Menu
The New Addams Family Series
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / The New Addams Family Series sur GB /

Test du jeu The New Addams Family Series sur GB

The New Addams Family Series
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 janvier 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Test The New Addams Family Series

Les italiens de 7th Sense sont décidément très en forme ! Après l'excellente surprise de Fish Files, ils s'attaquent maintenant à la famille Addams tout en gardant le style aventure graphique que l'on aime tant.

The New Addams Family Series

Qui eut cru il y a quelques années à peine que la Game Boy Color deviendrait la machine qui accueillerait des jeux d'aventure aussi intéressants que ceux de l'âge d'or du genre (Day of the Tentacle, Sam and Max...) ? Pas moi en tout cas ! Et pourtant, il faut bien reconnaître qu'avec des titres comme Fish Files, le mois dernier, et Addams Family aujourd'hui, la petite console a de sérieuses chances de devenir la machine préférée des aventuriers en herbe.

The New Addams Family Series
Le manoir va être racheté !
Par rapport à leur précédent opus, le concept n'a pas changé d'un pixel. Il s'agit une nouvelle fois d'un titre d'aventure assez loufoque, à l'humour assez spécial (famille Addams oblige) et à la réalisation impeccable. Tout débute avec un scénario somme toute assez bateau. Le manoir Addams est sur le point d'être racheté par un riche créancier qui prévoit de le démolir afin de bâtir un parc d'attractions sur le terrain. Quelle histoire pour les Addams ! Déjà que l'idée de perdre leur cher manoir les rend malades, imaginez dans quel état ils se trouvent en sachant qu'un parc d'attractions plein de rires et de manèges envahira prochainement leur jardin si morbide ! Alors que Gomez cherche une solution à cet épineux problème, les deux enfants Mercredi et Pugsley décident de prendre les choses en main. Ils devront pour cela fouiller le manoir de fond en combles pour dénicher un précieux acte de propriété qui devrait les sortir de ce mauvais pas.

The New Addams Family Series
Les deux enfants jouent gentillement avec la guillotine.
On commence l'aventure avec Pugsley, le garçon rondouillard à la chemise rayée. Sa sœur Mercredi deviendra jouable un peu plus tard dans le jeu. Dès le départ, on remarque que la touche graphique de 7th Sense est toujours là. On tient incontestablement là l'un des plus beaux jeux de la console même si on reste un léger cran au dessous de la performance réalisée sur Fish Files. Tous les décors sont effectivement très sombres ce qui n'aide pas vraiment la visibilité sur une machine comme la GBC. Même si toute cette noirceur convient parfaitement à recréer l'ambiance de la famille Addams, un brin de luminosité supplémentaire aurait été appréciable. Je vous rassure, on arrive quand même à distinguer son chemin et c'est bien là le principal. On note également que les environnements sont plutôt bien détaillés, remplis de petits rien qui font toute la différence graphiquement (toiles d'araignée, fissures dans les mur...).

The New Addams Family Series
Le monde d'Halloween est bien plus coloré que le lugubre manoir.
Les énigmes ont beau être moins farfelues que celles de Fish Files, elles n'en demeurent pas moins assez tordues et difficiles à résoudre, surtout si vous n'avez jamais joué à un jeu de ce type. Tout comme dans Fish Files, vous pourrez examiner les objets, les utiliser ou les combiner entre eux. L'interface est bien pensée et ne nuit aucunement à la jouabilité. On dirige son personnage à la croix directionnelle et les boutons A et B sont respectivement associés à l'utilisation et à l'observation d'objets. On peut aussi taper un brin de causette avec tous les personnages. Parmi eux on trouve bien entendu tous les membres de la famille (Gomez, Morticia, Fétide, Grand-mère, Lurch et la Chose) ainsi que d'autres personnages secondaires à la forte personnalité tels que le fantôme narcissique qui vous barre la route ou la citrouille qui refuse de fêter halloween.

The New Addams Family Series
Morticia cherche l'inspiration pour sa toile.
Le jeu comprend également quelques phases d'action. Il s'agira de traverser des écrans tout en évitant des obstacles tels que des serpents, des araignées ou des mains de zombies qui sortent de terre. Ces séquences sont très limitées car vous ne pourrez que vous baisser et sauter pour vous en sortir. Heureusement elles ne durent jamais très longtemps et ne sont pas très nombreuses. 7th Sense a sans doute inclue ces séquences dans le jeu pour rallonger artificiellement sa durée de vie qui reste malgré tout assez faible. On termine effectivement le titre très rapidement en raison notamment d'un nombre de lieux à explorer trop limité. Ce sera certainement le principal reproche à faire à Addams Family qui reste cependant un bon jeu. Pas aussi indispensable que Fish Files, mais un bon jeu quand même.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    La Game Boy est superbement exploitée malgré un manque de clarté évident. Effectivement, les décors sombres sont légion dans cette cartouche mais c'est aussi ça l'ambiance Addams Family !

  • Jouabilité 16 /20

    La jouabilité globale du titre est très bonne. Un petit triangle indique toujours les objets avec lesquels vous pouvez interagir. Les phases d'action sont suffisamment maniables pour permettre à tous les joueurs de les passer sans rencontrer de problème.

  • Durée de vie 15 /20

    Les joueurs confirmés trouveront l'aventure un peu facile et la parcouront de bout en bout très rapidement. Les novices prendront plus de temps et buteront sur quelques énigmes pas toujours évidentes.

  • Bande son 14 /20

    Une bande son assez quelconque mais plutôt bien réalisée. On ne retrouve pas le thème fétiche de la série ! Dommage...

  • Scénario 15 /20

    L'intrigue n'est pas très originale et on devine souvent les événements bien à l'avance. Mais l'esprit et l'humour noir de la famille Addams ont été gardés intact.

The New Addams Family Series confirme tout le bien que l'on pensait déjà du studio 7th Sense. Même si ce jeu n'est pas aussi prenant que Fish Files, sa réalisation impeccable et son ambiance particulière le classent dans les meilleurs titres de la console.

Note de la rédaction

16
11

L'avis des lecteurs (7)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
GB 7th Sense Studios Microïds Action Aventure Rétrogaming
A lire aussi
Wiki de The Fish Files 07 déc. 2014, 17:14
Fish Files 06 juil. 2001, 00:13
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Il y a 17 heures
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021