Menu
The Simpsons : Night of the Living Treehouse of Horror
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
The Simpsons : Night of the Living Treehouse of Horror
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 mai 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Test The Simpsons : Treehouse Of Horror

Après des mois de silence, les Simpsons sont de retour sur nos consoles dans une aventure plus folle que jamais. Les fans de la série et autres adorateurs de Matt Groening pourront donc retrouver Bart, Homer et compagnie sur Gameboy Color, dans un jeu fort original, mais au contenu ludique un peu plus douteux.

The Simpsons : Treehouse Of Horror

Première bonne nouvelle pour les adeptes des Simpsons, le jeu permet d'incarner un à un tous les membres de la célèbre famille US : Bart, Lisa, mais aussi Maggie, Homer et Marge. De plus, chaque personnage aura droit à son propre niveau, avec ses propres challenges et ses propres difficultés à surmonter. Ceux qui savent compter ont déjà dû se rendre compte que cinq personnages = cinq niveaux, ce qui laisse présager d'une piètre durée de vie pour ce soft. Que nenni ! Le brave Homer s'est porté volontaire pour payer de sa personne dans deux niveaux supplémentaires, ce qui promet finalement un total de sept aventures complètement différentes à découvrir. Si le soft se présente à première vue comme un jeu de plate-forme tout ce qu'il y a de plus classique, les différentes adaptations du DA depuis la Nes nous ont appris à rester méfiant. Sage précaution puisque, même si les personnages se déplacent la plupart du temps le long d'un scrolling horizontal et sont équipés de la fonction de saut, leurs mouvements seront à reconsidérer à chaque nouveau niveau. De plus, hormis l'usage d'un lance-pierre, nos amis n'auront souvent pas d'autre option que la fuite pour échapper à leurs adversaires. Non, le périple des Simpsons ne sera vraiment pas de tout repos.

The Simpsons : Treehouse Of Horror
Bart explore les caves de la maison.
L'histoire qui amena la famille Simpsons dans la situation tragique où elle se trouve au début du jeu est une fois de plus complètement tirée par les cheveux. Réunis un soir d'Halloween dans la cabane de Bart, les Simpsons étaient tranquillement en train de se raconter des histoires de fantôme lorsqu'ils voient leurs âmes disparaître dans la cabane de l'horreur. A vous de conduire la petite famille au sommet de l'arbre qui abrite la cabane maudite pour permettre à chacun de retrouver son corps. Un scénario qui est en fait inspiré d'une série d'épisodes des Simpsons entièrement dédiée à l'horreur et diffusée chaque année à la période d'Halloween. Même si la musique s'avère rapidement difficile à supporter pour une oreille normalement constituée, la réalisation graphique très soignée permet tout de même d'aborder le jeu avec optimisme. Difficile, pourtant, au début, de trouver ses marques dans ces niveaux aussi hostiles avec des personnages aussi vulnérables. Tout comme la série, le jeu ne s'adresse donc pas forcément aux plus jeunes. Des niveaux tous plus variés et originaux les uns que les autres, mais malheureusement pas forcément très fun.

The Simpsons : Treehouse Of Horror
Le couloir n'est pas moins dangereux.
Que ce soit aux commandes de Bart dans la maison du cauchemar ou aux côtés d'Homer dans les caves du château, vous devrez faire preuve de persévérance pour parvenir à rassembler tous les items recherchés sans perdre la vie. Même si la jouabilité s'adapte généralement bien au challenge proposé, comme pour le niveau inspiré des shoot'em-up qui offre à Marge la possibilité de strafer, on ne se sent jamais vraiment à l'aise dans le jeu. De plus, le fait que les niveaux soient en temps limité ajoute au stress qui se veut omniprésent dans le jeu. Difficile de garder son calme lorsque l'on doit recommencer dix fois le même parcours avec les pouces complètement mâchés. Bien sûr, les différents niveaux font preuve de beaucoup d'humour et les découvrir sera un réel plaisir, du moins au début. Vous pourrez même y rencontrer de nombreux autres personnages clés de la série, comme le clown Krusty, et y affronter quelques boss. Mais au final, ceux qui ne vouent pas une admiration sans borne à Matt Groening se lasseront vite de ces péripéties invraisemblables dont on fait rapidement le tour. Un titre à réserver aux vrais fans, exclusivement.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des sprites énormes et des environnements originaux et très colorés. L'action reste toujours très lisible et les animations sont amusantes.

  • Jouabilité 12 /20

    Une jouabilité qui se renouvelle à chaque niveau. Les contrôles ne sont pourtant pas toujours aisés, et l'on aurait apprécié davantage de possibilités de mouvements. Les personnages semblent un peu trop vulnérables et défavorisés.

  • Durée de vie 14 /20

    Sept niveaux radicalement différents et originaux. Dommage que le niveau de difficulté soit si élevé. Les passwords compensent un peu cette difficulté qui rebutera les plus jeunes, mais il faudra tout de même une bonne dose de persévérance pour progresser.

  • Bande son 7 /20

    Si l'on reconnaît aisément le thème de la série à l'écran titre, le reste est beaucoup plus chaotique. Très inégales, les musiques sont pour la plupart insupportables.

  • Scénario 13 /20

    Un scénario qui s'inspire des épisodes d'Halloween et qui mise tout sur l'horreur un peu burlesque.

Cette nouvelle adaptation des Simpsons, même si elle profite d'une réalisation honorable, n'intéressera que les plus acharnés de la série. L'humour omniprésent est appréciable, mais une fois la surprise passée, on s'énerve sur un gameplay pas vraiment optimisé et peu agréable, qui ajoute à la relative difficulté du soft.

Note de la rédaction

11
15.7

L'avis des lecteurs (12)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GB THQ Plate-Forme Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021