Menu
Scrabble
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • iOS
  • GB
  • GBA
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Scrabble / Scrabble sur GBA /

Test du jeu Scrabble sur GBA

Test : Scrabble
GBA
Scrabble
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 avril 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Partager sur :

A des lieues des habituels jeux d'action qui fleurissent sur la plus puissante des consoles portables, Ubi Soft nous offre aujourd'hui un soft pour le moins original avec Scrabble sur GBA. C'est l'occasion de parfaire un peu sa connaissance de la langue française avec cette cartouche surprenante.

Scrabble

Malgré son titre, la dernière production d'Ubi Soft pour Gameboy Advance est en fait une compilation de trois jeux différents. Il y a bien entendu le Scrabble classique dans lequel vous devrez placer vos lettres sur le plateau de jeu en tentant de réaliser le plus de points possibles. Mais vous pourrez aussi jouer à un jeu d'énigme où vous devrez construire le mot qui rapporte le plus gros score avec des lettres tirées au hasard, et au jeu des anagrammes dans lequel vous devrez placer vos lettres dans le bon ordre pour retrouver le mot caché. Ces trois modes disponibles sont de véritables réussites et on s'y amuse beaucoup.

Scrabble
Quand deux maîtres s'affrontent...
Les habitués du Scrabble ne seront pas déçu du portage du jeu sur GBA. Tous les éléments du jeu de plateau sont présents dans la cartouche. La convivialité propre à tout bon jeu de société est de mise puisque jusqu'à quatre joueurs peuvent se joindre à la partie. A noter qu'il n'est pas obligatoire de relier plusieurs GBA entre elles pour profiter du mode multijoueurs : vous pourrez tout simplement jouer sur la même console. Certes ce n'est pas aussi confortable qu'en ayant chacun son écran, mais l'option est tout de même appréciable. Au bout de quelques parties on se rend compte de l'impressionnant travail qu'a fourni la production pour rendre la base de mot de la cartouche complète. Il est bien rare qu'un de vos mots ne soit pas reconnu par la cartouche. Cette richesse sera particulièrement appréciée des inconditionnels du jeu de société. Les joueurs n'ayant pas souvent l'occasion de jouer avec des amis seront heureux d'apprendre qu'il sera possible de jouer contre l'ordinateur. L'intelligence artificiel du soft est très poussé. Les dix niveaux de difficulté proposés sont savamment dosés de façon à ce que tout type de joueur y trouve son compte. L'interface du jeu est très conviviale. Les graphismes sont assez sobres mais permettent au jeu d'être clair et précis. Si l'interface proposée ne vous convient pas, sachez que vous pourrez en changer parmi les trois proposés.

Scrabble
Comme dans le vrai jeu, vous devrez piocher vos lettres tout seul.
Le deuxième mode de jeu appelé « énigme » est aussi très sympathique. Dans ce jeu en 15 manches vous devrez former le mot le plus long en utilisant les sept lettres au préalable tirées au sort. A la fin de chaque manche, sept nouvelles lettres vous seront données. Le concept est très simple, mais on se prend facilement au jeu en essayant de battre les meilleurs scores. Là aussi jusqu'à quatre joueurs peuvent se joindre à la partie. A la fin de chacune des manches, la cartouche vous donne à titre indicatif le meilleur mot possible. C'est une excellente idée qui permet au joueur d'enrichir sa connaissance de la langue. Bref, on apprend en s'amusant, et ce quel que soit son niveau.

Scrabble
Les points sont calculés en fonction de l'emplacement de vos lettres.
La troisième et dernière option de jeu est le mode anagramme. Comme dans les deux jeux précédents vous pourrez jouer seul, contre l'ordinateur ou contre des amis. Le but de ce jeu est de replacer vos lettres dans le bon ordre pour reconstruire un mot caché. Une fois encore on apprend beaucoup tout en passant un agréable moment. Les mots à retrouver sont très variés et la possibilité de choisir son niveau de difficulté rend la partie intéressante aussi bien pour les débutants que pour les cruciverbistes confirmés. On a rarement vu un jeu s'adressant à une si large palette de joueurs. La durée de vie est tout simplement considérable. Si vous aimez faire travailler vos neurones en jouant avec les mots le soft ne vous lassera jamais. De plus la possibilité de jouer à plusieurs apporte au gameplay un plus indéniable. Un dernier détail vient augmenter l'intérêt de Scrabble sur GBA : vous pourrez décider de choisir la langue du jeu. Vous pourrez ainsi parfaire votre connaissance de l'anglais, de l'allemand ou de l'espagnol tout en jouant. Vous l'aurez compris, Scrabble est une très bonne surprise qui saura trouver sa place dans votre logithèque GBA. D'une longévité quasiment infinie, il vous divertira bien des heures. De plus, une fois n'est pas coutume, vous aurez là une excellente excuse pour passer des journées à jouer sans avoir à vous justifier : vous ne jouez pas ! Vous apprenez...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Sans être exceptionnels, les graphismes de Scrabble permettent au jeu d'être clair. Cela dit l'environnement visuel de ce type de jeu n'a que peu d'importance.

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main est immédiate et instinctive. On est tout de suite plongé au cœur du jeu qui se veut simple d'accès et convivial.

  • Durée de vie 18 /20

    Les amateurs du genre auront bien du mal à décrocher. Les dix niveaux de difficulté sont très bien dosés et offrent à tous un challenge de taille. De plus la possibilité de jouer jusqu'à quatre rallonge la longévité du soft à l'infini.

  • Bande son /

    Trop absente pour être notée, la bande son de Scrabble se résume à une petite musique d'intro et aux bruits des lettres que vous placez sur le plateau.

  • Scénario /

    -

La conversion du Scrabble sur GBA est une belle réussite qui satisfera le plus grand nombre. Les trois jeux de lettres proposés sont simples mais d'une efficacité redoutable qui vous fera passer de très longues heures sur votre Gameboy Advance.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 avril 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Mis à jour le 29/04/2002 à 18:00
Gameboy Advance Réflexion Jeu de société Ubisoft Runecraft
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020