Menu
Jackie Chan Adventures
  • Tout support
  • GBA
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Jackie Chan Adventures
GBA
Jackie Chan Adventures
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Partager sur :

Fans de Kung Fu, bienvenue ! Activision vous propose de vous mettre dans la peau de Jackie Chan, star internationale d'arts martiaux. Inutile de vous dire que ça ne sera pas de tout repos tant celui-ci nous a habitué à des apparitions cinématographiques aussi époustouflantes qu'irréalistes !

Jackie Chan Adventures

Bon, je vous fais grâce du scénario qui tient sur deux lignes : vous parcourez le monde pour vaincre une organisation démoniaque appelée la Main Noire. Ca se traduit concrètement par un jeu de combat de rues, en 2D avec scrolling horizontal. Vous allez donc rencontrer pas mal de méchants, qu'il faudra mettre hors d'état de nuire. Vous utiliserez pour cela, en plus des banals coups de poing et coups de pied, les fameuses prises dont Jackie Chan a le secret ; comme des coups de pieds sautés, ou un flip-flap pour se dégager d'un encerclement, ou encore une série de coups spéciaux dont vous pourrez faire l'acquisition en évoluant dans le jeu (mettre un pied contre un mur et faire un flip arrière par exemple !). Pendant les combats, vous pourrez détruire certains éléments du décor (martyriser une poubelle, déplumer un arbuste, détruire des caisses...), mais vous pourrez aussi les utiliser pour mettre à mal vos adversaires. Ah ! quel plaisir de reproduire la scène mythique du héros qui casse une chaise sur le dos de son assaillant !

Jackie Chan Adventures
Voici les deux seuls personnages que vous n'aurez pas à cogner au cours du jeu
Ceux qui connaissent le dessin animé inspiré par le célèbre roi du Kung Fu seront ravis, puisque ce jeu est en fait son adaptation. Un dessin animé, visiblement plus connu aux US que dans nos contrées. Quoi qu'il en soit, ça nous donne une ambiance très cartoon, très fantaisiste, pas réaliste pour deux sous, mais très fun. En réalité, Jackie Chan sur GBA se rapproche beaucoup d'un jeu à succès en salles d'arcade à la fin des années 80, je veux parler du célèbre Double Dragon. Pour les plus anciens, souvenez-vous : des malabars qui arrivent armés de pelles, de battes de baseball ou de chaines, des adversaires qui se mettent à plusieurs sur vous, un big boss à la fin de chaque niveau : tout ça, Double Dragon l'avait déjà éprouvé. Bref, la similitude est réelle. Il manque simplement deux choses à Jackie Chan pour être un véritable Double Dragon-like.

Jackie Chan Adventures
Servez-vous des objets qui vous avez sous la main
D'une part la possibilité de récupérer les armes des ennemis pour s'en servir contre eux (là, les armes tombent quand vous les frappez, mais elles disparaissent aussitôt). D'autre part, et surtout, la possibilité de jouer à deux aurait pu apporter un plus indéniable. Pour autant Jackie Chan reste un très bon jeu, malheureusement un peu court, qui vient compléter avantageusement la logithèque de la Gameboy Advance. Il ne comblera pas seulement les fans de Jackie Chan ou ceux qui regardent le dessin animé, mais plus généralement ceux qui attendaient un bon petit jeu de baston de rue sur leur console portable.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes colorés plutôt fidèles au dessin animé. On pourra regretter que les coups de base ne soient pas plus spectaculaires. Mais, les décors sont agréables, et les ennemis nombreux et variés suivant les niveaux.

  • Jouabilité 17 /20

    Une très bonne jouabilité. On retrouvera les bons vieux réflexes propres à ce genre de jeu : se mettre sur la même ligne horinzontale que les ennemis et essayer de les regrouper afin de les bastonner simultanément ; éviter à tout prix de se faire encercler ; enfin, beaucoup bouger pour ne pas se prendre une raclée devant les boss.

  • Durée de vie 11 /20

    Dix niveaux c'est finalement peu. Surtout on ne peut sauvegarder qu'à la fin de chaque niveau. Ca veut dire qu'on peut seulement effectuer 10 sauvegardes différentes ! Les trois niveaux de difficulté apportent un léger plus, mais l'absence de mode multi-joueurs se fait sentir... On en fera donc malheureusement vite le tour (4 ou 5 heures devraient être largement suffisantes pour un joueur moyen).

  • Bande son 13 /20

    La bande son n'est pas le point fort du jeu. Elle est honnête sans plus. Les bruitages sont bien rendus sans être exceptionnels.

  • Scénario /

Voilà un bon Double Dragon-like, auquel il manque juste quelques niveaux supplémentaires pour prolonger la durée de vie, quelques coups plus spectaculaires et le mode 2 joueurs. Sinon, vous pouvez y aller, c'est quand même une valeur sûre.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 24/11/2001 à 18:00
Gameboy Advance Action Torus Games Activision Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
PreviewWRC 9 : Vers un épisode plus communautaire 31 juil., 17:34
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020