Zelda : Oracle of Ages et Zelda : Oracle of Seasons, ce sont les prochains épisodes de la saga de Link imaginée par Miyamoto. Un événement majeur pour les fans de la série et pour tous les possesseurs de Gameboy Color ou de Gameboy Advance qui vont pouvoir passer à nouveau des dizaines d'heures inoubliables dans des donjons truffés d'énigmes et de coffres gardés par des créatures maléfiques, sous le signe de la triforce.
Et pourtant, à deux mois de la sortie européenne du jeu, force est de constater que les deux titres ne bénéficient pas du même battage médiatique que ce fut le cas par exemple pour Majora's Mask. La raison d'une telle indifférence ? Peut-être le fait que ces nouveaux épisodes sortent au format GBC, et se rapprochent donc forcément de Zelda DX (Link's Awakening), mais aussi le fait que les deux titres sortent en même temps, ce qui évoque inévitablement le phénomène Pokémon et ses doubles sorties de jeux quasiment identiques. Pourtant il n'en est rien, car non seulement Oracle of Ages et Oracle of Seasons sont deux titres complètement différents qui proposent chacun deux aventures distinctes, mais il faut également insister sur le fait que ces deux cartouches apportent chacune un lot considérable de nouvelles idées qui en font des jeux collector dans l'univers de la série Zelda.
Difficile de décrire à quel point j'ai été bluffée par cet Oracle of Ages (puisque c'est de ce titre dont il s'agit dans cette preview), allant de surprise en surprise et m'émerveillant de voir à quel point la magie opère, davantage encore que dans Zelda DX. Nintendo a certes passé le relais à Capcom pour le développement de ces nouveaux titres, mais Capcom aime indéniablement la saga Zelda et il sait le montrer. Après une bonne dizaine d'heures de jeu, Oracle of Ages est loin de m'avoir révélé tous ses secrets, car la quête est longue et les énigmes corsées, davantage encore que celles d'un Zelda 3 ou d'un Zelda DX, renforçant encore un peu plus l'impression que ces nouveaux titres s'adressent en priorité aux fans de la série qui cherchent de nouveaux défis à relever et des énigmes inédites. Oracle of Ages ne laisse à aucun moment une impression de déjà vu. Car si l'on retrouve quasiment tous les personnages rencontrés dans les précédents titres, c'est toujours sous la forme de clins d'oeils. De même, il faudra systématiquement pousser au-delà la réflexion pour résoudre les nombreux casse-têtes qui s'accumulent par centaines tout au long du jeu, aussi bien dans les donjons qu'à l'extérieur. Et si l'on reste parfois perplexe devant une énigme visiblement insoluble, on s'aperçoit ensuite que la solution est toujours très logique.
Une fois de plus, Oracle of Ages est un épisode qui s'inscrit difficilement dans la chronologie de Zelda, faisant intervenir de nouveaux personnages et prenant place dans un univers totalement nouveau. Le scénario repose sur l'apparition de Veran, une créature démoniaque qui prend possession de l'esprit et du corps de Nayru, l'oracle du temps. Un événement tragique qui poussera Link à utiliser la harpe de Nayru pour voyager à travers les âges, afin de relier le passé et le présent pour tenter de contrecarrer les plans maléfiques de Veran et sauver la jeune fille possédée. Une quête véritablement passionnante qui s'annonce d'une longueur au moins égale à celle de Zelda DX. Le jeu est certes plus difficile que d'habitude mais la magie opère tellement bien que l'on ne peut libérer son esprit de cette aventure qu'une fois le jeu terminé et tous les mystères résolus. Oracle of Ages s'annonce donc comme le titre à acquérir pour tous les possesseurs de GBC et de GBA, dès sa sortie le 05 octobre prochain.