CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test WDL Warjetz
WDL Warjetz
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Romendil - Journaliste jeuxvideo.com

Réjouissez-vous, la World Destruction League est de retour ! 3DO nous ressert une nouvelle mouture de son soft apocalyptique au contenu douteux. Après les tanks et autres chars d'assaut, voici donc les vaisseaux de combat spécialement entraînés pour répandre le chaos dans un monde déjà bien amoché. Cette fois encore, on ne s'attendait pas à grand-chose de ce WDL, et pourtant, le résultat est encore en-deçà de nos espérances.

WDL Warjetz

Si vous pensiez que piloter un jet pourrait rehausser un tant soit peu l'intérêt de la série WDL, vous risquez d'être fort déçus. Que l'on évolue sur la surface du sol ou dans les airs, à bord d'un tank ou d'un avion à réaction, le résultat est le même et l'on retrouve les mêmes aberrations au niveau du gameplay. Une jouabilité complètement surréaliste et mal pensée, pour des parties toujours aussi confuses. 2062 après la guerre nucléaire. Les habitants de la Terre, vraisemblablement peu motivés à l'idée de devoir reconstruire leur civilisation, commencent à se laisser aller à la débauche. Las du manque d'intérêt de leur vie d'hommes oisifs, ils imaginent alors le divertissement ultime : la World Destruction League. Célèbre émission de télévision suivie partout dans le monde, la WDL organise des affrontements entre des machines pilotées par des hommes, où la seule règle est la destruction.

WDL Warjetz
Ravagez toutes les arènes à grand renfort d'explosions.
Après une rapide prise en main dans le niveau d'entraînement, on s'aperçoit vite que le maniement des engins n'offre absolument aucune sensation. L'avion dispose de différents types d'armement mais il est impossible de choisir sa cible et de la conserver dans sa ligne de mire puisque c'est le même bouton qui contrôle le déplacement de l'avion et le viseur, et que la fonction de Lock est absente des contrôles de jeu. L'engin tourne facilement et possède la capacité d'accélérer et de freiner, mais malgré cela, on perd rapidement tout sens d'orientation, ce qui oblige fréquemment à jeter un oeil perdu en direction du radar. Impossible d'accéder à une quelconque vue interne, mais la perspective adoptée changera lorsque vous déciderez de passer en mode bombardement, permettant ainsi une vision plus globale de l'action. Dommage qu'il soit impossible de viser sans incliner le jet d'un côté ou de l'autre.

WDL Warjetz
L'absence de fonction de Lock se fait cruellement sentir.
Dans le feu de l'action, on ne distingue même pas ses propres infrastructures de celles de l'ennemi, alors que cela s'avère crucial dans certaines missions. Car des missions, il y en aura, et il s'agira successivement de détruire une base ennemie, récupérer une arme dans le camp adverse et la ramener à la base, ou encore escorter un convoi, quand il ne s'agira pas tout simplement de rejoindre un point précis en ravageant tout sur son passage. Le problème, c'est que le gameplay est tellement approximatif, que l'on ne prend quasiment aucun plaisir à détruire les tourelles et les véhicules ennemis. Les variantes du mode deux joueurs n'y changent pas grand-chose, d'autant que l'écran scindé en deux n'arrange pas la lisibilité du jeu. Une fois encore, la réalisation fait peine à voir, et des bugs en tout genre viennent saboter davantage les conditions de jeu. Même s'il ne constitue pas une véritable catastrophe, et présente, à mon sens, un peu plus d'intérêt que son aîné Thundertanks, WDL Warjetz n'est pas un produit que l'on conseillera. Les huit différentes arènes et les 32 niveaux du jeu procurent au soft une durée de vie tout juste raisonnable, mais l'absence de sensation, de stratégie, et la pauvreté du gameplay rendent le jeu vraiment trop répétitif. On se lasse très vite de ces combats inutiles commentés par des présentateurs ridicules, et une fois que l'on a débloqué les 9 engins présents dans le jeu (il faut pour cela vaincre les huit gangs dans le mode Campagne), et abandonné le mode deux joueurs pour son absence totale de fun, il ne reste au final pas grand-chose pour s'amuser.

Les notes
  • Graphismes8/20

    Une réalisation graphique médiocre, de nombreux bugs et des collisions très mal gérées.

  • Jouabilité6/20

    Une jouabilité complètement à revoir. Il aurait pourtant suffit d'intégrer une fonction de Lock pour cibler l'ennemi et de séparer la visée du mode de déplacement en deux boutons distincts pour que le jeu devienne jouable. N'espérez donc aucun semblant de looping ou de demi-tour. Du coup, l'action est confuse et le gameplay laborieux.

  • Durée de vie8/20

    Ne vous laissez pas tromper pas le nombre de modes de jeu présents, la possibilité de jouer à deux et la diversité des objectifs du mode Campagne. On en fait vite le tour, d'autant que le principe reste toujours le même et devient très vite répétitif.

  • Bande son8/20

    Les musiques sont correctes mais les bruitages restent très médiocres, et les bombardements incessants agressent vite l'oreille.

  • Scénario/

    -

Même si ce WDL Warjetz m'a paru un peu plus approfondi que son homologue Thundertanks, le gameplay reste beaucoup trop approximatif pour espérer s'amuser. Le concept du soft est toujours d'un intérêt aussi douteux et n'intéressera pas grand monde.

Note de la rédaction

8
11

L'avis des lecteurs (1)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
PS1 3DO Infogrames Action Jouable en solo
Meilleures offres
PS2 22.05€
Marchand
Supports
Prix
Dernières Preview
PreviewRayman Legends Retold : j’avais de gros doutes, mais Ubisoft a pulvérisé mes a priori 02 juin, 23:53
PreviewStar Fox : ça décolle la rétine sur Nintendo Switch 2, mais est-ce suffisant ? 02 juin, 15:00
PreviewCall of Duty Modern Warfare 4 est le vrai successeur d'un des meilleurs épisodes de la série ! Nos impressions 28 mai, 17:00
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto VI
19 nov. 2026
2
Assassin's Creed Black Flag Resynced
09 juil. 2026
3
Star Fox
25 juin 2026