Menu
Worms World Party
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GBA
  • Giz
  • NGAGE
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Worms World Party
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 juillet 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Test Worms World Party

Worms World Party revient en édition remastérisée !

5 460 vues

Inchangé depuis le premier épisode, le concept de Worms est sans aucun doute l'un des plus fun jamais imaginé pour le jeu à plusieurs. Alors, lorsque l'équipe de Team 17 annonce un nouvel opus de la série, les fans écarquillent leurs yeux pleins d'espoirs et imaginent tout ce que le soft pourrait leur apporter en matière de nouveaux gadgets délirants et de modes de jeu inédits. Mais vu sous cet angle, Worms World Party risque d'en décevoir plus d'un.

Worms World Party

Loin de moi l'idée de nier l'intérêt d'un jeu qui, depuis déjà de nombreuses années, à su faire délirer des générations de joueurs et donner tout son sens au mot convivialité, mais force est de reconnaître qu'à l'instar de la version PC, Worms World Party déçoit. Certes, le jeu apporte quelques nouvelles options dont la possibilité de jouer en ligne, aussi bien sur PC que sur Dreamcast, mais tous ceux qui espéraient un renouveau du gameplay ne pourront s'empêcher de se sentir frustrés. Pas de gros changements donc, par rapport à Worms Armageddon, et un jeu qui reste fidèle à lui-même sans innover aucunement. Pourquoi donc cette nouvelle mouture ? Primo : parce que les développeurs ont dû sentir qu'il était grand temps de relancer le phénomène Worms. Secundo : parce qu'il manquait tout de même une option majeure au soft : la possibilité de jouer en ligne (jusqu'à 6 joueurs). C'est donc chose faite avec ce Worms World Party, qui permettra, comme son nom l'indique, de s'atomiser à coups de dragon punch et de moutons explosifs aux quatre coins de la planète, dans la joie et la bonne humeur.

Worms World Party
Un tableau plus complexe qu'il n'y paraît.
Si l'idée est tout à fait louable, certains ne pourront s'empêcher de penser qu'une partie de Worms n'est vraiment fun qu'entre amis, avec l'ensemble des joueurs sous les yeux pour pouvoir savourer leur mine déconfite lorsqu'une action ne se termine pas comme prévu. L'intérêt du jeu online s'éclipse donc d'autant plus que les parties conviviales à quatre joueurs sur le même écran sont présentes dans cette version Dreamcast. Mais le online n'est pas la seule chose nouvelle dans Worms World Party. Le jeu comporte en effet quelques gadgets inédits, de nouveaux modes de jeu avec des variantes au niveau des règles, 40 nouvelles missions en multijoueur (jouables également online), ainsi que de nouveaux terrains d'affrontement. Plus anecdotique, cette version Dreamcast comporte également des mini-jeux sur VMU et les plus acharnés pourront comparer leurs scores sur la Dreamarena. Comme toujours, l'interface de jeu est entièrement paramétrable, et le jeu s'avère beaucoup plus fun une fois tous les worms renommés et leurs cris de guerre modifiés pour personnaliser entièrement chacune de vos équipes. Sans revenir de façon exhaustive sur un principe de jeu que tout le monde connaît, rappelons que vous contrôlez une équipe de vers qui dispose d'un arsenal complètement loufoque pour mettre à mal l'équipe adverse.

Worms World Party
Ce ver amorce un saut au-dessus des confiseries.
L'intérêt du jeu réside comme toujours dans les imprévus, et seuls les joueurs qui parviennent à maîtriser chacune des armes à leur disposition et tirer parti de l'environnement 2D qui les entoure pourront mettre au point des stratégies de jeu qui marchent. Car il n'est pas rare de voir une attaque se retourner contre le ver qui en est l'auteur, si celui-ci n'a pas correctement déclenché son attaque en visant mal ou en omettant de prendre en compte un effet secondaire bien vicieux. Mais c'est aussi et surtout cela qui fait la force d'un Worms, et rarement un jeu n'aura demandé autant de pratique et d'entraînement avant que le joueur ne parvienne à anticiper toutes les conséquences de ses actions et à élaborer la meilleure attaque possible.

Worms World Party
Une prise d'assaut de château fort un peu particulière.
Au final, et malgré son concept toujours aussi efficace, Worms World Party ne convaincra que les joueurs définitivement accro à Worms, qui ne pourront s'empêcher de se jeter sur ce nouvel opus, qui se destine malgré tout à seulement deux catégories de joueurs : à ceux qui souhaitent profiter du mode de jeu en ligne, et aux novices qui souhaitent découvrir un concept de jeu qui a fait ses preuves et qui se révèle toujours autant addictif. Les autres pourront se replonger dans un Worms Armageddon qui n'a pas pris une ride, et qui possède un potentiel fun au moins aussi grand que ce nouvel opus.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Même si le design des différents tableaux est toujours aussi vicieux et qu'il est possible de paramétrer l'ensemble des caractéristiques de jeu disponibles, la réalisation graphique ne comporte aucune amélioration majeure, mais l'atmosphère délirante du jeu est bien là.

  • Jouabilité 15 /20

    Moins instinctive que sur PC, la prise en main n'est guère complexe, mais requiert des heures et des heures de pratique avant que le joueur ne parvienne à maîtriser totalement l'ensemble des armes dont disposent les worms.

  • Durée de vie 16 /20

    Si la folie Worms s'empare de vous et que vous avez des adversaires sous la main ou que vous disposez du net, il ne restera plus grand-chose de vos traditionnelles heures de loisir...

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son qui contribue largement à l'ambiance délirante du jeu, avec des répliques customisables et des cris hilarants, même s'ils sont rapidement étouffés par les hurlements hystériques des joueurs rassemblés devant l'écran.

  • Scénario /

    -

Un nouvel opus qui ne devrait pas faire sauter les fans au plafond à cause de son manque d'innovations. Le soft possède certes de nouvelles missions et la possibilité inédite de jouer en ligne, mais sur Dreamcast, le mode quatre joueurs sur le même écran n'est-il pas plus convivial. Un bon Worms, à conseiller à ceux qui ne connaissent pas encore le concept explosif du jeu et à ceux qui souhaitent profiter de la nouvelle option de jeu en ligne.

Note de la rédaction

14
16.1

L'avis des lecteurs (9)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DCAST Atari Titus Réflexion Stratégie Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021