Menu
Halo : Combat Evolved
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • Mac
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Halo : Combat Evolved / Halo : Combat Evolved sur Xbox /

Aperçu Halo : Combat Evolved sur Xbox du 22/02/2002

Preview Halo

Voilà un titre que l'on ne présente plus tant il aura été encensé depuis l'annonce de son développement par Bungie voilà maintenant plus de deux ans. Le soft le plus attendu du line-up Xbox n'a pas volé sa réputation de Shooter hors-norme et s'annonce comme l'argument majeur du lancement de la console en Europe.

Halo

A seulement quelques semaines de l'arrivée de la Xbox sur le sol européen, nombre d'entre vous hésitent peut-être encore à investir dans une console qui, comme toutes les autres, a ses avantages et ses inconvénients. Pour beaucoup, le potentiel d'un titre comme Halo constitue dès lors un facteur déterminant de ce choix crucial, en tout cas pour ceux qui n'auraient pas été suffisamment bluffés par les autres titres du line-up Xbox. Rassurez-vous, Halo confirme son statut d'excellent Shooter, et pourrait même séduire n'importe quel joueur non initié, pour peu qu'il prenne la peine d'y jeter un oeil curieux.

Une curiosité qui risque de se transformer bien vite en fascination tant les sensations procurées par ce titre surclassent celles de n'importe quel Shooter lambda. Halo fait véritablement partie de ces jeux dont on ne saisit tout le potentiel qu'une fois le pad en main, et il faut alors faire preuve d'une volonté de fer pour parvenir à s'arracher ensuite du champignon énorme qui sert de contrôleur à la console.

Halo
Il est possible de diriger toutes sortes de véhicules.
Le jeu prend place dans un contexte de SF complètement immersif, qui relate la lutte des humains contre les Covenants sur une planète alien. Vous êtes celui que l'on nomme le Master Chief, et c'est contraint et forcé que vous sortez de votre caisson cryogénique pour tenter de repousser l'assaut des Covenants. D'abord complètement vulnérable, car sans arme, vous vous retrouvez subitement en train de errer dans le vaisseau infesté d'aliens à la recherche de votre capitaine. Les tirs fusent de partout autour de vous et vous tentez tant bien que mal de suivre les indications vocales de vos collègues alors que tout explose autour de vous. C'est le début d'une véritable épopée qui n'aura d'autre terme que votre survie ou l'anéantissement de votre race par les Covenants.

Halo
Un armement dément.
L'ambiance est implantée et plus rien ne peut plus vous arracher de votre écran, la manette définitivement greffée à l'extrémité de vos membres supérieurs. C'est alors que vous prenez conscience de la claque visuelle que nous impose ce titre. Ça fait mal, et pourtant ça fait du bien. La gestion admirable des couleurs et des effets de lumière, l'animation incroyable des aliens dotés d'une IA bluffante, la majesté des environnements extérieurs et la profondeur de champ, l'efficacité du bump-mapping lors de l'utilisation de la lampe-torche sur les textures, ou encore l'impact des explosions qui se ressentent à travers les vibrations très crédibles de la manette. On en viendrait presque à perdre momentanément de vue ses objectifs.

Halo
L'IA des ennemis est excellente.
Critère beaucoup plus sensible dans un jeu de ce type, le gameplay profite d'une jouabilité très souple avec un grande variété de configurations possibles. L'armement se révèle pour le moins étonnant même si vous ne pourrez toujours switcher qu'entre deux armes au maximum. Petite particularité, l'impossibilité de locker sa cible est ici compensée par un viseur assez large. Malgré tout, un temps d'adaptation est plus que nécessaire avant de se sentir à l'aise. Ceux qui ne jurent que par le PC risquent d'être un peu perturbés par ce type de maniabilité, qui a su pourtant prouver son efficacité sur la plupart des FPS consoles.

Halo
Gare à la chute !
Impossible de terminer cette présentation sans évoquer les multiples véhicules que vous serez amenés à piloter dans le jeu : jeep, tank, ou encore hovercraft. Là encore, si la prise en main se veut assez déconcertante au début, on saisit rapidement l'efficacité des contrôles pour tirer pleinement partie des capacités de ces petits bijoux mécaniques. Mais ce qui fait la force d'un Shooter, c'est aussi son mode multijoueur, et Halo fait fort de ce côté-là en proposant un mode multi jusqu'à 16 joueurs en Lan (via quatre Xbox), ou plus simplement à quatre en écran splitté. La possibilité de jouer en coopératif compense l'absence de bots en multijoueur, d'autant qu'il est possible de démarrer à partir de n'importe quelle mission à condition de l'avoir terminée en solo. Le jeu de Bungie semble décidément bien parti pour surclasser tous les Shooter qui l'ont précédé sur consoles, et pourquoi pas aussi sur PC.

Xbox Action FPS Microsoft Bungie

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
alex0712
alex0712
MP
le 05 janv. 2011 à 21:24

c trop bien 17/20 mais malheureusement mon halo sur xbox simple est rayé mais bon jeu

Lire la suite...
mousse_sucree
mousse_sucree
MP
le 03 août 2010 à 15:16

la remarque du dessus m'a l'air particulierement interessante... faudrai l'encadrer...
sinon ce jeu est mithyque !!

Lire la suite...
lebossalex
lebossalex
MP
le 02 déc. 2009 à 14:48

ta mie fbs au lieu de fps

Lire la suite...
JP-Legros15
JP-Legros15
MP
le 26 juin 2008 à 05:36

Halo a tout simplement l'air d'un FBS bien garnie qui risque de vrm laisser ces trace.

Lire la suite...
Derniers tests
18
TestFEZSur Switch
19
TestThe Binding of Isaac : RepentanceSur PC
14
TestCozy Grove
PC PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021