CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test Twisted Metal : Black
Twisted Metal : Black
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Romendil - Journaliste jeuxvideo.com

Adulée outre-atlantique, la série des Twisted Metal ne pouvait décidément pas manquer son rendez-vous sur Playstation 2 pour le plus grand bonheur des amateurs de carnage gratuit. Twisted Metal Black s'adresse plus que jamais à un public bien précis et son intérêt un peu obscur risque de ne pas faire l'unanimité auprès des joueurs européens.

Twisted Metal : Black

Après quatre épisodes sortis sur Playstation qui proposaient grosso-modo le même type de challenges à l'intérêt douteux, l'avenir de la série des Twisted Metal était pour le moins incertain jusqu'à ce que l'équipe de développement décide de faire appel aux créateurs des deux premiers épisodes de Twisted Metal pour sortir une version Playstation 2 susceptible de correspondre enfin à la vision originelle des créateurs du jeu.

Twisted Metal : Black
Le side-car est l'un des plus rapides.
Voici donc le premier opus 128 bits de l'une des séries les plus controversées de l'ère vidéo-ludique. A ma gauche, les défenseurs de l'action sous toutes ses formes, amateurs de carnages apocalyptiques et de destruction gratuite, plus admiratifs devant l'explosion déclenchée par une citerne enflammée que par un feu d'artifices. A ma droite, les joueurs qui aiment l'action déjantée et les crashes spectaculaires, mais à la condition que tout cela s'inscrive dans un schéma global qui ait un sens. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne m'explique pas l'énorme succès d'une série dont l'intérêt frôle le néant.

Twisted Metal : Black
Des aliénés, je vous dis.
Sans exagérer, je ne vois pas comment on peut trouver un quelconque plaisir à balancer des missiles à bord d'un véhicule customisé à mort dans le seul but d'exterminer tout ce qui bouge, tout en s'efforçant de transformer en crêpe les quelques piétons que les développeurs ont eu le mauvais goût d'intégrer dans les arènes du jeu. Certes, le soft est plutôt bien réalisé, l'action est intense (quoique bien lassante à mon avis !), et l'on peut trouver l'idée originale. Ceux qui accrocheront pourront peut-être y passer des heures et dire que jamais un jeu n'a été aussi fun, mais les autres resteront perplexes.

D'autant que Twisted Metal Black se veut beaucoup plus sombre que ces prédécesseurs ; vous prenez le contrôle d'un aliéné et de son véhicule, et vous voilà parti pour un carnage total dans des arènes glauques à souhait. Une ambiance qui plaira à certains, d'autant que les environnements sont particulièrement vastes et tout en relief, et que les musiques assurent une atmosphère bien tendue. En contrepartie, les décors sont sombres et pas très attrayants, ce qui rend bien souvent l'action difficilement lisible.

Rien à redire par contre en ce qui concerne la fluidité des animations et la vitesse du jeu, que viennent accentuer les conditions atmosphériques qui se déchaînent et la présence de civils qui courent dans tous les sens pour échapper à la mort. Seul hic : quand vous percutez quelqu'un, il décolle comme si vous veniez de télescoper un ballon de baudruche ! Mais peut-être est-on censé en rire...

Chaque véhicule possède bien sûr des caractéristiques propres et des armes particulières, mais le gameplay est au final très limité. Le but consiste à récupérer des bonus pour pouvoir envoyer divers missiles à la face de vos adversaires, mais la jouabilité est assez étrange. Ceux qui voudront jouer au stick analogique devront utiliser celui de gauche pour les changements de direction et celui de droite pour avancer ! L'ensemble reste assez jouable mais il n'aurait pas été superflu d'ajouter davantage de capacités spéciales aux véhicules histoire de varier un peu l'action.

Le pire, c'est que l'on en vient finalement à s'attacher en quelque sorte aux protagonistes du jeu, tous des aliénés qui ont chacun un but précis, et pour qui participer à cet enfer sera salvateur d'une façon ou d'une autre. Le soft propose bien sûr un mode multijoueur avec plusieurs variantes : Match à Mort jusqu'à 4, Coopération ou Dernier Vivant (Endurance) pour deux joueurs, le tout en écran splitté bien sûr. Maintenant que vous savez tout, choisissez votre camp.

Les notes
  • Graphismes15/20

    Une réalisation graphique sombre voire lugubre, mais c'est le contexte qui veut ça. Les arènes sont immenses, regorgent d'obstacles en tout genre, et sont peuplées ça et là de quelques piétons suicidaires. Les conditions atmosphériques qui se déchaînent pendant les parties sont une bonne idée, de même que les différents véhicules qui ont chacun leurs propriétés.

  • Jouabilité14/20

    Une avalanche d'armes différentes et autant de façons de réduire en miettes les véhicules adverses. Chaque pilote a des techniques de combat particulières, mais l'intérêt est toujours aussi limité.

  • Durée de vie14/20

    Cinq minutes pour les moins enthousiastes. Ceux qui accrocheront pourront toutefois passer de nombreuses heures sur ce jeu en multijoueur.

  • Bande son15/20

    L'ambiance sonore est de qualité. Les musiques mettent bien la pression et les bruitages traduisent parfaitement l'enfer qui règne derrière l'écran.

  • Scénario/

    -

Plus que jamais, Twisted Metal va diviser les foules. On peut trouver ça désolant ou bien en rire, mais l'intérêt de cette production est à mon avis quasi-nul. Reste que Twisted Metal Black comptera toujours quelques fans, et que la réalisation est de qualité. Mais en matière de courses arcade déjantées, un Crazy Taxi se révèle autrement plus fun.

Note de la rédaction

12
17

L'avis des lecteurs (26)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
PS2 Incog Inc. Entertainment Sony Action Course
A lire aussi
Cette série post-apo s’annonce comme l’une des adaptations de jeux vidéo les plus fidèles jamais réalisées 12 juil. 2023, 12:00
Twisted Metal : le tournage d’une des séries iconiques de la PlayStation est terminé ! 29 août 2022, 13:36
Netflix, Amazon : Sony annonce qui va produire les séries God of War et Horizon Zero Dawn ! 26 mai 2022, 12:19
Twisted Metal : L'adaptation en série se précise 22 févr. 2021, 20:18
Dernières Preview
PreviewRayman Legends Retold : j’avais de gros doutes, mais Ubisoft a pulvérisé mes a priori 02 juin, 23:53
PreviewStar Fox : ça décolle la rétine sur Nintendo Switch 2, mais est-ce suffisant ? 02 juin, 15:00
PreviewCall of Duty Modern Warfare 4 est le vrai successeur d'un des meilleurs épisodes de la série ! Nos impressions 28 mai, 17:00
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto VI
19 nov. 2026
2
Assassin's Creed Black Flag Resynced
09 juil. 2026
3
God of War : Laufey
Date de sortie inconnue