Menu
UEFA Challenge
  • Tout support
  • PC
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
UEFA Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juin 2001 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Test UEFA Challenge

Après avoir été décliné sur PC et PSX, UEFA challenge déboule dans sa version PS2, mouture qui pourrait bien laisser une fois de plus présager un désastre tant les deux autres se sont avérés médiocres. Pourtant, allez savoir si c'est un effet PS2, le jeu s'en sort un peu mieux même si de nombreux défauts subsistent toujours.

UEFA Challenge

Malheureusement, il semble bien difficile de passer derrière des titres comme FIFA ou ISS en matière de jeu de foot, même si la PS2 n'a pas encore subi une avalanche de softs de cette catégorie comme sa petite soeur. Quoi qu'il en soit la console Sony dispose déjà de références solides en la matière et il est à craindre qu'UEFA challenge ne parvienne pas à bouleverser la donne. Voici un jeu qui comme ses précédentes versions, PC et PSX, offre de nombreuses et intéressantes possibilités mais qui une fois encore ne va au bout de ses ambitions. On aurait pu penser que la sortie sur PS2 aurait occasionné un remaniement de la maniabilité ( entre autre ) mais il n'en est rien et les défauts que nous constations dans les précédentes versions sont malheureusement toujours présents, quel dommage.

UEFA Challenge
Un mode d'entraînement très utile et complet.
Dans la pratique, c'est une foule de modes de jeu que nous propose UEFA Challenge, démarrage rapide, match amical, club challenge, compétitions pré-établies, saison complète, tournoi avec création de coupe ou encore mode d'entraînement ( très utile ) et éditeur pour personnaliser ses équipes et ses joueurs, de ce côté là, on n'a pas à se plaindre. A ceci viennent s'ajouter les vraies équipes et les vrais joueurs de la coupe totalisant une centaine de clubs qui disputeront des matches dans une vingtaine de stades. En bref, on retrouve l'exhaustivité des autres moutures mais malheureusement on retrouve également leurs défauts. Les temps de chargement sont toujours aussi longs, le niveau d'I.A de vos joueurs frise encore le niveau de leurs crampons et le sentiment de passivité que l'on rencontrait auparavant est toujours aussi présent. N'espérez pas toucher un ballon durant les premiers matches et vous découvrirez qu'il est plus efficace de passer d'abord par le mode d'entraînement que de se ruer vers une partie rapide pour faire ses premiers pas avec ce soft.

UEFA Challenge
Différentes conditions météo mais également d'éclairage.
Car côté maniabilité UEFA Challenge s'illustre une fois de plus de manière sinistre. Certes on finit par y arriver mais la prise en main est absolument déconcertante. Le temps de latence entre la commande et le temps de réaction est bien trop important pour permettre un jeu fluide et l'on perd bien trop facilement le contrôle de ses footballeurs qui, livrés à eux-mêmes ou commandés par le joueur, ont souvent tendance à faire n'importe quoi. Plutôt que de jouer l'offensive, ces messieurs tentent de prendre possession du terrain en jouant vers l'arrière. Inefficace contre l'adversaire mais surtout c'est l'avalanche de frayeurs car si vous avez toutes les peines à subtiliser le ballon à l'équipe d'en face, elle, elle y arrive très bien. Une fois encore, UEFA Challenge déçoit au niveau de son manque total d'ergonomie alors que la diversité des coups qui est proposée aurait pu permettre de développer un jeu aussi technique que tactique. Pour y parvenir, prévoir des antidépresseurs et surtout beaucoup de ténacité.

UEFA Challenge
Une action qui pourrait être plus rythmée avec une meilleure maniabilité.
Côté graphismes, incontestablement c'est un peu mieux que sur les autres supports. Le niveau de détail est assez satisfaisant, sans que pour autant le jeu en devienne un modèle d'esthétisme. Le scintillement se fait souvent sentir pour devenir gênant sur les extrémités du terrain alors que les animations sont correctes même s'y l'on y constate quelques saccades. Les stades et les joueurs sont correctement modélisés et un effort a été fait sur les animations des visages même si l'on est encore loin de pousser la PS2 dans ses derniers retranchements. Côté bande-son, le tout est quant à lui à peu près correct si l'on oublie les commentaires répétitifs et les effets qui manquent cruellement de punch. UEFA challenge semble donc bénéficier des performances de la machine pour se hisser un peu vers le haut dans cette version PS2. Néanmoins la majeure partie des défauts dont souffraient les autres versions sont toujours présents. Maniabilité pénible, niveau d'I.A trop limité graphismes améliorés mais décevants, autant d'éléments qui nuisent à ce titre qui pouvait prétendre à bien plus.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des graphismes qui bénéficient des performances de la PS2 sans pour autant s'avérer à la hauteur du support. Le niveau de détail reste cependant satisfaisant et les saccades de la version PSX au moment des scrollings ont disparues.

  • Jouabilité 7 /20

    Malheureusement, la jouabilité de UEAF Challenge est toujours aussi catastrophique alors que le jeu et ses nombreuses possibilités auraient mérité mieux. La prise en main est pénible le temps de réaction trop long et le niveau d'I.A insuffisant au niveau de sa propre équipe.

  • Durée de vie 9 /20

    Une durée de vie correcte pour qui parviendra à oublier les lourds défauts de ce titre, les autres devraient fuir au bout de quelques minutes tant la difficulté occasionnée par la mauvaise maniabilité est dissuasive.

  • Bande son 10 /20

    Une bande-son moyenne, les effets manquent de mordant et les commentaires épuisent rapidement leur diversité en dépit de leur qualité.

  • Scénario /

    -

UEFA Challenge ne s'en tire pas beaucoup mieux que ses petits camarades sur les autres supports. Les défauts dont il souffrait sont encore majoritairement présents avec toujours une maniabilité qui découragera trop vite bon nombre de joueurs.

Note de la rédaction

10
15.7

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS2 Sport Infogrames Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022