Le 8 mars semble être décidément la date du moment pour tous les gamers, avec la sortie de MGS2, Sonic Advance ou encore NBA 2K2. Une date que tous les amateurs de sport vidéoludique ont sans doute noté avec vigilance depuis l'annonce officielle de la date de sortie du jeu en décembre dernier. Sega remercie une nouvelle fois les fervents défenseurs de la Dreamcast en leur offrant un véritable bijou dans le domaine des simulations de basket. Néanmoins tout le monde pourra en profiter puisque le soft est également prévu sur tous les supports de jeu.
Pour tous les adeptes de la série NBA 2K, le talent des développeurs de Visual Concepts n'est plus à démontrer. Le nom même de la série qui compte à présent trois opus est lui-même synonyme de prestige dans le milieu des amateurs de sport sur consoles, et tous ceux qui ont pu s'essayer au volet précédent sont certainement déjà confiants quant à la qualité de cette édition 2002. Reste maintenant à convaincre les autres, ceux qui ne jurent que par NBA Live et qui n'ont encore jamais eu l'occasion de contempler de visu la performance qu'a réalisée Sega avec NBA 2K sur Dreamcast. Un défi qui ne sera pas très difficile à relever tant le jeu impose de façon évidente ses nombreux atouts.
C'est vrai qu'il aura fallu l'attendre longtemps ce titre, déjà sorti il y a plusieurs mois aux States et attendu de pied ferme par les amateurs du genre. Il faut dire que le jeu mérite amplement sa renommée de meilleure simulation de basket toutes consoles confondues, et si jusqu'à présent ce bonheur ludique était l'apanage des seuls possesseurs de Dreamcast, il sera désormais possible de juger sur pièce en comparant ce soft avec ses concurrents sur les autres supports. Sans vouloir se prononcer avant d'avoir vu les moutures PS2, GameCube et Xbox, je ne vois pour l'instant aucun soft du genre suffisamment convaincant pour prétendre rivaliser avec NBA 2K2.
En rentrant dans le vif du sujet, on constate que le soft assure déjà pas mal du côté des modes de jeu, avec des challenges variés et des options très complètes. Season, Franchise, Exhibition, Tourney, Quick Start, Practice et Street sont les plats de résistance de ce nouvel opus, encore plus fouillé que ses prédécesseurs. A cela s'ajoute la possibilité de customiser de façon très poussée ses joueurs et ses équipes, d'enregistrer ses performances et de consulter ses high scores dans la table des records. Il est également possible de désactiver certaines règles, de modifier la durée des quart-temps, et d'opter pour un gameplay plutôt axé arcade ou bien simulation. Trois degrés de difficulté sont proposés, et l'on peut choisir trois vitesses de jeu différentes, et décider ou non de prendre en compte la fatigue et les blessures. Fin du fin, les développeurs ont même poussé le niveau de détails jusqu'à proposer un menu qui permet d'intervenir à loisir sur tout ce qui entoure le match : les présentations de joueurs, les replays, le nom du possesseur du ballon qui s'affiche ou non, le volume des commentaires, des effets sonores, et même de la foule ! Car si le jeu en lui-même est un véritable bonheur en terme de sensations, la forme n'a pas non plus été négligée.
Tout ça tient peut-être du détail, mais cela prouve que le jeu a été fignolé jusqu'à la moelle. Ils ont même prévu un menu Cheat Code pour entrer des codes de triche (avis aux amateurs). En ce qui concerne le gameplay à proprement dit, difficile de décrire à quel point les sensations sont réalistes. Le jeu regroupe toutes les équipes de la NBA et respecte les gabarits et aptitudes de chaque joueur. Et autant dire que cela se ressent vraiment dans le jeu. La palette de mouvements est étonnamment complète, tous les gestes sont là et c'est un véritable régal que d'effectuer les actions les plus spectaculaires animées à la perfection. Le jeu n'est pas pour autant facile, et il ne faudra pas espérer marquer des points en fonçant tête baissée sur le panier. Les gestes d'esquive, les feintes et le passage de balle sont les principales techniques de base à maîtriser pour faire aboutir une action. En défense, le bilan est aussi positif avec des possibilités de mouvements aussi intéressantes que faciles à réaliser avec un peu de pratique (contres, interceptions, reprise de balle). La gestion des boutons est optimale et le jeu se révèle du coup très ergonomique sur le pad Dreamcast.
Difficile de trouver un quelconque défaut dans cette cuirasse solide qui protège ce titre des reproches les plus superficiels. Si vous aimez le basket et que vous n'avez jamais goûté à la série des NBA 2K, vous pouvez y aller les yeux fermés. Ceux qui possèdent la version précédente (déjà excellente) n'y verront peut-être pas suffisamment de nouveautés pour investir dans cette édition 2002, à moindre d'être fan absolu. NBA 2K2 sortira donc un peu plus tard sur PS2, GameCube et Xbox. Inutile de nous harceler pour savoir précisément la date de sortie sur ces supports respectifs, elle ne nous a pour l'instant pas été communiquée.
- Graphismes18/20
Une finition encore plus poussée que dans les précédents opus. La modélisation respecte les gabarits des joueurs, les animations sont parfaitement décomposés et le jeu dispose du mode 60 Hertz.
- Jouabilité17/20
Le gameplay est un régal et se révèle aussi réaliste qu'intéressant. Tous les gestes sont là et il est possible de modifier toutes sortes de paramètres pour adapter les matches à sa propre convenance.
- Durée de vie16/20
Les modes de jeu variés, la possibilité de jouer à 4 et le gameplay très complet confèrent au soft une durée de vie excellente. Pas de mode online pour cette version européenne.
- Bande son17/20
Les commentaires, les cris de la foule, les crissements de chaussures sur le parquet, tout est là pour rendre l'atmosphère particulièrement réaliste.
- Scénario/
-
L'achat de NBA 2K2 s'impose de lui-même si vous êtes amateur de simulations sportives. Ceux qui posséderaient l'édition précédente trouveront là un soft encore plus abouti, mais qui ne comporte peut-être pas suffisamment de nouveautés pour justifier un nouvel investissement. Reste que NBA 2K2 est certainement la simulation de basket la plus prestigieuse, tous supports confondus.