Menu
Frogger's Adventures : Temple of the Frog
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Frogger's Adventures
GBA
Frogger's Adventures : Temple of the Frog
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Partager sur :

C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Une fois encore cet adage se vérifie avec la sortie de Frogger's Adventures sur Gameboy Advance. A part ma copine qui en est complètement dingue, je ne vois vraiment pas qui aurait pu croire que la petite grenouille apparue dans l'histoire des jeux vidéo il y a de ça déjà bien longtemps pourrait encore amuser les foules ? Et pourtant... je crois que c'est elle qui a raison !

Frogger's Adventures

Le marais des lucioles où vous vivez est en grand danger ! M.D. a volé les éléments protecteurs de votre monde et les a dispersés dans quatre niveaux des plus hostiles. Comme par hasard c'est vous Frogger qui avez été choisi pour les récupérer. Ils auraient pu choisir Smacks me direz vous, eh bien non. Il avait déjà prévu d'aller draguer la reinette avec son pote Déméthan. Il ne restait plus que vous. Allez, on prend son courage à deux mains et on se lance dans l'aventure ! Dans cette nouvelle péripétie de Frogger, vous devrez aider votre grenouille à traverser les niveaux sans qu'elle ne se fasse toucher par les nombreux ennemis qui s'y trouvent. Ces ennemis sont bien plus nombreux et variés que dans les épisodes précédents. On retrouve les abeilles tueuses et les serpents, mais on rencontrera aussi des ogres, des monstres, des gnomes, sans compter tout une ribambelle d'obstacles tels que des voitures, des canons, etc.… Contrairement à la version originale, les mondes traversés sont constitués de plusieurs écrans. Quand je dis plusieurs je veux dire des dizaines… Et il ne s'agit plus de se contenter d'arriver au bout de chaque section : il vous faudra également ramasser certains objets pour pouvoir avancer.

Frogger's Adventures
L'épreuve des rondins est un classique de Frogger.
Chaque niveau est constitué de trois sections différentes. Dans la première vous devrez ramasser trois médaillons pour ouvrir le passage vers la deuxième. Là il vous en faudra cinq autres pour progresser. La dernière partie vous met face à un boss qu'il vous faudra évidemment détruire. Ces ennemis de fin de niveaux bien plus vicieux que les autres mettront vos méninges à dure épreuve. En effet, n'étant qu'une simple grenouille vous n'aurez que votre langue et vos jambes pour venir à bout de ces gros méchants. Vous devrez donc ruser pour trouver le moyen adéquat. De plus il vous faudra récupérer au moins cinquante pièces éparpillées dans les quatre mondes pour avoir accès au temple des grenouilles pour affronter le boss final.

Frogger's Adventures
Votre grenouille pourra sauter par dessus les ravins.
Le concept étant très simple on se laisse facilement prendre au jeu. C'est vrai qu'à part avancer en récupérant les médaillons et les vies cachées par-ci par-là il n'y a pas grand chose à faire. Mais je vous assure que le plaisir y est. Les décors riches en couleurs et la musique groovy y sont certainement pour beaucoup. On a toujours envie d'aller plus loin dans le jeu et de découvrir les autres niveaux. L'environnement dans lequel votre grenouille évolue nous fait penser à un univers de dessin animé. Certaines idées sont bien sympathiques comme des tapis roulants dans tous les sens (une vraie partie de plaisir…) , des dalles à activer, des ascenseurs, des tapis volants, et j'en passe… La prise en main quant à elle est immédiate. Un bouton pour sauter, un pour tirer la langue et récupérer les objets et les touches de direction. On ne peut pas faire plus roots que ça !

Frogger's Adventures
Attention aux camions !
Certains passages du jeu sont assez difficiles et on s'acharne parfois longtemps sur un obstacle. La meilleure solution dans ces cas là est de trouver un endroit hors d'atteinte et d'analyser les déplacements de ses adversaires avant d'agir. Le jeu n'étant pas limité par une contrainte de temps vous pouvez à loisir mémoriser l'itinéraire de vos ennemis. Toutefois certains moments vous obligeront à agir sans réfléchir. Dans le niveau deux par exemple il y a un endroit où vous êtes talonné de près par un raz-de-marée. Il vous faut alors avancer vite en comptant sur vos réflexes pour ne pas vous faire rattraper… A noter des dalles spéciales qui, une fois activées, vous permettront de reprendre à cet endroit après avoir perdu une vie.

Frogger's Adventures
Un petit tour dans les nuages, ça vous dit ?
Malheureusement le jeu souffre d'une durée de vie trop courte. En une petite heure de jeu j'avais déjà terminé 25 825241650e l'aventure. Les quatre niveaux ne sont pas si difficiles et on en vient à bout assez rapidement. Un système de sauvegarde permet de reprendre la partie au niveau laissé et il est possible de configurer le nombre de vies et de continus souhaités. Et puis le jeu est très linéaire. On aurait bien vu plusieurs chemins pour arriver à la fin du niveau. Mais mis à part quelques endroits cachés la route est toute tracée devant vous. En conclusion, je dirai que Frogger's Adventures Temple of the Frog aurait fait un hit si sa durée de vie n'était pas si courte. Il n'en demeure pas moins un bon p'tit jeu bien sympa qui ravira les nostalgiques de la grenouille la plus jouée au monde.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    C'est mignon tout plein ! Des couleurs partout, de belles textures, vraiment les graphismes sont soignés.

  • Jouabilité 15 /20

    Les contrôles de la petite grenouille sont enfantins. C'est très agréable à jouer et l'envie de continuer nous démange dès qu'on éteint la console.

  • Durée de vie 9 /20

    Le jeu se termine en une après midi. Quel dommage ! Et puis les niveaux sont bien trop linéaires. Franchement on aurait préféré voir plus de niveaux.

  • Bande son 14 /20

    Ca groove un max ! Les musiques sont très bien adaptées à chaque monde et les sons de Frogger sont excellents. Du bon boulot !

  • Scénario 11 /20

    Récupérer les éléments volés pour assurer la survie de son peuple… Bof bof… Mais bon, faut pas oublier qu'on a affaire à des grenouilles, et ça c'est cool !

Malgré sa durée de vie trop courte cette nouvelle version de Frogger sur GBA est une réussite. C'est frais, c'est simple, on se prend pas la tête, bref ça fait du bien ! Prenez tout de même votre temps pour ne pas le finir trop vite...

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 07/12/2001 à 18:00
Gameboy Advance Plate-Forme Konami Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020