Menu
F-14 Tomcat
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / F-14 Tomcat sur GBA /

Test du jeu F-14 Tomcat sur GBA

F-14 Tomcat
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mars 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Test F-14 Tomcat

Si vous avez vu Top-Gun 467 fois et que pour vous avion rime avec passion, alors la nouvelle simulation de combat aérien de THQ devrait vous plaire... Mettez vos lunettes d'aviateur et préparez-vous à des missions riches en action !

F-14 Tomcat

C'est dans une ambiance de guerre que vous avez été envoyé en patrouille dans l'espace aérien du territoire chinois. Votre principale mission est d'éliminer tout avion survolant la zone interdite. C'est à bord d'un chasseur américain F-14 armé jusqu'aux dents que vous allez sillonner le ciel dans un environnement 3D des plus réalistes... Ce qui frappe avant tout, c'est cet univers tridimensionnel réellement bien fait pour une console portable. L'animation fluide et la vitesse très satisfaisante nous plongent rapidement au cœur de l'action. Il y a cependant un petit détail visuel qui m'a un peu gêné dans le jeu : les couleurs. Celles-ci sont à mon goût trop sombres. Cette obscurité n'est pas due à la faible luminosité de la GBA. Mais ce manque de clarté reste un détail qui n'enlève rien à l'intérêt du jeu.

F-14 Tomcat
Le viseur vert vous sera d'une grande utilité.
Le principal attrait de F-14 Tomcat est la grande diversité des missions proposées. Tout a été pensé pour vous donner envie de continuer. Certaines missions vous obligeront à être plus tactique dans vos façons d'agir pour ne pas vous faire repérer par l'ennemi. Cet aspect donne à la partie un côté très intéressant. Il ne s'agit pas de tirer dans le tas. Premièrement parce que vous êtes limité dans le nombre de vos munitions, deuxièmement parce que vos objectifs sont précis et que vous devrez vous y tenir si vous voulez terminer vos manœuvres avec succès. Autre détail qui a son importance, votre carburant n'est pas infini. Il vous faudra donc accomplir votre objectif dans les plus brefs délais si vous ne voulez pas tomber en panne sèche. Sachez cependant que vous aurez la possibilité de faire le plein grâce à l'avion-citerne. Mais celui-ci n'est pas présent dans tous les niveaux, et quand il y est, il vous faudra le trouver ! On apprécie aussi le fait que certains niveaux sont nocturnes. C'est une bonne idée qui nous donne l'impression de ne pas recommencer la même mission à chaque fois.

F-14 Tomcat
Le porte-avion sera le point de départ et d'arrivée de chaque mission.
La jouabilité n'est pas en reste et les nombreuses actions possibles sont facilement exécutables. Tout est accessible par des combinaisons de touches : la gestion de la vitesse, le choix des armes, le contrôle radar et bien plus encore. Tout cela s'apprend très vite. C'est très bien pensé. On a peut-être un peu de mal à localiser ses objectifs au départ, mais une fois habitué au radar, tout rentre dans l'ordre. A noter aussi la possibilité de verrouiller la cible choisie sur la carte pour que celle-ci apparaisse directement sur le radar de l'avion. Ce système est très pratique pour garder en vue la localisation de l'avion-citerne ou de l'objectif de la mission en cours.

F-14 Tomcat
Le radar est très pratique pour localiser vos ennemis.
La durée de vie est assez longue et devrait vous maintenir de longues heures sur votre console. Pas moins d'une vingtaine de missions dont une cachée vous attendent. Un système de mot de passe vous permettra de reprendre votre partie là où vous l'avez laissée. Ah, j'allais oublier la cerise sur le gâteau ! F-14 Tomcat propose un mode multijoueurs des plus réussis. Vous pourrez relier jusqu'à quatre GBA pour vous adonner aux joies du combat aérien entre amis. En plus vous pourrez personnaliser la partie à plusieurs en choisissant les armes, le temps de jeu, le nombre de vies etc. Vous pourrez même choisir de jouer de jour ou de nuit. C'est peut-être un détail mais cette option rallonge agréablement la durée de la cartouche.

F-14 Tomcat
En cas de panne sèche en plein vol il n'y a qu'une solution...
La bande sonore est efficace et les bruitages sont particulièrement bien réussis. Je vous conseille vivement de jouer au casque pour profiter pleinement du travail des musiciens. Il est toutefois dommage que la stéréo n'ait pas été prise en compte. On aurait bien aimé entendre si l'ennemi vient de droite ou de gauche... Tant pis ! Au final, vous aurez compris que F-14 Tomcat est un très bon jeu que tout fan de simulation de combat aérien se doit de posséder. Il comblera à la fois les habitués du genre pour la diversité des missions proposées, mais aussi les novices qui sauront apprécier l'excellente jouabilité du titre.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'animation est excellente et le rendu tridimensionnel impressionnant pour une console de cette taille. Les couleurs sont parfois un peu sombres, mais le travail graphique est tout de même de bonne qualité.

  • Jouabilité 14 /20

    On s'habitue très vite aux nombreuses commandes du jeu et le pilotage est un réel plaisir. Même les moins doués seront surpris de la rapide prise en main de l'avion.

  • Durée de vie 15 /20

    Les vingt missions proposées vous donneront pas mal de fil à retordre. Le mode multijoueurs présent rallonge à l'infini la durée de vie de F-14 pour peu que l'on accroche au style. Ne vous en faites pas, vous en aurez pour votre argent.

  • Bande son 14 /20

    Les thèmes musclés dans le pur style du film Top Gun sont bien construits. Les bruitages sont excellents et contribuent beaucoup à plonger le joueur dans l'ambiance. On aurait bien vu des effets de panoramiques pour entendre d'où viennent les ennemis, mais bon... C'est quand même du bon boulot.

  • Scénario 14 /20

    Les objectifs de chaque mission sont assez variés pour rendre l'histoire intéressante et c'est avec joie qu'on découvre les nouveaux niveaux.

F-14 Tomcat est une très bonne surprise. La variété des missions et sa jouabilité immédiate lui assurent un réel succès. De plus il a le mérite de combler un genre peu représenté sur Gameboy Advance. Il saura ravir les fans et initiera agréablement les autres à la simulation de combat aérien.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mars 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
GBA Action Simulation THQ
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022