Menu
Hot Potato!
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Hot Potato! sur GBA /

Test du jeu Hot Potato sur GBA

Test : Hot Potato
GBA
Hot Potato!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Bam! nous présente un titre original et sympathique avec Hot Potato, un jeu de puzzle amusant qui pourrait bien rendre complètement dingue les joueurs qui le découvriront puisqu'ils devront se remuer les méninges pour résoudre en temps réel et le plus vite possible de véritables casse-têtes.

Hot Potato

C'est donc sur un scénario aussi original qu'élaboré que s'appuie ce Hot Potato. Des patates venues de l'espace ont envahi les rues de la ville après s'y être écrasées. Celles-ci veulent à présent rentrer chez elles et c'est au joueur de remplir cette délicate mission. Le bus à patates est donc là pour emmener tout ce petit monde et il faudra rapidement faire preuve de rapidité mais aussi d'intelligence pour récupérer le plus grand nombre de petits aliens. Mais si cette mise en scène semble pour le moins naïve et qu'elle s'autorise une note d'humour, le jeu qui se cache derrière est quant à lui beaucoup plus sérieux. On dispose de patates dans le bus qu'il faudra lancer sur la route afin de récupérer et faire disparaître les autres. On dispose de patates bleues et de patates rouges et bien entendu on ne doit pas mélanger les couleurs donc seules les bleues feront disparaître les autres bleues et même chose pour les rouges.

Hot Potato
Une ambiance délirante.
Si au cours des premiers niveaux le tout semble assez aisé, le niveau de challenge de Hot Potato s'élève très rapidement. Il faut agir vite et ne pas se laisser dépasser par les événements. Très vite, ce sont de véritables tas de patates qui vous bloquent la voie et qui feront exploser le bus si vous ne libérez pas la route. Pour y parvenir il est donc possible de déplacer les patates dans le bus avant de les lancer trois par trois et les faire correspondre aux alignements de couleurs dont on se rapproche. La vitesse du bus est variable et l'on collecte une foule de bonus en cours de route avec des sortes de combos assez bien payées en points ou encore des vies à débloquer en éliminant différentes lignes de couleurs. Bref, le jeu tourne rapidement au véritable casse-tête avec en plus un certain nombre de patates d'un certain type à collecter et parfois un certain nombre de points à réaliser. On dispose de deux modes de jeu, mission et score qui se distinguent principalement par le fait que dans le premier on se contente de ne pas perdre toutes vies en franchissant le plus grand nombre de niveaux alors que le second exigera un nombre de points minimum afin de passer à l'étape suivante.

Hot Potato
Des animations amusantes.
Au niveau des commandes on dispose d'un bouton de tir pour envoyer ses salves de patates, d'un bouton permettant d'inverser l'ordre des unités dont on dispose et des touches L et R pour les faire défiler et les déplacer une à une. Le rythme de jeu est donc particulièrement rapide et le joueur devra agir vite pour éliminer un maximum de petits personnages avant que tout ceci ne se termine en véritable purée au bout que quelques niveaux. On notera au passage que la variéte n'est pas franchement au rendez-vous avec ce titre et que s'il est relativement addictif durant les premieres heures de jeu, l'intérêt s'essouffle toutefois assez vite. Les niveaux sont globalement tous les mêmes et seule la complexité des formations de patates sur la route apporte à la fois un nouveau challenge et un léger renouveau.

Hot Potato
Il existe une foule de bonus à collecter.
Au niveau de sa réalisation, Hot Potato reste tout à fait modeste avec un scrolling vertical et de nombreuses animations au niveau des petits personnages, langue collée au bitume, vomissements, explosions etc. L'ensemble se veut sobre mais finalement assez efficace pour la catégorie de jeu même si la GBA est loin d'être poussée dans ses derniers retranchements. Au niveau sonore, des musiques débiles comme on les aime et parfaitement de circonstance même si celles-ci sont peu variées et quelques effets viennent compléter le tout. En somme ce Hot Potato se veut un jeu simple et efficace pour sa catégorie, il distrait sans aucune prétention et offre pas mal de fun même s'il devient toutefois rapidement lassant par son aspect un peu trop répétitif. Le thème et le gameplay sont assez novateurs et ce titre pourrait bien séduire les amateurs du genre.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des graphismes légèrement en dessous ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu GBA. L'intérêt du titre ne réside toutefois pas là et même modeste, la réalisation de ce Hot Potato convient à son style.

  • Jouabilité 15 /20

    Un type de gameplay amusant et distrayant. Le niveau de difficulté est tout à fait correct et progressif, même si au bout d'un moment on s'emmêle inévitablement les pinceaux.

  • Durée de vie 13 /20

    Une durée de vie limitée en raison du manque de mode de jeu mais également de la lassitude qui s'installe rapidement.

  • Bande son 13 /20

    Des musiques sympathiques mais répétitives et quelques effets pour cultiver l'ambiance délirante de ce soft. Comme les graphismes c'est simple mais efficace.

  • Scénario /

    -

Le concept de ce Hot Potato se veut assez sympathique et comporte une touche de nouveauté. Il n'en demeure pas moins que son aspect répétitif et son manque de variété lui vaudront une durée de vie limitée même si l'on s'amuse beaucoup les premiers temps.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 15/01/2002 à 18:00
Gameboy Advance Action Réflexion Bam! Bukka Games
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020