Menu
Final Fight One
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Final Fight One sur GBA /

Test du jeu Final Fight One sur GBA

Final Fight One
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Test Final Fight One

Tiens ! encore un jeu GBA qui va diviser les foules. La portable de Nintendo semble être le support privilégié des éditeurs pour ressortir leurs vieux succès. Et si certains verront cela comme un manque de créativité de la part des développeurs, d'autres se réjouiront de pouvoir (re)découvrir ces titres qui ont marqué leur époque. Et parmi eux, Final Fight n'est pas le moins prestigieux.

Final Fight One

Autant dire qu'à l'époque des consoles 16 bits, le nom de Final Fight résonnait à l'instar de Street Fighter 2 comme un mot magique. Quiconque aurait osé penser du mal des productions Capcom se serait vu rapidement exclu de tous et jugé inculte pour ne pas avoir su reconnaître le génie de ces titres de baston 2D. Mais depuis dix ans, le secteur du jeu a largement évolué, les projets des éditeurs sont devenus plus ambitieux et les clones de Final Fight ou de Street Fighter 2 se sont accumulés jusqu'à rendre les joueurs presque insensibles à ce type de soft. Tout ça pour dire que malgré tout ce que l'on pourra lui reprocher, ce titre est digne de respect.

Final Fight One
Haggar assiste à l'enlèvement de sa fille.
Car si la venue de Final Fight One sur GBA réjouira avant tout les nostalgiques, il est probable que beaucoup de nouveaux joueurs seront conquis par ce style de jeu un peu désuet aujourd'hui. Le soft en question est donc l'adaptation fidèle de la borne d'arcade d'origine, le premier volet de la série sorti en arcade. La réalisation est tout à fait fidèle à l'original (qui date un peu c'est vrai), et affiche des graphismes en 2D particulièrement fins et détaillés. L'animation quant à elle ne souffre d'aucun ralentissement, et l'on retrouve avec plaisir toutes les sensations de l'arcade. Bref rappel pour les plus jeunes d'entre vous, Final Fight est à classer dans la catégorie Beat'em all, ces jeux de baston 2D dans lesquels on incarne un personnage qui doit traverser toute une série de niveaux en se frayant un passage à coups de poings et de pieds à travers les hordes d'ennemis et de boss qui ne sont là que pour le ralentir. Seul ou à deux (si bien sûr vous possédez un câble Link, deux cartouches et un ami), vous devrez donc tirer partie des capacités de votre dur-à-cuire pour sortir les bons enchaînements au moment où il faut pour ne pas vous laisser déborder par le flot de vos adversaires.

Final Fight One
Cody et Guy prêts à en découdre avec les malfrats.
Haggar, Guy et Cody ont chacun leurs caractéristiques propres, mais tous sont capables d'effectuer des enchaînements, des coups de pied sauté et des projections. Comme toujours dans ce type de jeux, le gameplay est plutôt limité mais le soft n'en procure pas moins du plaisir dès les premières minutes. Dommage tout de même que les concepteurs du jeu n'aient pas souhaité complexifier le design des niveaux qui ne sont finalement pas très originaux. La possibilité de ramasser diverses armes, d'affronter des boss et de participer à des bonus stages apporte tout de même un peu de diversité à des parties qui seraient sans cela bien monotones.

Final Fight One
Le jeu se révèle beaucoup plus fun à deux.
Le gros problème de ce titre, outre le fait qu'il n'apporte pas grand-chose au jeu d'origine, concerne surtout sa durée de vie. Si en arcade la durée de vie de Final Fight était plutôt raisonnable avec ses six niveaux de jeu, sur une console portable c'est beaucoup moins pardonnable. Le parcours complet s'effectue en quelques heures seulement, et pour le prix d'une cartouche GBA, les joueurs sont en droit d'attendre quelque chose de plus consistant. Cette version n'apporte d'ailleurs pas grand-chose de nouveau à part quelques écrans fixes pour agrémenter le scénario, et la possibilité de débloquer de nouveaux personnages jouables, mais rien qui rallonge vraiment la durée de vie du jeu. Le soft comporte 5 degrés de difficulté et le gameplay est suffisamment diversifié en fonction du personnage utilisé pour que l'on ait envie de recommencer le jeu avec un personnage différent, mais cela ne suffira pas à faire durer le plaisir plus de quelques heures. En somme, si la sortie de Final Fight One sur GBA constituera une bénédiction pour les fans de la première heure qui auront enfin l'opportunité de jouer à un titre mythique de l'arcade sur leur console portable, les autres risquent de ne pas pardonner à ce titre sa faible durée et son gameplay d'un autre âge. C'est vous qui voyez.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Une réalisation très fidèle à la version d'origine sur borne d'arcade, avec une animation dépourvue de ralentissements, mais rien d'exceptionnel pour de la GBA. Le jeu a pas mal vieilli et les niveaux ne sont pas très originaux.

  • Jouabilité 15 /20

    Trois personnages différents avec chacun leur style de combat, mais un gameplay un peu simplet au final. L'aspect répétitif des parties risque de rebuter une grande majorité de joueurs.

  • Durée de vie 8 /20

    Un jeu particulièrement court avec seulement 6 stages plus deux ou trois niveaux bonus on ne peut plus classiques. L'affaire d'une après-midi pour les férus du genre. Possibilité de jouer à deux simultanément à condition de posséder deux cartouches.

  • Bande son 13 /20

    La présence d'un Sound-Test ne se justifie pas vraiment dans la mesure où les thèmes musicaux ne sont ni exceptionnels, ni inoubliables. Une bande-son qui colle bien à l'action , rien de plus.

  • Scénario /

    -

Final Fight One ne plaira aujourd'hui qu'aux plus nostalgiques, ceux qui rêvaient de pouvoir retrouver les sensations de l'arcade sur leur console portable. Les autres devront être conscients qu'il s'agit là d'un titre particulièrement court et au gameplay répétitif, un titre qu'il vaudra mieux se procurer en occaz donc.

Note de la rédaction

14
15.2

L'avis des lecteurs (25)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GBA Capcom Ubisoft Combat Beat'em All Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022