Menu
Hot Wheels : Burnin' Rubber
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Hot Wheels : Burnin' Rubber sur GBA /

Test du jeu Hot Wheels Burnin Rubber sur GBA

Hot Wheels : Burnin' Rubber
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 février 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.5/20
Test Hot Wheels Burnin Rubber

La série des Hot Wheels n'a jamais vraiment réussi à convaincre dans ses multiples versions PC et consoles, et pourtant les petites voitures de Mattel nous reviennent dans une mouture spéciale destinée au support Gameboy Advance. Et pour l'occasion, le titre en question laisse de côté la vue de dessus à la Micro Machines et opte pour une fausse 3D qui n'est pas sans rappeler l'excellent GT Advance du même éditeur.

Hot Wheels Burnin Rubber

Hot Wheels Burnin Rubber ne joue décidément pas dans la même cour que ses prédécesseurs, et l'on sent bien la volonté des développeurs de donner vie à quelque chose de beaucoup plus ambitieux en matière de jeu de course. On se retrouve dès lors face à un jeu qui avoue rapidement ses similitudes avec des titres au concept parfois complètement opposé, mais qui disposent chacun d'atouts que Hot Wheels Burnin Rubber a tenté de reprendre à sa façon pour en faire un mix à la fois original et savoureux. Ainsi, si les environnements familiers aux dimensions démesurées rappellent inévitablement les courses de Micro Machines, l'esprit déjanté et les nombreux pièges et raccourcis rapprocheraient plutôt ce titre d'un Mario Kart, tandis que la conduite et la réalisation ne sont pas sans rappeler GT Advance. La vue adoptée est donc en fausse 3D à base de mode 7, et le résultat se révèle plutôt convaincant même si les graphismes ne sont pas aussi fins et détaillés que ceux de Mario Kart Super Circuit.

Hot Wheels Burnin Rubber
Le circuit de la plage, un incontournable.
Le soft permet de participer à des courses délirantes à bord de petites voitures directement modélisées à partir de modèles authentiques de véhicules Hot Wheels. Les performances réalisées vous permettront de débloquer plus d'une vingtaine de véhicules au total, sachant qu'ils sont répartis en cinq catégories bien distinctes : Street Rods, Super Sport, Super Screamers, Muscle Cars, et Sports Gallery. On retrouve bien sûr les classiques modes Grand Prix, Time Trial, Free Race et deux joueurs (via câble link et deux exemplaires du jeu). Plus vous remporterez de courses, et plus vous progresserez dans le jeu en débloquant des challenges de plus en plus difficiles : Bronze, Silver, Gold et enfin Special.

Hot Wheels Burnin Rubber
Les courses regorgent de tremplins et de pièges.
Les acharnés auront d'ailleurs du fil à retordre avant de faire le tour du jeu dans son intégralité puisque la cartouche propose plus d'une quinzaine de circuits à débloquer, chacun d'entre eux regorgeant de pièges et de raccourcis. Des raccourcis qu'il vaut mieux ne pas louper pour profiter d'un avantage certain sur les autres concurrents gérés par l'IA qui ne prendront hélas jamais le risque de s'écarter de la trajectoire du circuit. Il est dommage aussi de constater à quel point ces raccourcis sont faciles à localiser dans la mesure où ils sont indiqués systématiquement par un point d'exclamation quand vous arrivez à proximité de l'un d'entre eux.

Hot Wheels Burnin Rubber
Mieux vaut customiser son véhicule pour les prochaines courses.
La conduite se veut à la fois accessible et en même temps intéressante avec un pilotage basé principalement sur les dérapages et l'utilisation judicieuse de la commande de frein. L'argent gagné vous permettra d'ailleurs de customiser votre véhicule pour optimiser ses performances et rendre le pilotage plus approprié à votre conduite. Précisons que le jeu profite d'une sauvegarde intégrée dans la cartouche, ce qui devrait faire plaisir aux nombreux joueurs qui se seront arrachés les cheveux sur les codes alambiqués de GT Advance. Reste que Hot Wheels Burnin Rubber demeure un bon titre, destiné peut-être à un plus jeune public que GT Advance et sûrement moins ambitieux, mais suffisamment complet et amusant pour satisfaire les amateurs en mal de jeux de course sur GBA.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Une réalisation en mode 7 à l'instar de GT Advance ou F-Zero, et des environnements qui se situent entre Micro Machines et Mario Kart. Les graphismes manquent tout de même de finesse.

  • Jouabilité 14 /20

    Le pilotage est accessible et repose principalement sur les dérapages et l'utilisation judicieuse de la commande de frein. Les circuits profitent de tracés intéressants, de pièges multiples et de raccourcis faciles à localiser.

  • Durée de vie 14 /20

    La difficulté est bien dosée et la progression repose sur la customisation du véhicule. Le jeu profite d'une sauvegarde intégrée dans la cartouche, ainsi que d'un mode deux joueurs qui requiert toutefois un câble link et deux exemplaires du jeu.

  • Bande son 12 /20

    La présence d'un mode Sound Test n'est ici pas vraiment justifiée dans la mesure où les musiques sont loin d'être exceptionnelles. Mais la qualité moyenne de la bande-son et des bruitages ne gêne pas outre meure.

  • Scénario /

    -

THQ change sa recette Hot Wheels en proposant le premier titre de la série en fausse 3D. Le résultat, sans être exceptionnel, est plutôt convaincant, et les amateurs du genre seront ravis de compléter leur collection avec ce titre, s'ils ont déjà fait le tour de GT Advance, F-Zero ou encore Mario Kart.

Note de la rédaction

13
5.5

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GBA Course THQ Altron
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022