Menu
Rayman Advance
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 3DS
  • Vita
  • DS
  • iOS
  • Android
  • GB
  • GBA
  • Jaguar
  • PS1
  • PSP
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Rayman / Rayman Advance sur GBA /

Test du jeu Rayman Advance sur GBA

Rayman
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 juin 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (110)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Test Rayman Advance

Rayman Classic débarque sur iOS

3 058 vues

Rayman qui a pour habitude de se manifester sur chaque support ne déroge pas à la règle qu'il s'est fixée, ou plus exactement que lui a fixé Ubi Soft, puisqu'il débarque sur Game Boy Advance et nous en met une fois de plus plein la vue avec une fidèle adaptation de ses premières aventures.

Rayman Advance

Les nostalgiques du premier Rayman vont donc pouvoir se régaler puisque c'est l'intégralité de cet épisode qui nous arrive sur GBA. Deux manières de prendre la nouvelle, puisque certains regretteront de ne pas découvrir ici une nouvelle aventure alors que d'autres au contraire se féliciteront de pouvoir renouer avec ce premier opus sur la nouvelle portable Nintendo. Mais là ou en revanche Rayman Advance devrait faire l'unanimité, c'est dans le constat de son adaptation particulièrement réussie et qui est non seulement tout à l'honneur de notre héros mais également à celui de la machine qui nous est présentée sous son meilleur jour. Le scénario reste donc inchangé et le petit monde féerique de notre sympathique lascar se retrouve envahi par d'horribles créatures qui ont capturé les électoons. Mister Dark a réalisé ses sombres desseins en dérobant le Grand Protoon, l'équilibre de l'univers de Rayman est à présent rompu. « Rayman, votre mission si vous l'acceptez, délivrer les électoons, gagner des tas de pouvoirs et rendre son équilibre au monde... » Et notre ami s'y colle plein de bonne volonté qu'il est.

Rayman Advance
En voilà un qui va passer un sale quart d'heure.
Au programme de cette aventure en side scrolling, de la plate-forme en veux-tu en voilà, de la récolte de bonus et la recherche des cages où sont enfermés les électoons. Pour mener à bien sa mission, notre héros gagnera au fur et à mesure de sa progression différents pouvoirs qui lui permettront de jeter son poing, de se suspendre, de planter des graines, de se servir de ses cheveux comme d'un hélico, bref, le bonhomme sera en pleine possession de ses moyens. De nombreux ennemis tenteront bien entendu de lui barrer la route avec dans le tas quelques bestioles qui devraient lui donner pas mal de fil à retordre. La longévité du jeu sera à la hauteur du personnage puisque les niveaux au travers des six mondes sont en nombre hallucinant réservant à chaque fois de nombreuses surprises mais permettant surtout différents types de gameplay. En somme on ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette aventure qui reste captivante jusqu'à la fin. Côté maniabilité, Rayman s'adapte parfaitement à la Game Boy Advance. Les mouvements sont précis et d'une efficacité redoutable. Les différents pouvoirs temporaires du héros sont quant à eux un véritable régal au niveau du gameplay puisque celui-ci est varié mais surtout particulièrement stimulant dans la mesure où l'intérêt de l'aventure est sans cesse relancé. Le tout s'exécute avec une fluidité remarquable dans des niveaux dont l'architecture et le dessin frisent la poésie.

Rayman Advance
Des graphismes superbes.
Car en effet c'est au niveau de ses graphismes que ce Rayman Advance nous colle sans doute la plus grosse baffe. La GBA est ici mise en valeur et cette dernière le rend bien à notre héros. Les animations sont fluides, les personnages sont particulièrement bien détaillés et l'on assiste à une véritable débauche de couleurs. Soixante images seconde et quatre calques par écran, le résultat est absolument impressionnant. Seul petit reproche, certains niveaux ont tendance à souffrir de saccades mais heureusement ils sont rares et tout au plus pénibles pour les yeux. Au niveau sonore c'est en revanche moins bon puisque les musiques d'une part répétitives sont moyennement restituées. Les effets sont en revanche très soignés et cultivent à merveille l'ambiance du jeu. Rayman Advance, s'il n'innove en rien s'avère toutefois un titre d'une qualité impressionnante. Une fois de plus le héros passe avec succès le cap d'une nouvelle adaptation qui fait par ailleurs honneur à la GBA. En bref, voici une très bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir cet excellent jeu.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes impressionnants à tous les niveaux. C'est tout simplement beau et fluide à mourir, seules quelques saccades de temps à autre sont à signaler.

  • Jouabilité 16 /20

    Une maniabilité irréprochable et un gameplay assez riche. Les nombreux pouvoirs temporaires de Rayman offrent par ailleurs une bonne diversité et relancent en permanence l'intérêt de la progression.

  • Durée de vie 15 /20

    De nombreuses heures de jeu en perspective grâce au nombre de niveau et la difficulté très progressive que propose cette aventure.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques sont assez répétitives mais surtout celles-ci sont restituées de manière un peu décevante. Les effets sont en revanche soignés et pleins d'humour.

  • Scénario 15 /20

    Une aventure passionnante dans un univers poétique aux côtés d'un personnage délicieux, Rayman Advance est à mettre entre toutes les mains.

Une adaptation qui n'apporte rien de nouveau mais dont la réalisation est absolument impeccable. C'est un Rayman mis en valeur par la GBA qui nous est offert ici pour le plus grand plaisir des joueurs de tous poil puisqu'il est une fois de plus irrésistible.

Note de la rédaction

16
15.8

L'avis des lecteurs (110)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GBA Digital Eclipse Ubisoft Plate-Forme Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022