
C'est un titre de snowboard assez particulier que nous propose THQ au moment de la sortie de la Xbox en Europe. Voici un jeu orienté arcade qui propose de vivre ce sport de glisse de façon scénarisée puisque le joueur aura pour lourde tâche de sauver sa montagne.

Nous voici donc dans la combinaison de Naya, une jeune snowboardeuse qui voit d'un assez mauvais oeil que les snowboardeurs soient interdits de séjour sur le Mont Garrick mais surtout qu'un certain O'Leary fasse la pluie et le beau temps sur la station pour y mener des activités top secrètes. Pour sauver la montagne, Naya devra multiplier les missions comme la collecte de bombes, la destruction de pancartes ou la cache de certaines personnes à retrouver. Il lui faudra bien entendu fuir la patrouille de la station et accomplir tous les ordres qui lui seront donnés à l'occasion d'une jolie petite pub pour une marque de téléphones mobiles. Quelques 45 challenges attendront le joueur au tournant de chaque piste ce qui ne manquera pas d'assurer une bonne durée de vie à Dark Summit. Pour progresser, il faudra d'une part accomplir ce qui est demandé mais également gagner des points de remontée pour pouvoir à la fois reprendre le télésiège et améliorer son équipement pour plus de performances.
Côté commandes tout se passe à peu près bien sauf au moment de certains tricks spéciaux qui imposeront pas mal d'allées et venues sur les différents boutons de la manette Xbox. Lorsque ceux-ci sont éloignés les figures deviennent d'ailleurs assez difficiles à réaliser et il conviendra de les tenter au moment de saut vertigineux laissant le temps d'exécuter les commandes. Au fur et à mesure de la progression dans le jeu, le gain de matériel permet d'augmenter les performances de la snowboardeuse ce qui ne manquera pas d'avoir un effet sur son comportement et sa maniabilité.
En somme voici un titre tout à fait particulier qui débarque sur Xbox et qui ne causera sans doute aucun tort à son congénère Amped puisque radicalement différent. Dark Summit nous invite en effet à des descentes interminables à des allures folles et au cours desquelles il faudra multiplier des figures démentes et surtout accomplir de nombreux challenges. Difficile de décrire les sensations procurées par ce titre, le mieux c'est encore de l'essayer en tentant l'expérience.
- Graphismes 16 /20
Des graphismes sympathiques et assez réussis. La fluidité est excellente et tout juste constate t-on quelques ralentissements de temps en temps. Les effets sont tout aussi soignés même si parfois le sillage du surf est imparfait. Les environnements sont riches et particulièrement vastes, on dévale les pistes au cours de runs qui semblent n'en plus finir.
- Jouabilité 17 /20
Le gameplay dispose d'une bonne variété même si les échecs répétés empêchant parfois de progresser semblent rendre l'action un peu répétitive. La prise en main est excellente et les sensations au rendez-vous.
- Durée de vie 15 /20
Une bonne durée de vie qui repose notamment sur le niveau de difficulté assez bien étagé et sur la foule de missions à accomplir. On regrettera l'absence de davantage de modes de jeu même s'il faut noter un mode duel qui permettra à deux joueurs de s'affronter sur différentes épreuves.
- Bande son 14 /20
Un environnement sonore soigné avec des voix qui s'avèrent toutefois assez répétitives à la longue. Les musiques sont sobres et efficaces et les effets soignés.
- Scénario 14 /20
Un jeu de snowboard scénarisé, chose que l'on n'a pas coutume de voir. Même si la trame en pointillés de ce titre n'est qu'un prétexte à une avalanche de tricks, on se prend rapidement au jeu des challenges à remplir.
Dark Summit est un jeu particulièrement séduisant et à découvrir par les fans de snowboard qui cherchent une expérience nouvelle. Si l'on est assez loin de la simulation pure et dure, l'essentiel du titre réside dans un intense plaisir de jeu et un gameplay varié.