Menu
XGIII : Extreme G Racing
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
XGIII : Extreme G Racing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Test Extreme G 3

Extreme G 3 fait son entrée sur PS2 pour un troisième opus renversant qui allie à la vitesse extraordinaire un gameplay totalement addictif. En somme voici un titre qui n'innove que très peu mais qui devrait donner envie de relever le défi aux fans des jeux de courses à la Wipeout.

Extreme G 3

Nous voici donc dans un univers futuriste pour y vivre des courses passionnantes à plus de 400 kilomètres heures niché derrière la bulle de sa moto sur des circuits particulièrement alambiqués. Un principe qui n'a certes pas grand chose d'original mais qui a en revanche le mérite d'être particulièrement efficace. Extreme G 3, ça va vite, ça va même très vite et bien entendu ça pète de partout puisque comme dans Wipeout il ne s'agit pas de se contenter de rester en piste, mais il faut également déverser des avalanches de missiles ou d'autre petites gâteries sur ses ennemis. On est bien entendu aux antipodes de la simulation de moto et c'est un tout nouveau genre de pilotage que nous invite à découvrir XG3.

Extreme G 3
Des plongeons impressionnants.
Dans la pratique, on dispose donc de différents modes de jeu parmi lesquels le mode championnat qui s'avère de loin le plus intéressant, puisqu'il permettra de débloquer les 9 circuits que comporte le titre. Au fil des courses, on remporte de l'argent qui permet de passer au magasin et d'améliorer les différentes caractéristiques de sa moto en achetant un moteur ou encore une gamme impressionnante d'armements en tous genres. Une fois sur la piste c'est du délire puisque le tout va a une vitesse tout simplement hallucinante sur des circuits particulièrement torturés et qui enchaînent courbes, loopings ou sauts vertigineux. Le gameplay est bien entendu enrichi par l'utilisation des armes même si celles-ci s'avèrent quasiment inutiles durant le premier niveau de championnat.

Extreme G 3
Des circuits qui s'annoncent très torturés.
C'est donc au niveau de sa maniabilité que l'on devait attendre XG3 au tournant. Le moins que l'on puisse dire c'est que globalement le jeu est assez maniable même si la prise en main est quant à elle assez longue. On bute sur les parois, on se fait dégommer par les autres, puis on commence à saisir les subtilités du pilotage des moto futuristes pour faire alors le plein de sensations fortes. Et des sensations, il y en a puisque les courses sont difficiles et les ennemis particulièrement combatifs. Le niveau d'I.A est assez satisfaisant et vos onze adversaires ne seront pas décidés à vous laisser passer en tête. Le niveau de difficulté est progressif et on reprochera en revanche un système de jeu qui impose de refaire toutes les courses d'un championnat lorsque l'on ne réussit pas à accumuler assez d'argent pour poursuivre. Le système de gestion des armes est quant à lui particulièrement sympathique puisqu'il est possible de les faire défiler et de choisir celle qui est la plus appropriée à la situation, donnant à cette occasion un petit côté stratégique au jeu.

Extreme G 3
L'achat des armes.
Au niveau des graphismes les performances d'XG3 sont assez inégales car si le moteur de jeu permet de donner des sensations de vitesse impressionnantes, le reste souffre d'un aliasing trop présent et de textures pas toujours au top. Les motos sont en revanche assez bien modélisées et les effets en course sont tout à fait corrects. Le jeu propose six environnements différents comprenant les circuits urbains, dans le désert, en forêt etc. Certains offrent même quelques effets d'intempéries particulièrement réussis. Côté sonore, le tout est d'assez bonne qualité que ce soit au niveau des effets ou des musiques même si ces dernières s'avèrent parfois lassantes ( et puis faut aimer la techno ! ). Au final, XG3 crée une excellente surprise sur PS2 en offrant un gameplay qui n'est certes pas très original mais qui est pour le moins efficace. On se plaît à enchaîner les courses à des vitesses vertigineuses et à customiser sa machine au fil des courses pour rendre les bagarres toujours plus passionnantes. Le jeu permet également de s'affronter à deux en écran splitté mais le titre souffre toutefois d'une longévité un peu décevante en dépit des 9 circuits et des différents modes de jeu.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes aux performances inégales puisque si le moteur offre un défilement hyper rapide et une fluidité tout à fait correcte, les différents environnements souffrent de pas mal d'aliasing.

  • Jouabilité 14 /20

    Une prise main qui est loin d'être évidente mais des sensations tout à fait remarquables une fois que l'on maîtrise XG3. Son gameplay est par ailleurs enrichi par la possibilité de modifier sa moto ce qui ajoute une dimension stratégique aux courses.

  • Durée de vie 12 /20

    Une durée de vie limitée en dépit du mode deux joueurs et des 9 circuits, on en demande encore même si le niveau de difficulté est assez important.

  • Bande son 13 /20

    L'environnement sonore d'XG3 est tout à fait soigné et contribue largement à renforcer les excellentes sensations offertes par les graphismes et les courses haletantes.

  • Scénario /

    -

Un titre particulièrement sympathique et assez bien réalisé. Les amateurs de courses à la Wipeout devraient y trouver leur compte en dépit des quelques défauts que l'on peut relever ça et là.

Note de la rédaction

14
15.1

L'avis des lecteurs (27)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
PreviewFIFA 22 : premières impressions, droit au but ? 20 juil., 19:12
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Battlefield 2042
22 oct. 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021