Menu
Tetris Worlds
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tetris Worlds
GBA
Tetris Worlds
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Les inconditonnels de Tetris vont être comblés : le hit d'Alexei Pajitnov fait son Nième come-back sur plusieurs supports dont notre Gameboy Advance.

Tetris Worlds

C'est un juste retour des choses finalement, si l'on se souvient que Tetris a été l'un des plus gros succès de la première Gameboy. C'est dans une version désormais en couleur et complètement remaniée que THQ nous présente ce titre qui ravira tous les papis-gamers, et les autres ! Petit rappel pour ceux qui auraient raté les 15 dernières années de jeu vidéo et qui ne connaîtraient donc pas les joies de Tetris. Sachez que c'est un jeu de puzzle. Des pièces tombent du haut de l'écran, et vous devez les empiler les unes sur les autres dès qu'elles arrivent en bas. Si vous réussissez à les empiler sans faire de trou sur une ligne complète, la ligne s'efface, c'est ce qu'on appelle "Tetris", justement. Chaque Tetris vous rapporte des points. Bien sûr, l'objectif est d'arriver à faire le plus de lignes possibles en veillant à ne pas se laisser submerger par les pièces. En effet, si votre pile de pièces arrive jusqu'en haut de l'écran, c'est la fin du jeu.

Tetris Worlds
De sympathiques décors
Dans Tetris Worlds, THQ vous proposera deux modes de jeux. Le mode marathon d'abord, c'est le mode classique de tout jeu de Tetris, que je viens de vous décrire. Mais, vous pourrez aussi vous essayer au mode Ultra. Ce mode vous obligera à effectuer un certain nombre de lignes dans un temps limité. Vous ne luttez donc plus uniquement contre les pièces qui tombent inexorablement du haut de l'écran, mais en plus vous luttez contre le chronomètre ! Tetris Worlds, dans son principe, reste fidèle à l'original, c'est à dire qu'il a beau être graphiquement minimaliste, et d'un fonctionnement simpliste, c'est pourtant terriblement addictif. Vous n'aurez de cesse de progresser, d'arriver à un niveau supérieur. Sur Gameboy Advance, c'est d'autant plus vrai que vous pouvez emmener votre console partout et donc la tentation est souvent forte de se refaire une petite partie dès que vous avez 5 minutes :o)

Tetris Worlds
Mal parti pour faire une ligne, ici
Outre les 2 modes de jeux, Tetris Worlds apporte un peu de variété avec 6 mondes graphiques différents : eau, feu, air, forêt, montagne, neige, et 15 niveaux de difficulté (bon courage pour terminer le niveau 15 !). Par ailleurs, 5 déclinaisons avec de nouvelles règles ajoutées aux règles classiques, vous permettront de varier les plaisirs. Par exemple, dans le mode "collant" (non ça n'a rien à voir avec l'accessoire de mode féminin), les blocs de même couleur se soudent ensemble... Venons-en maintenant aux quelques inconvénients de ce titre. Tout d'abord, le mode multijoueurs, même s'il est une réussite, nécessite deux cartouches, ce qui est plutôt incompréhensible : Tetris Worlds n'est pas Doom et le jeu à deux avec une seule cartouche était normalement à la portée des développeurs. Autre mauvais point pour Tetris Worlds : aucune sauvegarde. Pourtant, on aurait aimé sauver ses meilleurs scores, et qu'on ne nous demande pas à chaque nouvelle partie dans quelle langue on veut jouer, ni paramétrer les options de jeu à chaque reset. Au final Tetris Worlds est fidèle au Tetris que tout le monde connait, il est donc toujours aussi addictif et passionnant. La réalisation est de bonne qualité, même si les quelques défauts énoncés plus haut l'empêchent d'être le super jeu qu'il aurait du être.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Graphiquement rien d'exceptionnel, mais c'est logique vu le principe du jeu. Quelques décors et animations 3D égayent toutefois les niveaux en arrière-plan.

  • Jouabilité 17 /20

    Les mouvements des pièces sont très fluides. En bas de l'écran, vous voyez l'ombre de la pièce, ce qui permet d'être plus précis et plus rapide dans le jeu. Une excellente maniabilité en général.

  • Durée de vie 15 /20

    Juste un petit bémol pour l'absence de sauvegarde. Mais, qu'importe, pour les nombreux fans de Tetris, la possibilité d'avoir enfin sur leur GBA leur jeu de prédilection est un vrai plaisir. Et nul doute que ceux-là ne sont pas prêts de lâcher Tetris Worlds !

  • Bande son 14 /20

    Des classiques bruits de pièces aux petites musiques d'accompagnement (6 au total dont la musique originale). Ces musiques, de qualité inégale (certaines très répétitives, d'autres semblant sortir d'un Bontempi des années 80), nous mettent pourtant bien dans l'ambiance du jeu, grâce à quelques refrains russes bien connus.

  • Scénario /

Tetris Worlds est une bonne adaptation du jeu de Pajitnov, avec quelques innovations au passage, qui enrichissent le jeu sans pour autant le dénaturer. Avec cette réalisation THQ ne décevra pas les fans. Vous y jouerez des heures sans vous en rendre compte.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 26/11/2001 à 18:00
Gameboy Advance Puzzle-Game THQ Blue Planet Software Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais Il y a 20 heures
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses Hier, 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020