Menu
Breath of Fire IV
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Breath of Fire IV
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 septembre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Test Breath Of Fire 4

Capcom signe un quatrième opus de Breath Of Fire qui apporte quelques nouveautés à la série et améliore au passage quelques éléments tels que les graphismes, même si globalement le thème et le principe restent identiques.

Breath Of Fire 4

Ryu est donc de retour et une fois de plus celui-ci a quelques problèmes de mémoire puisqu'il ignore qu'il possède le pouvoir des dragons. Le personnage qui était enfant dans le troisième volet de Breath Of Fire a maintenant perdu la mémoire et part sans trop savoir pourquoi à la recherche de sa véritable identité. Du RPG japonisant pur et dur et surtout un scénario sympathique même si chez Capcom on n'a pas du se faire non plus une entorse du cerveau pour le pondre. Bref, c'est très classique mais au moins c'est efficace. Dans le principe là encore les habitués de la série ou les amateurs des Final Fantasy devraient retrouver facilement leurs marques. On accompagne notre héros qui rencontre des compagnons de route et qui gagne de l'expérience et des compétences au fur et à mesure de sa progression. On ne cherchera donc pas ici la grande originalité, mais on constate que Capcom applique une fois de plus une recette qui marche tout en perpétuant sa loi des séries.

Breath Of Fire 4
Visitez les différentes villes.
Dans le principe, notre héros dispose donc de la possibilité de se transformer en dragon tout comme quelques autres personnages particulièrement agressifs qui se dresseront sur son passage. Le reste s'avère beaucoup plus classique avec des combats au tour par tour qui gagneront progressivement en intérêt une fois que les différents membres du groupe pourront combiner leurs attaques magiques pour réaliser des combos. Le groupe admet jusqu'à 6 compagnons qui auront recours à des attaques directes, des esquives ou encore à leur inventaire et liste de sorts afin de sortir victorieux de chaque combat. Le reste ne déroge pas non plus à la règle du bon RPG japonais avec sa lente progression et ses petites quêtes qui pousseront notre héros à parcourir de long en large la carte du monde de Breath Of Fire. Des dialogues interminables, des séquences d'animation reprenant le moteur de jeu qui le sont tout autant, Capcom ne nous vole pas sur la marchandise ( pour que l'on soit fan du genre bien entendu ! ). Pour casser le rythme, on découvre par ailleurs quelques phases d'action qui imposeront au joueur un peu de réflexion ou de dextérité afin de progresser dans l'aventure de Ryu.

Breath Of Fire 4
Différents types d'environnements.
Au niveau interface, cette dernière change quelque peu par rapport au précédent épisode même si elle reste pratiquement identique dans son principe. Le système d'ordre durant les combats ne déstabilisera aucun amateur de RPG alors que l'on reprochera en revanche que la carte et les déplacements n'offrent pas plus de possibilités. On doit se cantonner aux directions que proposent les chemins et l'on n'a que très rarement l'occasion de s'en écarter. Le contour des zones n'est pas toujours très bien délimité, ce qui ne manque pas d'engendrer quelques fausses manoeuvres et qui s'avère pénible lorsque l'on cherche son chemin. Au niveau de la maniabilité Breath Of Fire 4 ne pose toutefois aucune difficulté si ce n'est au niveau des angles de vues qui n'offrent pas toujours une bonne visibilité même s'il est possible de multiplier les rotations à 90 degrés.

Breath Of Fire 4
Quelques belles animations.
Au niveau des graphismes on constate que ce nouvel opus se veut plus esthétique que le précédent. Les personnages sont assez bien détaillés et les phases de jeu en 3D sont tout à fait satisfaisantes. Les animations sont globalement assez soignées et les effets durant les phases de jeu ou les phases narratives le sont tout autant. Côté sons, c'est en revanche un peu mou qu'il s'agisse des musiques ou du reste et le tout s'avère assez lassant. Comme à l'accoutumée on ne dispose pas des voix des personnages et on affichera une certaine déception au vu du fait que le titre n'est pas traduit et qu'il faudra donc se contenter des textes en anglais. Breath Of Fire 4 s'avère donc un jeu satisfaisant sur de nombreux points même s'il comporte quelques défauts. Capcom n'innove en rien et applique à la lettre la recette payante du RPG japonais tout ce qu'il y a de plus classique en y mêlant une réalisation tout à fait correcte. Les fans y trouveront sans doute leur compte et les autres verront sans doute ici une bonne occasion de découvrir Breath Of Fire.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes soignés alternant les phases de 2D et de 3D. Les animations et effets sont corrects et ce quatrième opus se veut globalement plus esthétique que son prédécesseur.

  • Jouabilité 13 /20

    Une maniabilité qui ne pose pas de difficulté dans sa globalité même si parfois certains déplacements sont rendus pénibles par le système de vues par toujours adapté.

  • Durée de vie 15 /20

    Une excellente longévité qui repose bien entendu sur la vaste aventure qui attend Ryu. Les phases de jeu sont alternées et certains passages contribuent largement à relancer une action qui serait sinon beaucoup trop linéaire.

  • Bande son 11 /20

    Une bande-son décevante en raison des musiques monotones et répétitives. Le tout manque cruellement de punch.

  • Scénario 14 /20

    Pas vraiment d'originalité dans ce scénario qui met du temps à se mettre en place. A croire que le héros amnésique est devenu une étape obligatoire dans l'élaboration de toute aventure chez Capcom.

Breath Of Fire 4 s'avère donc un RPG tout à fait correct même si le classicisme prend le pas sur l'innovation. Quelques défauts ça et là mais un jeu globalement satisfaisant et à qui on reprochera principalement de ne ne pas être traduit.

Note de la rédaction

14
16.2

L'avis des lecteurs (49)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022