Menu
Max Payne
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
  • 360
  • GBA
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Max Payne
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 février 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (123)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Amazon PC 40.00€ Rakuten PC 45.00€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Test Max Payne

Max Payne : Il court, il court, Max payne...

4 946 vues

Après avoir fait beaucoup parler de lui sur PC, Max Payne fait son entrée sur PS2. Mais si le titre a su conserver sa saveur et son ambiance unique, il n'en demeure pas moins que cette adaptation est clairement en dessous du titre original même s'il conserve qu'on se rassure de nombreuses qualités.

Max Payne

Max Payne c'est donc toute une affaire d'ambiance et de scénario alliés à un gameplay solide et un concept somme toute assez innovant dans la catégorie des shoots avec le Bullet Time. En clair on fait une petite balade dans tous les coins les plus mal famés et sordides que compte New-York. Max a tout perdu lors du meurtre de sa femme et de son enfant et le voici à présent accusé à tort du meurtre de l'un de ses collègues flic. Débute alors une expédition punitive chez les pires truands du coin qui placera notre héros dans une spirale infernale où les forces de l'ordre tout comme les malfrats chercheront à le tuer. Voici donc une immersion dans un univers glauque, où se côtoient sectes, drogues, argent et bien entendu violence, l'univers d'un Max Payne bien décidé à en découdre.

Max Payne
De beaux décors.
Mais si le titre se veut particulièrement scénarisé pour un shoot à la troisième personne, son concept est également assez différent de ce que l'on a coutume de rencontrer dans cette catégorie. Max Payne c'est donc du Gun Fight à la réalisation et à l'ambiance quasi cinématographique mêlant à la fois Matrix et les films de John Woo. Le Bullet Time offre une sensation de jeu radicalement nouvelle en ralentissant les mouvements lors des tirs, ce qui permettra d'une part de mieux viser et d'autre part d'intensifier l'action pour lui donner une saveur unique. Le tout est par ailleurs servi par de nombreuses armes ainsi que par de nombreux mouvements qu'il sera possible d'enchaîner et d'associer au Bullet Time pour obtenir des plongeons sur les côtés, en avant, en arrière ou encore toutes sortes de roulades. Seulement si ma mayonnaise mêlant action intense, scénario bien ficelé et ambiance glauque prenait bien sur PC cela devient malheureusement moins convaincant sur PS2 surtout si l'on a eu l'occasion de fréquenter les deux versions. La raison en est toute simple, on ne joue pas de la même manière à un jeu PC et à un jeu console. Le fait de se retrouver avec une manette dans les mains et de jouer à une certaine distance de l'écran fait clairement perdre de l'intensité à une action au départ pensée pour être adaptée aux conditions de jeu sur PC. Du coup, le sentiment d'immersion dans Max Payne paraît mois fort, l'action toujours aussi passionnante mais un peu moins prenante. Qu'on se rassure, ces détails auront tendance à s'effacer d'eux-mêmes pour les joueurs qui n'ont pas fréquenté la version originale du jeu. Pour les autres, Max Payne sur PS2 devrait avoir quelque chose de frustrant.

Max Payne
Un ennemi qui ne s'attendait pas à ça.
Si l'on ne peut que constater le fossé qui sépare le titre original de ce portage, il faut toutefois reconnaître que le jeu conserve de nombreuses qualités. Un gameplay solide, une aventure motivante qui donne envie d'aller de l'avant, une ambiance unique et une action à la fois trépidente et incessante. On constate toutefois un découpage quelque peu différent entre les niveaux ce qui vaudra de nombreux chargements assez longs qui auront pour effet de casser un peu le rythme de la progression. De même le système de sauvegarde diffère tout comme certains passages du jeu où certains ennemis ne surgissent plus au même moment, des portes que l'on ne peut plus ouvrir dans le mode de départ etc. Au niveau de la maniabilité si l'usage de la manette déstabilise un peu au début pour qui a joué à l'autre version on s'habitue assez vite pour finalement retrouver efficacité et précision dans le tir au bout de quelques niveaux.

Max Payne
On est souvent en train de sauter entre les balles.
Côté graphismes Max Payne reste toujours aussi aguicheur sur PS2 même si l'on est loin de ce que l'on obtient avec un PC bien boosté. Les animations restent très correctes et les décors soignés en cultivant l'ambiance malsaine du jeu. On reprochera parfois des passages trop sombres mais surtout des ralentissements qui cette fois-ci ne sont pas dus au Bullet Time et même quelques saccades lorsque se cumulent des tirs trop nombreux et des déplacements rapides. La PS2 a donc un peu de mal à avaler la pilule mais n'exagérons rien, le tout reste d'un niveau très correct. Au niveau sonore on assiste toujours à de nombreux effets auxquels viennent s'ajouter des voix bien rendues que ce soit dans le jeu ou même lors des phases narratives.

Max Payne
Quel homme !
En somme Max Payne reste un jeu à découvrir en raison de son aspect novateur dans une catégorie qui se renouvelle habituellement assez peu. Son action est prenante, son gameplay riche et attrayant alors que sa réalisation s'avère particulièrement soignée. Il n'en demeure pas moins que si le jeu a su conserver pas mal de ces qualités après cette adaptation, quelques différences se font sentir pour dégager un léger sentiment de frustration. Quoi qu'il en soit on peut tout à fait recommander Max Payne sur PS2 qui reste un très bon titre, si vous disposez toutefois d'un PC procurez-vous plutôt la version d'origine qui reste la vraie référence.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes soignés en dépit de quelques petits défauts notables. Le jeu connait des saccades de temps en temps mais reste bien sûr tout à fait jouable. Les animations sont assez réussies et le Bullet Time excellent, côté décors et variété des environnements on ne se plaindra pas non plus.

  • Jouabilité 17 /20

    On s'habitue assez rapidement à l'usage de la manette dans Max Payne même si l'on sent bien que le jeu n'est à la base pas conçu pour. Le gameplay reste toutefois de haut vol avec une action palpitante, une foule d'ennemis à tuer, le tout en multipliant les galipettes et en se servant du Bullet Time.

  • Durée de vie 12 /20

    Comme dans l'autre version on regrettera que ce titre se laisse dévorer trop vite. On pourra toutefois le boucler plusieurs fois et lui découvrir un nouvel intérêt avec le mode New-York Minute qui proposera un joli contre la montre.

  • Bande son 17 /20

    Une bande-son très soignée au niveau des voix même si parfois on constate quelques petits ratés. Le tout reste toutefois de très bonne qualité en contribuant énormément à l'ambiance de ce titre.

  • Scénario 17 /20

    Un système narratif original et réussi pour un scénario qui possède les mêmes qualités. L'histoire est glauque, sombre et malsaine comme les lieux que l'on traverse, bref, à découvrir.

Un très bon titre même s'il perd un peu de sa qualité avec ce passage sur PS2. On se félicitera toutefois de son arrivée sur la console Sony qui permettra aux possesseurs de la machine de le découvrir enfin. Sa réalisation est remarquable, son action passionnante et sa trame bien pensée, bref, aucune raison de s'en priver.

Note de la rédaction

16
15.7

L'avis des lecteurs (123)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS2 Action Take-Two Interactive Remedy
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022