loin, mais rien qui ne permette de rapprocher ce titre d'un jeu d'aventure. C'est bien l'action qui prime avant tout. Hunter : The Reckoning est un jeu qu'il vaudra mieux essayer avant d'acheter, pour éviter les mauvaises surprises. Le titre est assez fun au début, mais tandis que certains le trouveront particulièrement jouissif, d'autres se lasseront très rapidement de la répétitivité de l'action. Heureusement, l'aventure pourra se jouer à quatre en coopération, et terminer le jeu permettra de débloquer divers bonus : un mode Cauchemar et de nouvelles tenues vestimentaires. Même s'il n'est pas particulièrement long, Hunter : The Reckoning a quand-même toutes les chances de satisfaire les amateurs d'action sur Xbox.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'atmosphère glauque et gore est plutôt bien rendue, mais les environnements manquent d'originalité. L'ambiance est morbide à souhait, mais le design des personnages ne plaira pas à tout le monde.

  • Jouabilité 14 /20

    De l'action non-stop avec un système de coups qui s'apparente presque à un beat'em-up. La maniabilité est toutefois gâchée par des angles de caméra peu judicieux, et un manque de précision qui aurait pu être compensé par un système de lock.

  • Durée de vie 13 /20

    Le jeu comporte une vingtaine de niveaux, ainsi que des boss parfois très surprenants. L'aventure n'est pas vraiment longue, mais il est possible de jouer à quatre en coopération.

  • Bande son 14 /20

    La bande-son est assurée par le groupe rock Coma, dont vous pourrez voir une vidéo dans le jeu. Les cut-scenes sont intégralement doublées en français.

  • Scénario 14 /20

    Le scénario ne manque pas de surprendre, d'autant qu'il est joliment narré.

A la fois jouissif et très répétitif, Hunter : The Reckoning est un jeu qu'il conviendra d'essayer à plusieurs pour éviter à la lassitude de s'installer trop rapidement. Le jeu est tout de même un peu court, et l'on aurait aimé trouver de nouveaux personnages à débloquer. Les puristes du jeu de rôle papier n'approuveront pas forcément le choix qui a été fait de transformer Hunter : The Reckoning en un pur jeu d'action.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 juillet 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 18/07/2002 à 18:00
Xbox Action Aventure Interplay High Voltage
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Un prochain set qui s'annonce dantesque ! Il y a 2 heures
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? Hier, 17:00
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021