Menu
MotoGP
  • Tout support
  • GBA
  • NGAGE
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / MotoGP / MotoGP sur GBA /

Test du jeu Moto GP sur GBA

MotoGP
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 mars 2002 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Test Moto GP

Je suis sûr que les amis de la moto seront content d'apprendre la sortie de Moto GP sur GBA. Cependant, ne vous réjouissez pas trop vite. La dernière production de THQ n'est pas à la hauteur de ses promesses. Peu d'originalité et une finition parfois bâclée ne sont pas dignes d'une bonne production. Etude approfondie d'un jeu pas super...

Moto GP

Le nouveau jeu de course de moto de THQ vous propose de vous mesurer aux plus grands champions de la catégorie. Plusieurs modes de jeu et la gestion de la météo sur les circuits sont de bonnes idées, mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour faire un bon jeu. Dans la jungle des milliers de clones de jeux de courses de moto, seules les meilleures productions laissent leurs traces dans l'histoire vidéoludique, et ce n'est pas le cas de Moto GP. Le menu général propose quatre modes de jeux. Le premier est un mode de course rapide. On choisit entre les trois coureurs, et c'est parti ! On ne peut plus simple... Le jeu en lui-même est d'un manque d'intérêt déconcertant. On avance avec le bouton A, on freine avec le bouton B et on tourne à droite ou à gauche de temps en temps. C'est tout. Bon, c'est vrai qu'on peut faire cabrer l'engin pour accélérer dans les lignes droites, mais jusque là, rien de très original.. Bref, on s'ennuie dès les premières cinq minutes. Mais voyons les autres possibilités qu'offre la cartouche...

Moto GP
Faites attention de ne pas trop vous pencher dans les virages.
Le deuxième mode proposé est le mode contre la montre. Comme son nom l'indique, vous devrez vous mesurer à l'épreuve du chronomètre. Cette option est un bon moyen de s'habituer au maniement de l'engin, mais au vu du manque d'intérêt de la course avec adversaire, était-il vraiment nécessaire de proposer un jeu en solo ? Et bien non... On se sent bien seul sur la piste. Les courses contre la montre ne présentent absolument aucun intérêt si ce n'est la possibilité de débloquer de nouveaux circuits. Mais les circuits se ressemblant tous tellement, on est en droit de se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Le troisième mode est le mode tournoi. Vous devrez vous mesurer à neuf autres concurrents et terminer dans les quatre premiers pour pouvoir accéder au circuit suivant. Une fois ces pistes débloquées, elles vous seront là aussi accessibles dans les autres modes de jeu. Enfin, la dernière option est le mode grand prix. Ce mode n'est en fait qu'une copie du mode tournoi outre le fait que vous serez face à plus de concurrents. Là aussi il sera possible de débloquer de nouveaux circuits.

Moto GP
Décidemment tout seul ce n'est pas le pied !
Le jeu en lui-même souffre d'une trop grande répétition dans l'action. La seule réelle difficulté est de bien prendre les virages en alternant la touche de direction désirée avec celle du frein pour ne pas déraper. Une fois le principe maîtrisé, le jeu ne pose aucun problème. C'est tellement simple qu'on a tendance à vite s'ennuyer dans un style de jeu qui se veut pourtant riche en vivacité. Les différents modes de jeu ne sont vraiment pas assez variés et le fait de pouvoir débloquer les niveaux ne constitue qu'un faible intérêt. En effet, les circuits se ressemblent tous. Prenez par exemple les écrans publicitaires qui longent les pistes : ils sont d'une part bien trop nombreux et ne sont vraiment pas assez variés. On a l'impression de parcourir le même circuit à chaque fois. De plus les pistes de courses sont vraiment trop longues. Sachant que pour terminer l'épreuve il faut effectuer trois tours et que chaque tour vous prendra en moyenne deux minutes, on ne s'étonne pas que le jeu soit long et rébarbatif. Heureusement que l'option course rapide a été prévue ! Cependant un seul circuit est proposé pour ce mode : vous serez donc obligé de vous farcir les autres niveaux pour débloquer de nouveaux parcours.

Moto GP
Chaque participant dispose de ses caractéristiques propres.
A noter tout de même le facteur météorologique qui a son importance. Certaines courses seront rendues plus ardues par la pluie ou le vent. Le challenge n'est cependant pas insurmontable et la seule réelle nouveauté réside dans le petit changement visuel des circuits. Bref vous l'aurez compris, on se serait bien passé de cette petite originalité qui n'apporte rien au gameplay. Un point positif cependant pour l'animation qui ne souffre d'aucun ralentissement. La rapidité est plus que correcte. Les graphismes auraient certes gagné à être plus lissés, mais bon, ne chipotons pas. Les mélodies accompagnent assez bien le jeu, mais deviennent rapidement abrutissantes. Par contre, les sons utilisés ne sont pas des plus propres. Ca bave parfois ce qui est indigne des capacités sonores de la GBA. Les bruits de moteurs souffrent d'un gros manque de crédibilité. On croirait se trouver face à des bruitages d'un Amstrad cpc 6128 ! Un comble ! Bref, vous l'aurez compris, l'esthétique du jeu est loin d'être un exemple du genre. Reste la possibilité de relier jusqu'à quatre consoles pour s'affronter à plusieurs. Mouais... C'est vrai qu'on s'amuse un peu plus en multijoueur, mais ça reste quand même bien bas sur l'échelle du plaisir. Pour conclure, sachez que Moto GP de THQ sur GBA n'est pas aussi bon que ce à quoi on s'attendait. Quand un jeu si peu original tel que la course de moto sort, il se doit d'être d'une réalisation irréprochable. Ce n'est pas le cas ici, il ne peut rivaliser avec les hits déjà nombreux sur GBA.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Le rendu visuel n'est pas des plus beaux, surtout en ce qui concerne les motards. Toutefois l'animation reste impeccable et ne souffre d'aucun ralentissement, et ce même à grande vitesse.

  • Jouabilité 13 /20

    La moto répond assez bien aux contrôles, et on apprend très vite à bien négocier les virages quelle que soit la vitesse de course.

  • Durée de vie 6 /20

    Malheureusement l'ennui se fait très vite ressentir et le jeu est rapidement rangé au fond du placard. Ni la possibilité de débloquer de nouveaux circuits, ni l'option multijoueurs ne pousse le joueur à recommencer une partie. Bref, ce jeu ne restera pas dans les annales.

  • Bande son 12 /20

    Bien que loin du chef-d'oeuvre, la musique du jeu a le mérite de camoufler un peu les immondes sons de moteurs. Franchement les bruitages ont été bâclés.

  • Scénario /

Moto GP manque d'originalité et n'est pas assez soigné pour marquer l'histoire des jeux de course. C'est dommage car la moto n'est que peu représentée sur la portable de Nintendo. THQ aurait pu faire mieux en soignant tous ces petits détails gênants qui viennent tout gâcher. Décevant...

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 mars 2002 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022