Menu
Super Bust-A-Move
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Super Bust A Move
GBA
Super Bust-A-Move
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Partager sur :

Je vais vous faire une confidence : de tous les jeux auxquels j'ai joué, Bust-a-Move est celui qui m'a le plus marqué. J'ai passé des nuits blanches sur ce titre et je ne sais combien de cours j'ai séché sous prétexte que je venais juste de remettre dix francs dans la borne d'arcade du café en face de mon lycée. Et aujourd'hui j'apprends que Bub et Bob arrivent sur Gameboy Advance ! Génial ! Je ne peux pas être déçu ! C'est impossible ! Et pourtant si…

Super Bust A Move

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série des Bust-a-Move, commençons tout d'abord par une petite explication du déroulement d'une partie. En haut de votre écran se trouve un certain nombre de bulles colorées. Pour passer au niveau suivant vous devrez faire disparaître celles-ci à l'aide de votre lance-pastilles. A chaque fois que trois éléments de même couleur se touchent, ceux-ci disparaissent. Pour vider son écran le plus efficacement possible le meilleur moyen est de créer des grosses grappes attachées par deux bulles identiques. Une fois le moment propice vous ferez disparaître la base de la tige pour que ce qui y est accroché tombe de l'écran aussi. Bref vous l'avez compris, le concept de la série phare de Taito est vraiment simple et propice à un jeu fun à souhait.

Super Bust A Move
Certains niveaux sont carrément psychédéliques.
Plusieurs modes de jeux sont présents sur la cartouche. Il y a premièrement le mode Puzzle où vous devrez vous frayer un chemin à travers 26 mondes différents. Ce mode de jeu est appréciable par le fait que vous pourrez choisir par quels niveaux passer. Le deuxième mode proposé est le mode Battle. Face à l'ordinateur ou à un ami vous devrez vider votre écran le plus rapidement possible. A chaque fois que vous faites disparaître des bulles de votre camp, elles iront se placer chez l'adversaire. Ce mode est probablement le plus intéressant. On regrette quand même l'absence du jeu Time Attack disponible sur les autres consoles. Un éditeur de niveaux aurait aussi été le bienvenu.

Super Bust A Move
Les personnages sont très rigolos !
Les graphismes sont très mignons. Les personnages disponibles sont tous très rigolos et réagiront différemment selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Par contre les couleurs ne sont pas assez prononcées ce qui est très embêtant lorsqu'il s'agit d'envoyer la bulle de la bonne couleur au bon endroit. Les éléments principaux du jeu sont aussi à mon avis trop petits et on a parfois du mal à bien viser... Les musiques nous rappellent beaucoup celles des précédentes versions mais elle n'est pas assez rapide à mon goût. Et comme nous allons le voir ci-dessous c'est ce manque de rapidité qui rend cette adaptation GBA bien moins attractive que sur les autres plates-formes…

Super Bust A Move
Là, tout baigne !
L'intérêt d'un jeu comme Bust-a-Move est dû en grande partie à la rapidité de réflexion nécessaire pour arriver à se débarrasser le plus vite de ses bulles. Mais ici c'est vraiment lent. J'ai pensé au début pouvoir régler ce problème dans le menu des options, mais non. A mon grand désespoir, une seule vitesse a été prévue. Un autre gros défaut rend cet épisode bien moins attirant que les autres. Jusqu'à présent, il était possible dans le jeu d'enchaîner les tirs de bulles continuellement, les bulles de réserve arrivant presque instantanément. Mais ici vous êtes obligés d'attendre que la bulle lancée aille se coller sur les autres avant de pouvoir lancer la prochaine. C'est vraiment ce détail qui donnait au jeu son côté dynamique. C'était si bon dans les opus précédents de pouvoir enchaîner les tirs à grande vitesse. Pourquoi avoir supprimé cet élément si intéressant ? Je ne comprends pas ce qui a bien pu passer par la tête de Taito. Le gameplay en devient très vite lassant.

Super Bust A Move
Le mode deux joueurs n'est pas assez rapide.
Je trouve aussi que les possibilités offertes par la Gameboy Advance auraient pu être mieux exploitées. Pourquoi ne pas avoir créé un nouveau mode de jeu à quatre joueurs ? Cette idée aurait rendu les parties bien plus passionnantes et surtout aurait fait de Bust-a-Move sur Gameboy Advance un épisode unique ! A mon avis Taito a raté là une belle occasion de redonner un nouvel élan à la série. Jusqu'à ce jour les cracheurs de bulles les plus sympa au monde ne m'avaient jamais déçu. Mais là, c'est vraiment pas terrible. Pour ceux qui n'ont jamais goûté à ce puzzle au concept génial et qui n'ont qu'une GBA, je ne vous le conseille pas. Mais pour ceux d'entre vous qui ont la chance d'avoir plusieurs consoles je vous conseillerai plutôt de vous tourner vers la version Playstation qui restera à mon avis la meilleure.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les graphismes sont mignons à souhait. Malheureusement les couleurs ne sont pas assez prononcées et on a parfois du mal à différencier les bulles pendant le jeu. Les sprites auraient certainement gagné à être plus gros.

  • Jouabilité 12 /20

    Malheureusement on ne retrouve pas dans cette version le gameplay si envoûtant que connaissent les autres adaptations. Le manque de vitesse et surtout l'impossibilité de lancer une nouvelle bulle avant que celle-ci ne soit placée font de Super Bust-a-Move sur GBA le moins bon de la série.

  • Durée de vie 13 /20

    Le mode puzzle se termine assez rapidement. Les parties en multijoueurs sont bien moins passionnantes à cause des défauts cités ci-dessus.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques accompagnent agréablement les parties mais on sait que le processeur sonore de la GBA est capable de beaucoup mieux.

  • Scénario /

Super Bust-a-Move sur Gameboy est décevant. Taito a pour je ne sais quelle raison décidé d'enlever certains éléments du jeu qui à mon avis en faisait sa force. J'espère que les prochains épisodes seront à la hauteur. En tout cas, si vous avez le choix, je vous conseille plutôt la version Playstation bien plus fun et fidèle à l'esprit sympathique qui devrait se dégager d'un tel jeu.

Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2001 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Mis à jour le 04/12/2001 à 18:00
Gameboy Advance Puzzle-Game Ubisoft Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Gotham Knights
2021
2
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020