FPS, sports Extrêmes, plates-formes/aventure, il fallait bien également que Microsoft couvre la catégorie bagnoles au lancement de sa Xbox. C'est donc des petits gars de Bizarre Creations qui s'y collent pour nous proposer un Project Gotham Racing directement inspiré de l'excellent Metropolis Street Racer sur Dreamcast...

Les courses de voitures sont donc également à l'honneur pour le lancement de la console nouvelle génération de Microsoft qui comptait bien proposer un line-up assez exhaustif au niveau de ce qui se rencontre le plus fréquemment sur ce type de support. Project Gotham Racing nous invite donc à nous plonger dans des courses urbaines intenses en reprenant pas mal de composantes de MSR. On retrouvera donc quelques unes des destinations déjà proposées sur la console Sega avec San Francisco, Tokyo, Londres, mais on aura heureusement l'occasion d'en découvrir d'autres. Côté voitures on dispose de vrais modèles issus de vrais constructeurs et pas des moindres. Si l'on commence avec des véhicules modestes au niveau de leurs performances pour rapidement débloquer des engins déjà plus sérieux et qui demanderont pas mal de précision dans la conduite. On se glisse donc derrière le volant d'une Mini Cooper S, d'un MR2 Spyder, d'une New Beetle Rsi, puis on découvre les joies du TT de chez Audi, du Speedster, du coupé Z3 pour ensuite aller carrément du côté de chez Ferrari. En clair on ne manque pas de choix et ce sera avec bonheur que l'on débloquera ces monstres de puissance.



En somme on peut donc dire que Project Gotham Racing se veut un client assez sérieux sur Xbox en matière de courses de voitures même si son niveau d'innovation n'est pas transcendant depuis MSR sur Dreamcast. Il n'en demeure pas moins qu'il bénéficie d'une réalisation soignée et que son gameplay se veut assez solide. Il devrait procurer un intense plaisir de jeu à ceux qui craqueront pour lui alors qu'il sera possible de faire durer les sensations grâce à une longévité remarquable pour qui voudra traquer tous les bonus.
- Graphismes16/20
Des graphismes particulièrement soignés avec un niveau de détail très correct au niveau des voitures et des environnements. Les sensations de vitesse sont au rendez-vous et on reprochera principalement l'effet d'aliasing et surtout les ralentissements durant certaines phases de jeu.
- Jouabilité17/20
La prise en main est immédiate même ce titre requiert tout de même pas mal de technique. La difficulté progressive aidera le joueur à prendre ses marques pour finalement ne laisser subsister que d'excellentes sensations de conduite.
- Durée de vie16/20
Une excellente longévité pour la catégorie et qui reposera principalement sur les différents modes de jeux et les nombreux bonus et voitures à débloquer. Ajoutons à cela le niveau de difficulté et on peut se dire que l'on n'est pas près d'en voir le bout.
- Bande son16/20
Des effets soignés et surtout une bande-musicale qui fait appel aux compositions de nombreux artistes pour distiller une ambiance prenante. Pour les plus capricieux il sera même possible de tout ré-arranger à leur sauce.
- Scénario/
-
Un titre qui n'est pas exempt de défauts mais qui signe toutefois une très bonne performance sur Xbox. Certes il n'innove pas fondamentalement, mais il s'avère un jeu tout à fait sérieux pour les débuts des courses automobiles sur la console de Microsoft, bénéficiant d'une réalisation soignée et d'un gameplay intense.