Menu
Spider-Man 2
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • GB
  • GBA
  • NGC
  • NGAGE
  • PS1
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Spider-Man 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 septembre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Test Spider-Man 2

Spider-Man 2 : L'Araignée en toile

13 732 vues

Inventif, original dans son gameplay, fidèle au comics book dont il est inspiré, le premier Spider-Man sur Playstation a amplement mérité son succès et l'accueil chaleureux que lui ont réservé les joueurs lors de sa sortie. Un an plus tard, Activision propose enfin la suite des aventures de l'homme-araignée sur PSX. Le soft surprend beaucoup moins, mais la recette est toujours aussi efficace.

Spider-Man 2

La ville de New-York une nouvelle fois menacée. Alors que l'on spécule à travers toute la planète sur l'identité de celui qui menace de réduire tout Manhattan en miettes, l'homme-araignée, lui, connaît le nom du coupable : c'est Electro. Electro, mais aussi Sandman, l'homme-lézard ou encore Shocker, qui tenteront tour à tour de rayer Peter Parker du rang des super-héros de chez Marvel. Des boss à affronter et des hommes de main par dizaines, mais aussi quelques alliés qui viendront de temps en temps donner un coup de main à notre héros, comme le professeur Xavier notamment.

Spider-Man 2
Le héros le plus agile de chez Marvel va faire une démonstration de ses talents.
Bref, les amateurs du comics book seront une nouvelle fois comblés, même si ce deuxième opus ne se veut pas aussi étonnant qu'a pu l'être son prédécesseur il y a tout juste un an. On a toujours affaire à un jeu qui tire parfaitement partie de la personnalité de Spider-Man. Le gameplay, principalement basé sur la furtivité, tire sa force de la capacité du personnage principal à pouvoir user de sa toile pour s'agripper sur toutes les parois environnantes afin de surprendre ses adversaires. La maniabilité immédiate fait que l'on accroche très vite à ce style de jeu « intelligent » qui oblige à étudier soigneusement chaque pixel de l'environnement afin de découvrir le parcours parfait qui permettra d'atteindre son but sans dommage.

Spider-Man 2
Evidemment, l'homme-araignée peut tisser toutes sortes de jets de toile et s'agripper où bon lui semble.
Pourtant, et même si la recette est toujours aussi efficace qu'auparavant, force est de reconnaître que l'effet de surprise n'est plus là. Seules quelques petites innovations ont su trouver leur place dans ce nouvel épisode. Des nouveautés qui se retrouvent principalement au niveau du gameplay puisque notre héros a désormais la capacité de revêtir différents types de costumes inédits et d'user de nouvelles toiles aux effets particuliers, basés par exemple sur la glace ou l'électricité. La toile permet à présent de tirer toutes sortes d'objets vers soi, qu'il s'agisse de simples caisses ou même des hommes de main d'Electro, mais il faudra pour cela effectuer une manip assez lente à mettre en place.

Spider-Man 2
La force de ce boss est à la mesure de sa taille.
Le tisseur sera d'ailleurs bien souvent obligé d'user de sa toile de façon aussi bien défensive qu'offensive, et s'en servira surtout pour se propulser dans les hauteurs et ainsi évoluer d'immeubles en immeubles avec cette légèreté qui caractérise si bien notre ami Spidey. Cette nouvelle version fait également intervenir un nouveau système de visée automatique avec possibilité de passer d'une cible à une autre à volonté. Mais la gestion de la caméra est parfois assez déconcertante. La vue ne s'incline jamais lorsque l'on approche du rebord d'un immeuble, la rotation de la caméra est saccadée et peu précise notamment lorsqu'il s'agit de suivre un axe sur une poutre, et la vue subjective est beaucoup trop lente à se mettre en place.

Spider-Man 2
Même un super-héros n'est pas immortel.
Face à cela, le titre d'Activision propose un contenu toujours aussi riche avec des objectifs variés et intéressants, qui ne se résument jamais à du simple beat'em all. L'IA reste assez inégale mais surprend lorsque qu'un homme armé sort soudain une grenade parce qu'il vous a repéré caché lâchement dans un coin. Le jeu réserve un challenge à la hauteur, avec des boss toujours aussi difficiles à battre et des niveaux où la méthode brutale n'a pas sa place. On a donc affaire avec Spider-Man 2 à un titre beaucoup moins surprenant que son prédécesseur, qui conserve le système de jeu de l'original et l'optimise même par certains aspects, mais qui n'innove finalement que très peu. Ceux qui espéraient beaucoup de ce titre seront peut-être déçus, les fans quant à eux pourront foncer tête baissée sur ce soft qui compense ses quelques défauts par des idées toujours aussi efficaces.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'homme araignée est aussi poseur que dans le comics, mais sa manie de s'agripper partout cause parfois quelques soucis de placement de caméra. Les environnements sont finalement assez peu originaux par rapport à ce que l'on avait vu dans le premier épisode.

  • Jouabilité 13 /20

    Un gameplay toujours aussi fun, basé principalement sur la furtivité et la maîtrise de l'environnement. Cet opus apporte de nouvelles capacités en ce qui concerne la toile et les costumes (résistance à certains éléments, gains de puissance spécifique à tel ou tel type d'attaque), mais le jeu souffre de gros problèmes de caméra. Le soft comporte un niveau d'entraînement et trois degrés de difficulté progressifs, mais le challenge est plutôt élevé.

  • Durée de vie 14 /20

    Un jeu d'action qui se savoure d'une traite malgré des environnements plus vastes que dans le premier opus, et sur lequel on ne revient pas une fois terminé. Le niveau de difficulté est assez élevé et les boss sont toujours aussi coriaces.

  • Bande son 14 /20

    Spidey ponctue sa progression de quelques répliques cinglantes assez sympa. La voix anglaise de Spider-Man est assurée par le doubleur de l'homme-araignée dans le dessin animé.

  • Scénario 13 /20

    L'objectif principal de l'homme-araignée : contrecarrer les plans de l'infâme Electro et de ses sbires pour l'empêcher de réduire en miettes la ville de New-York. Un scénario pas plus original que ça mais qui sera l'occasion de retrouver la plupart des personnages du comics, avec un Peter Parker plus vrai que nature, même si l'effet de surprise est beaucoup moins fort que pour la sortie du premier volet.

La recette Spider-Man fonctionne toujours, même si l'effet de surprise n'est plus de mise. Le gameplay est aussi original qu'intéressant, et aurait pu être le point fort de ce titre s'il n'y avait eu ces gros problèmes de caméra. Les fans du premier volet devraient toutefois y trouver leur compte.

Note de la rédaction

14
16.3

L'avis des lecteurs (51)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS1 Vicarious Visions Activision Action Rétrogaming
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021