Menu
Final Fantasy X
  • Tout support
  • Vita
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Final Fantasy X / Final Fantasy X sur PS2 /

Aperçu Final Fantasy X sur PS2 du 22/04/2002

Preview : Final Fantasy 10
PS2
Partager sur :

La sortie d'un nouvel épisode de la saga Final Fantasy est toujours un événement exceptionnel pour les amateurs de RPG. Chaque fois plus étonnante, plus belle et plus poétique, cette oeuvre magistrale imaginée par Square va prendre une toute autre envergure avec la sortie de ce dixième volet, le premier développé sur Playstation 2, et sans doute l'un des plus attendus de la part des joueurs. A quelques semaines de la sortie du jeu en Europe, le 29 mai prochain, voici un aperçu de ce que nous réserve Final Fantasy X.

Nombreux sont ceux qui vont découvrir la saga Final Fantasy avec ce dixième volet. Qu'il s'agisse des joueurs habituellement réticents aux RPG consoles ou simplement de joueurs plus jeunes qui n'ont pas eu la chance de découvrir les précédents volets sur PSX et SNES, tous ont sans doute été intrigués devant l'engouement sans précédent des fans pour une série qui n'a jamais failli depuis ses origines. Final Fantasy X est justement l'occasion pour tous ces joueurs de découvrir la crème des RPG sans pour autant se sentir perdus dans un univers adulé par des milliers de passionnés. D'une part, parce que ce nouveau chapitre introduit tout un tas de changements radicaux dans le gameplay, et d'autre part, parce que les développeurs ont visiblement souhaités faire de ce titre un épisode plus accessible que le précédent, susceptible d'intéresser des joueurs jusque-là non initiés aux jeux de rôles.

Final Fantasy 10
Yuna, dans un rituel destiné à renvoyer les âmes des morts dans l'autre monde.
Comme chaque nouveau chapitre de la saga, FFX prend place dans un univers totalement différent des précédents, et s'appuie sur une histoire sans aucun lien avec un épisode antérieur. Les personnages sont inédits, à la fois par leur design et leur personnalité, et même s'ils ne feront pas forcément l'unanimité auprès des puristes, ils possèdent tous un charisme et une profondeur psychologique qui se dévoile au fil du jeu. Il y a bien sûr Tidus, un joueur de Blitzball peu expérimenté en matière de combats, téméraire mais généreux. Viennent ensuite Yuna, jeune fille radieuse et réservée, capable d'invoquer des créatures aux pouvoirs incommensurables. Et ses gardiens : Wakka, capitaine d'une équipe de Blitzball, courageux et protecteur ; Kimahri, issu de la tribu des Ronsos, un être calme et dévoué ; Rikku, une jeune Al Bhed qui déborde d'enthousiasme et tient lieu de voleuse du groupe ; Auron, gardien expérimenté qui servira de guide pour le groupe ; et enfin Lulu, une femme à l'apparence froide et distante, capable d'utiliser les arcanes de magie noire.

Final Fantasy 10
Les déplacements se font désormais dans des environnements en 3D.
Tous ces personnages sont jouables et apportent chacun une personnalité et une expérience différente qui confère au groupe la complémentarité nécessaire pour venir à bout des nombreux obstacles qui les attendent tout au long de leur périple. Les inconditionnels de la saga seront sans doute surpris de ne pas trouver de map dans FFX, mais c'est un choix fait par les développeurs pour assurer une certaine cohésion à l'histoire, même si cela réduit à l'extrême la liberté d'action. FFX suit en effet une progression nouvelle dans la série, davantage axée sur le scénario et l'enchaînement de séquences déterminantes pour le déroulement de l'histoire. Le jeu laisse donc la part belle aux sublimes séquences cinématiques en images de synthèse, et aux cut-scenes utilisant le moteur du jeu. Les dialogues sont pour la première fois doublés en anglais, et la VF affiche les textes en français, mais on peut tout de même regretter l'impossibilité de choisir les voix de la version japonaise. Les combats sont ici beaucoup moins nombreux qu'auparavant, laissant plus souvent la place à des boss qui nécessitent une stratégie pour en venir à bout.

Final Fantasy 10
Les autres personnages du groupe peuvent prendre la relève à tout moment.
A défaut de pouvoir s'attarder davantage dans cette preview sur la richesse du gameplay de ce titre, à la fois simple et efficace, évoquons rapidement les nouveautés les plus marquantes de ce nouvel opus. D'abord les déplacements se font désormais dans des environnements 3D, superbes mais souvent linéaires. Ensuite, si les combats se limitent à un groupe de trois personnages, il est possible de faire intervenir les autres pour prendre la relève à tout moment. D'autre part, les personnages ne sont plus caractérisés par leur niveau d'expérience, mais se voient gratifier de points de compétences et de sphères spéciales qu'il faut ensuite utiliser sur un plateau appelé Sphérier pour voir le personnage évoluer. De même, la gestion de l'équipement est ici totalement différente de ce à quoi nous étions habitués, mais force est de reconnaître l'efficacité de ce nouveau système. Le Blitzball tient également une place importante tout au long du jeu, puisqu'il est possible de recruter certains PNJ pour les faire entrer dans son équipe et utiliser leurs compétences lors des matches. Autant de caractéristiques nouvelles sur lesquelles nous reviendrons plus en détails lors du test. FFX s'annonce à la fois vaste et grandiose, digne sans aucun doute du formidable héritage légué par les neuf chapitres qui l'ont précédé.

Mis à jour le 22/04/2002 à 18:00
PlayStation 2 RPG Squaresoft Sony Fantastique Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dylaneka
dylaneka
MP
le 13 août 2011 à 21:21

first

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
15
TestCrysis RemasteredSur Switch
15
TestGrounded
PC ONE
11
TestFairy TailSur PS4
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
3
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020