Menu
The Ripping Friends : The World's Most Manly Men!
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Ripping Friends
GBA
The Ripping Friends : The World's Most Manly Men!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2002 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4/20
Partager sur :

Les super-héros sont à la mode. Ainsi après Spider-Man The Movie, la GBA accueille une nouvelle équipe de super sauveurs du monde. Mais il faut avouer que ces Riping Friends sont loin d'avoir la classe du Tisseur et font plutôt penser aux Simpsons du super-héroïsme. Chronique de l'adaptation d'un dessin animé en Beat'em All un brin répétitif.

The Ripping Friends

Personnellement je ne connaissais pas du tout ces gens-là. Je n'avais jamais entendu parler de ce Dessin Animé, mea culpa, mais que voulez-vous, on ne peut pas tout savoir non plus. Mais comme je suis un garçon bien je me suis renseigné de manière à pouvoir, au moins, mettre un nom sur les personnages du jeu. Rip, Chunk, Slab et Crab forment donc cette équipe de super-héros cartoonesques tendance kitsch et leur but dans la vie est de lutter contre le mal, incarné, en l'occurrence, par Citrasset. Autant pour le scénario. Que les puristes me pardonnent si j'ai omis quelques détails sur le backround psychologique des personnages. J'aurais pu parler, il est vrai, de l'enfance douloureuse de Chunk, du passé de junkie de Slab mais bon. Inutile de tergiverser pendant des heures, passons à l'essentiel (On mange ? Non, on travaille, tais-toi.).

The Ripping Friends
Quel frimeur !
L'essentiel, j'ai décidé arbitrairement que c'était le gameplay. Paf ! Et bien ce Ripping Friends nous ressort sans complexe un Beat'Em All à l'ancienne, en 3D isométrique (fausse 3D en vue de trois-quart quoi). Quand je dis à l'ancienne, c'est vraiment très ancien. Dans la plus pure tradition du genre, votre objectif principal (unique) est de vider les niveaux de toutes formes de vie. Mais la morale est sauve car il n'y a que des méchants pas beaux dans les niveaux. Avant de commencer à bastonner, vous aurez la possibilité de choisir vote héros. Il faut savoir tout de même que cela ne fera pas une différence énorme. Chacun dispose d'un coup qui lui est propre (une projection, une grosse mandale, etc.) mais cela ne va pas très loin. Pour le reste c'est kif kif bourricot, à part le costume évidemment. Alors, comment se passe la traversée d'un niveau ? Et bien en gros, ça donne ça : PAF, PAF, OUCH, PAF, AAAHHH et bis repetita ad vitam eternam et tout ça machin. On dirait un épisode de Batman (le vieux, avec les collants) les scènes dramatiques en moins. Si le jeu se montre assez plaisant au début on tombe vite dans un certain ennui tant le gameplay s'avère répétitif à la longue. Même si certains niveaux proposent, en apparence, des variations, on fait toujours la même chose. On reprochera aussi une jouabilité un peu limite et pas toujours évidente. Les contrôles ne sont pas d'une grande souplesse et on subit parfois quelques temps de latence un peu génants.

The Ripping Friends
Le ton est tout de suite donné.
Côté réalisation, l'ambiance est clairement orientée cartoon. Graphiquement, les personnages ont des allures de super-héros en plastique et des tronches de frimeurs pas possibles. Les décors sont plus ordinaires mais conservent l'aspect cartoon. En ce qui concerne la bande-son, les musiques sont d'assez bonne qualité. Les thèmes collent au reste de l'ambiance et ne sont pas trop fatiguants. Les effets par contre sont franchement gonflants. D'une part, se sont toujours les mêmes et d'autre part ils ne sont pas d'une qualité à faire manger une mouche avec une serviette (?). Le tout n'est pas extraordinaire mais ça passe.

Concrètement, ce Riping Friends est finalement meilleur que ce à quoi je m'attendais en apprenant qu'il s'agissait d'une licence d'un obscur Dessin Animé (enfin, obscur pour moi en tout cas). Une ambiance sympathique, une réalisation pas fabuleuse mais correcte. Seules ombres au tableau, le gameplay ultra répétitif et la jouabilité pas toujours au top. Et oui, être meilleur que ce que l'on attendait ne veut pas forcément dire être au top.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    C'est très correct. Les décors sont peut-être un peu simplistes mais l'ambiance graphique a le mérite de coller au thème cartoon de base. Les personnages sont pas mal même si côté animation on aurait pu faire encore un petit effort.

  • Jouabilité 12 /20

    Gameplay très primaire et peu varié mais dont on peut au moins dire qu'il est défoulant. La jouabilité laisse parfois à désirer même si rien n'est vraiment catastrophique.

  • Durée de vie 10 /20

    Les niveaux sont relativement longs mais peu nombreux (7 auxquels s'ajoutent 5 bonus). Avec 3 continues par niveaux on a largement de quoi faire. De plus, si la lassitude vous gagne vous risquez de ne pas aller très loin

  • Bande son 11 /20

    Musique dans un esprit héroïquo-cartoonnesque, sympathique mais sans plus. Les effets par contre, sont tout à fait gonflants car très limités en nombre mais souvent répétés (un peu le syndrome de cette pub pour une certaine marque de pansements que je ne citerai pas afin qu'ils fassent faillite).

  • Scénario 11 /20

    L'idée des héros de pacotilles est pas mal mais le scénario n'est pas tellement développé dans ce sens (et ce n'est une idée neuve). On rentre dans quelque chose de très manichéen, pour causer intelligent. « Oh les méchants, vite tatanons-leur la face ! ». M'enfin, c'est qu'un Beat'Em All après tout.

The Riping Friends ne fera pas date dans l'histoire des jeux vidéo. C'est une certitude. Maintenant, si vous avez envie d'aller bastonner du super vilain avec des personnages gentiment débiles à vous de voir. Mais gare à l'ennui au bout d'un moment, taper sur tout le monde tout le temps ça peut devenir lassant (si, si).

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2002 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4/20
Mis à jour le 27/06/2002 à 18:00
Gameboy Advance Action THQ
Dernières Preview
PreviewWRC 9 : Vers un épisode plus communautaire 31 juil., 17:34
PreviewSpiritfarer : un doux voyage au purgatoire 31 juil., 09:00
PreviewProject Cars 3 : Nos premières impressions, entre boost et stagnation 30 juil., 17:04
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
3
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020