Menu
Creatures
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • GBA
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Creatures
PS1
Creatures
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Partager sur :

Les Norns sont de retour et débarquent cette fois-ci sur PSX. Creatures fait donc son entrée au format console, dans une version quelque peu remaniée afin de s'adapter au support. Le titre se veut destiné à tous les publics et notamment aux plus jeunes qui pourront s'amuser à faire grandir et éduquer ces sympathiques petites intelligences artificielles.

Creatures

Les Norns sont de petites crétures vivant dans le monde d'Albia, leur comportement varie et ces derniers peuvent être aussi affectueux qu'agressifs, intelligents ou stupides et tout ceci dépendra des choix plus ou moins judicieux que fera le joueur. On débute donc avec deux Norns qu'il s'agira de faire vivre assez longtemps pour qu'il se reproduisent afin de perpétuer la lignée. Dans cette version PSX, à la différence de ce que l'on a connu sur PC, on constate qu'il ne faut pas lâcher d'une semelle ses petits protégés. Les actions à entreprendre avec les créatures sont plus nombreuses et il faudra donc les surveiller comme le lait sur le feu. Les Norns obéissent ou désobéissent, font des bétises lorsqu'il s'ennuient, ne se nourissent pas nécéssairement d'eux-même et n'apprennent rien si vous ne les y encouragez pas. On débute donc de manière basique avec une méthode digne de Pavlov à savoir que l'on félicite ou que l'on puni afin d'avoir déjà des Norns qui tiennent à peu près en place. Seulement voilà, si le tout débute de manière assez simple les paramètres à gérer se font rapidement de plus en plus nombreux et l'on n'arrête pas une seconde, d'autant qu'il faut pratiquement mener chaque action en double voire en triple à moins d'exporter temporairement une partie de ce petit monde.

Creatures
Donnez des ordres à votre Norn.
Dans la pratique on dispose donc au départ d'un monde limité et qu'il s'agira d'explorer et de dévoiler en y attirant un Norn. Dans ce monde on dispose de jouets pour amuser ses petits protégés, de nouriture, de plantes médicinales ou au contraire de substances toxiques. Les Norns se blessent, s'empoisonnent et le joueur aura fort à faire pour les garder en vie et les faire se multiplier. Cette version PSX propose donc des jauges apparentes qui permettront de contrôler différents paramètres comme la santé, la fatigue, la faim, la douleur, l'ennui ou encore l'épuisement. Pour chacune de ces caractéristiques, on dispose d'éléments éparpillés dans le décor ou encore d'actions à mener qui permettront de distraire la créature, de l'alimenter, la soigner etc. Si le joueur laisse sa créature livrée à elle même, il lui faudra moins d'une heure pour dépérir et s'il n'y a plus de couple viable, on est bon pour tout recommencer. Autant être vigilant donc, même si l'on verra que les Norns ne sont pas de vulgaires Tamagoshi. En effet, si l'on doit maintenir les différents paramètres de ses créatures, il faut également songer à les éduquer. Les jeunes Norns sont capables de s'en prendre gratuitement aux petits animaux et peuvent devenir de véritables garnements qui ne tiennent pas une seconde en place. Si on prodigue des soins, il faut savoir également être ferme et ne pas hésiter à punir un Norn dont l'attitude ne semble pas convenable. De même il ne faudra pas hésiter à l'insiter à se servir différents objets, histoire de s'accorder ensuite quelques minutes de repos en le laissant se débrouiller un peu tout seul.

Creatures
De nombreuses informations vous sont données en cours de partie.
Au niveau de la maniabilité le jeu a également été adapté à son nouveau support. La souris est donc remplacée par Marela une petite fée qui permettra d'effectuer toutes les actions possibles. On ramasse les objets, on les apporte au Norn, on lui donne des ordres, on le félicite ou on le gronde, tout est accessible depuis la manette. Le tout est particulièrement intuitif et visuellement assez attrayant, ce qui permettra aux plus jeunes de s'amuser rapidement avec ce titre. La longévité est, compte tenu du principe de jeu, particulièrement impressionnante puisque si tout se passe bien on pourra obtenir plusieurs générations de Norns qu'il sera même possible de sauvegader.

Creatures
De vastes niveaux à faire découvrir à vos Norns.
Au niveau des graphismes cette version PSX propose de vastes environnements en 2D, dans lesquel le joueur se déplacera en side-scrolling. L'ensemble est très coloré et dispose d'un assez bon niveau de détail. Les animations sont nombreuses mais on regrètera toutefois de ne pas disposer de davantage d'attitudes pour les Norns. Côté sonore, si les musiques sont sympathiques on regrettera que l'ensemble soit toutefois assez monotone avec des effets répétitifs et qui se font parfois assez rares pour provoquer de temps à autre quelques somnolences chez le joueur. En somme, cette adaptation PSX signe une assez bonne performance et permettra de retrouver le célèbre Creatures sur la console Sony et dans une version qui se veut davantage à la portée des plus jeunes. Sa longévité est impressionnante et il y a fort à parier que ce titre scotchera les joueurs de nombreuses heures devant leur écran d'autant que les actions à mener son plus fréquentes que sur PC.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des environnements soignés et assez vastes qui cultivent une atmosphère enfantine par leur aspect chaud et coloré. Les animations sont assez nombreuses même si l'on regrette que les Norns n'aient pas davantage d'attitudes différentes.

  • Jouabilité 15 /20

    Un gameplay passionnant pour peu que l'on soit fan du principe de ces petites intelligences articficielles. La maniabilité est particulièrement intuitive et l'on constate l'effort fait pour rendre le titre accessible aux plus jeunes d'entre nous.

  • Durée de vie 16 /20

    Une durée de vie particulièrement importante et qui reposera sur l'habileté du joueur à élever et faire prospérer ses petits protégés qui pourront se reproduire et engendrer plusieurs générations.

  • Bande son 11 /20

    Une bande-son un peu monotone même si les musiques sont de qualité. Les effets sont assez répétitifs et se font parfois rares, heureusement que les Norns sont là pour nous tirer de l'ennui.

  • Scénario /

    -

Un titre sympathique et destiné à tous les publics. Les plus jeunes découvriront un jeu amusant dans un environnement chaud et coloré alors que les plus grands se lanceront dans l'éducation intensive de leur Norns en passant de nombreuses heures devant leur écran.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Mis à jour le 08/12/2001 à 18:00
PSone God Game Simulation Elo Interactive Swing! Entertainement Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020