Menu
Knockout Kings 2002
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Knockout Kings 2002
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 avril 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Test Knockout Kings 2002

Les rois du ring sont de retour avec Knockout Kings 2002, dernier cru en date du titre d'Electronic Arts. Inutile d'épiloguer une fois encore sur les mises à jour systématiques des titres de l'éditeur et voyons ce que nous propose cette nouvelle mouture.

Knockout Kings 2002

Pour une fois c'est avec stupeur que l'on constate les changements qui interviennent entre cette édition 2002 et la précédente. Habituellement on a droit à un rafraîchissement de la base de données, à quelques options ou modes de jeux supplémentairs et on nous sert la même tambouille que l'année d'avant. Ici il en va pourtant différemment et E.A semble pour une fois avoir véritablement cherché à modifier son titre. Le logo diffère un peu, le moteur de jeu est totalement revu et le gameplay également. Si certains trouvaient la mouture 2001 un peu trop radicale par son aspect simulation, cette nouvelle version se veut quant à elle beaucoup plus accessible. Le jeu est plus arcade même si la panoplie de coups semble plus importante avec notamment des mouvements du corps et des jeux de jambes assez appréciables. KO Kings fait donc peau neuve mais se prive de certains éléments de gameplay. Moins de modes de jeu, des parties tout bonnement gommées et un titre qui devient beaucoup plus restrictif et arcade en proposant l'exhibition, la carrière, les tournois et les matches immédiats.

Knockout Kings 2002
Des coups particulièrement puissants.
C'est donc sans plus attendre que l'on prend la direction du ring avec le choix de débuter sa partie avec quelques figures de la boxe comme Ali ou De La Hoya mais également des boxeurs fictifs créés de la tête aux pieds par le joueur. La suite c'est un festival de marrons et de combo pour peu que l'on parvienne à enchaîner les coups et alterner les frappes au corps, à la tête, le jab histoire de fixer et la grosse droite qui calme juste derrière. Au niveau de la maniabilité tout a donc été repensé. On incline son boxeur, on le fait esquiver, bloquer, on sautille, on provoque et bien entendu on enchaîne les coups à une vitesse impressionnante. Des coups réguliers ou irréguliers d'ailleurs ces derniers permettant parfois de renverser une situation avec pour seule contre-partie des sifflements du public et quelques remontrances de l'arbitre. Terminé ici les grandes embrassades de deux boxeurs exténués après seulement dix coups de poings. KO Kings 2002 s'oriente du côté de l'action pur jus pour distiller un max de sensations. Le niveau de difficulté est d'ailleurs très progressif et assez peu élevé même s'il est possible de choisir différents degrés. La création d'un nouveau poulain offre un peu plus de challenge alors que le fait de débuter en mode carrière avec un boxeur comme Ali donnera l'impression que l'on a envoyé Tyson rivaliser avec les élèves du cours de sport dans le collège d'à côté... Quelques prunes bien senties et l'adversaire tombe généralement au sol pour adopter une position avant de se relever pour en demander encore.

Les combats sont donc moins techniques qu'auparavant et c'est généralement la soupe au marrons à laquelle on assiste plutôt qu'un combat où les deux protagonistes vont prendre le temps de s'observer, évaluer leur distance d'allonge etc. Le gameplay n'en demeure pas moins efficace même s'il risque de décevoir les joueurs qui attendaient un titre résolument axé simulation.

Knockout Kings 2002
Vos premiers combats dans les petites salles.
Au niveau des graphismes, KO Kings abandonne le photo réalisme de la version 2001 façon motion capture pour des textures permettant un peu plus de légèreté. Les combats offerts par le nouveau moteur sont rapides, les animations fluides et violentes pour des temps de chargement bien moins fastidieux qu'avant. Le niveau de détail est très satisfaisant et la modélisation des boxeurs particulièrement réussie avec même des déformations faciales au moment des assauts les plus rudes. On assiste à quelques effets qui viennent intensifier l'action comme les gerbes de sueur parfois mêlées de sueur ou encore des effets de ralentis qui viendront instantanément vous faire revivre les K.O les plus violents. Différentes vues sont disponibles et notamment une vue subjective pas forcément pratique mais assez amusante. Au niveau sonore les commentaires sont désormais en anglais et l'on notera des effets et des hurlements de la foule ou encore ses contestations au moment des coups irréguliers.

En somme, KO Kings s'offre un sérieux lifting à l'occasion de cette édition 2002. Le jeu devient plus arcade et moins radical pour offrir une action intense alors que le gameplay de son côté a été totalement revu. On ne se plaindra certainement pas de constater qu'E.A pour une fois se donne la peine de retravailler un titre en profondeur, à croire que le précédent opus s'est très mal vendu...

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes qui font peau neuve avec un nouveau moteur et des choix différents en terme de modélisation. Le tout propose un résultat probant avec des animations rapides et fluides des effets soignés, le tout visible sous différents angles.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay enrichi par une panoplie de coups très complète et de nouveaux mouvements. Le titre s'oriente résolument du côté de l'arcade avec une action intense et musclée tout en séparant de quelques modes de jeu.

  • Durée de vie 12 /20

    Une durée de vie limitée par l'intérêt du jeu en lui-même et parfois le manque de challenges proposés. De nombreux boxeurs sont au rendez-vous mais les combats manquent souvent de technique, ce qui risque de décevoir les puristes.

  • Bande son 15 /20

    Un environnement sonore soigné avec des voix qui sont toutefois désormais en anglais. Les effets sont quant à eux soignés avec une foule assez présente ainsi que les commentaires de l'arbitre en cours de match.

  • Scénario /

    -

KO Kings change de formule et semble bien décidé à séduire un plus vaste public. De la simulation assez radicale on passe au grand spectacle façon arcade avec un titre qui semble totalement repensé ou presque. Cap sur l'action rythmée et intense même si ceci se fait un peu au détriment de la technique même si les combats restent palpitants.

Note de la rédaction

15
13.6

L'avis des lecteurs (11)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS2 Electronic Arts Combat Sport
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022