Menu
Fortress
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Fortress sur GBA /

Test du jeu Fortress sur GBA

Fortress
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 novembre 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.7/20
Test Fortress

Majesco nous offre Fortress, un nouveau clone de Tetris. Un cadeau dont on aurait pu se passer vu le manque d'intérêt du jeu. Pourtant ça partait d'une bonne idée : un Tetris sur fond de bataille entre deux peuples…

Fortress

On a tous joué un jour ou l'autre à Tetris. Ce jeu issu de l'imagination d'Alexey Pajitnov a connu une multitude de variantes plus ou moins réussies. Le principe est simple. Il faut empiler des figures constituées de plusieurs blocs de façon à les faire disparaître. Ces figures tombent du ciel continuellement et vous obligent à organiser la disposition des figures au sol de façon à ne pas être gêné par la suite. Fortress reprend ce concept de base, sauf qu'ici, il ne s'agit pas de faire disparaître les blocs, mais de les empiler de façon à construire l'édifice le plus grand possible. A chaque fois que vous parvenez à empiler les figures de façon à créer un rectangle de deux blocs sur trois, vous construirez un mur. Le jeu vous met face à un adversaire qui lui aussi construit son camp. Votre but est d'arriver le premier au nombre de points indiqué au début de la partie pour détruire le camp adverse.

Fortress
Vous devez empiler les blocs de façon à construire des murs.
Les quatre champs de bataille proposés sont le monde de la préhistoire, le monde médiéval, le monde des pirates et le monde de l'espace. Chaque niveau vous donne droit à des options différentes en fonction de l'époque choisie. Le monde préhistorique vous donne accès à des catapultes, le monde médiéval et le monde des pirates vous proposent des canons, et le monde de l'espace vous permettra d'utiliser des lasers. Ces différentes armes tombent du ciel en fonction des points que vous avez obtenus. Une fois placées sur votre édifice, elles se mettront à tirer sur le camp adverse. Des bonus d'attaques plus puissants vous seront accessibles si vous arrivez à construire une tour de trois blocs sur huit. Ces super-attaques enverront un monstre détruire une partie de la construction adverse. De temps à autres, vous pourrez placer des constructeurs sur votre édifice de façon à le réparer. Cette option n'est cependant accessible qu'une fois un certain nombre de points atteints.

Fortress
Ce sale barbu vient de vous casser un mur !
Trois modes de jeux sont disponibles. Le mode Battle vous laisse 30 secondes pour commencer à construire votre camp avant le début de la bataille. Ce mode est le seul à proposer une option multijoueurs. Mais attention, pour jouer à Fortress à deux, il vous faudra obligatoirement deux cartouches. A mon avis, c'est dans une partie à deux que le jeu est le plus intéressant. Une deuxième option de jeu appelée Blitz vous place directement dans la bataille. Vous devrez monter votre édifice le plus rapidement possible tout en lançant des attaques à l'ennemi. Malheureusement le Blitz n'offre pas assez d'originalités pour se différencier de la partie en Battle. Dans le dernier mode appelé Tournament vous devrez battre l'ordinateur au travers des quatre mondes cités plus haut. Ce mode de jeu n'offre pas non plus d'originalité par rapport aux deux autres.

Fortress
On admire la tactique d'empilement des verts...
A noter aussi un système de combos vous permettant de faire augmenter vos points bien plus rapidement. Pour se faire, vous devrez préparer votre terrain de jeu de façon à pouvoir construire plusieurs murs d'affilés. Le maximum étant de quatre. Les points obtenus seront en fonction du nombre de combos effectués multipliés. Ce principe pousse le joueur à calculer ses coups. Les graphismes sont assez moyens mais ce n'est pas trop grave pour ce style de jeu. Par contre les musiques sont trop répétitives et les bruitages pas assez présents. On s'ennuie donc assez vite. On regrette beaucoup aussi le manque de niveaux. Quatre terrains de jeu c'est bien trop peu. De plus les trois modes de jeu proposés se ressemblent trop et à moins d'avoir l'occasion de pouvoir jouer avec un ami on s'ennuie assez vite.

Fortress
Le score montre que vous en êtes au troisième combo.
Au début c'est vrai qu'on s'amuse bien et qu'on trouve le concept original, mais on déchante rapidement. Passé la première semaine on n'y revient qu'occasionnellement. Le mode Tournament se termine très rapidement et la fin du jeu est d'une grande pauvreté. Bien sûr il y aura toujours des fans inconditionnels de Tetris pour dire que l'innovation de porter le concept à une bataille est une idée géniale. Mais cette originalité ne justifie pas l'achat de Fortress. Sa durée de vie est bien trop courte. A ne réserver qu'aux inconditionnels donc. Les autres attendront la sortie prochaine de Tetris Worlds...

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    On nous avait habitué à bien mieux sur la console. Mais l'esthétique n'est pas ce qu'il y a de plus important dans ce style de jeu...

  • Jouabilité 14 /20

    On a rapidement le jeu en main. Malheureusement on s'ennuie assez vite et les trois modes de jeu proposés ne se différencient pas assez les uns des autres.

  • Durée de vie 10 /20

    Le mode deux joueurs relève un peu la durée de la cartouche, mais tout seul on en fait très vite le tour. Le jeu nous aurait accroché plus longtemps s'il avait proposé plus de niveaux.

  • Bande son 10 /20

    Mouais.. Rien d'extraordinaire… Les bruitages sont trop peu présents et les thèmes bien trop répétitifs.

  • Scénario /

Malgré une bonne idée de départ, Fortress ne vaut pas vraiment la peine que l'on s'y attarde. Sa durée de vie bien trop courte et son manque de modes de jeux originaux en font un clone de Tetris très moyen.

Note de la rédaction

12
10.7

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
GBA Puzzle-Game Stratégie Majesco Pipe Dream Interactive Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022