Voici donc le premier jeu de tir développé conjointement par les experts du genre que sont Namco et Sega. Avec Vampire Night, la Playstation 2 s'apprête à accueillir un nouveau shoot particulièrement prenant mais dans une ambiance radicalement différente et beaucoup plus glauque. Entre l'atmosphère gothique d'un Castlevania et le rythme intensif d'un Confidential Mission, Vampire Night s'annonce peut-être comme le nouveau standard des fans d'arcade.
Issu de la borne d'arcade du même nom, Vampire Night s'apprête donc à investir le support Playstation 2 aux alentours du mois de mars. Les amateurs du genre vont enfin pouvoir ressortir le flingue de la PS2 et tester leurs compétences de tireur d'élite dans ce titre à l'ambiance très convaincante. L'histoire se passe dans un passé alternatif où les habitants d'un petit village se font décimer par des créatures de l'ombre. Situé à proximité d'un sombre château, le village est devenu peu à peu le véritable garde-manger des vampires du donjon, et c'est à vous qu'il incombe de mettre fin à cette tragédie.
Dans la peau d'un chasseur de vampires qui n'a pas grand-chose à envier à notre ami Dante, vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie en cassant du monstre, armé de vos pistolets « spécial morts-vivants ». Votre petite excursion au coeur des Carpathes pourrait d'ailleurs bien tourner rapidement en votre faveur, car tous les vampires qui peuplent les alentours ont un point faible, une faille qui vous est révélée bien souvent juste avant d'affronter un ennemi particulier et qui vous permettra de lui régler son compte sans problème. Ainsi, il vous faudra à plusieurs reprises tenter de sauver des humains prisonniers des vampires en tirant sur les monstres qui s'accrochent à eux. Précision et sang-froid sont plus que jamais requis, car si vous visez un peu à côté, les victimes de l'instant d'avant se transformeront elles aussi en créatures démoniaques.
On le voit, le jeu baigne dans un rythme effréné de bout en bout, l'action est omniprésente et les balles jaillissent de partout. Quitte à sacrifier votre pauvre index qui appuiera frénétiquement sur la gâchette du début à la fin du jeu sans discontinuer, il ne faudra pas hésiter à exploser le décor qui vous entoure pour trouver des bonus cachés. L'utilisation du GunCon sera bien entendu fortement conseillée pour une immersion vraiment totale dans le jeu, et le mode deux joueurs conseillé pour déguster des moments vraiment fun entre potes. D'autant que le jeu profite d'ores et déjà d'une réalisation plutôt convaincante.
Le jeu ne comportera que six niveaux plus quelques niveaux secrets, mais chacun suit une thématique bien précise qui assure le renouvellement des environnements : d'abord la neige, puis la pierre, le feu, l'ombre, l'eau et la lune. L'un des points forts du soft réside sans doute dans son excellente mise en scène et surtout dans son atmosphère gothique qui tranche radicalement avec ce que l'on a coutume de voir dans ce type de jeux. Vampire Night se rapproche donc davantage d'un House of the Dead que d'un Time Crisis, avec une ambiance qui oscille entre l'univers sombre d'un Castlevania et la progression rythmée d'un Confidential Mission.
Contrairement à Time Crisis 2, la progression suit un parcours prédéfini, et vous influez donc uniquement sur le viseur sans pouvoir vous décaler par exemple pour recharger votre arme. L'une des originalités du soft réside dans le fait que les boss n'apparaissent pas systématiquement à la fin des niveaux mais surviennent aux moments les plus inattendus. Le point faible inhérent à ce type de jeu concerne une fois de plus sa durée de vie, même si le jeu propose tout de même pas mal de niveaux d'entraînement et des modes de jeu variés. Reste à savoir si Vampire Night est suffisamment bien rythmé de bout en bout et dans quelle mesure il parvient à se renouveler pour donner envie au jouer de recommencer l'aventure sans trop se lasser. C'est ce que nous verrons lors du test en mars prochain.