Menu
Daytona USA 2001
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Daytona USA 2001 sur DCAST /

Test du jeu Daytona USA 2001 sur DCAST

Daytona USA 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mai 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (43)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Test Daytona USA 2001

Tout droit issu de l'arcade, Daytona USA 2001 débarque sur Dreamcast et tente de prendre la digne succession de son aîné. Dans la bataille, le titre légendaire laisse malheureusement quelques plumes et les accros du jeu sur borne arcade auront bien du mal à retrouver leurs sensations.

Daytona USA 2001

Daytona USA 2001 qui commençait à se faire attendre fait donc enfin son entrée sur Dreamcast. Tout droit sorti du monde de l'arcade le titre nous arrive cependant dans sa version édulcorée et risque de décevoir les fans qui l'attendaient de pied ferme. Au programme ce sont donc moins d'une dizaine de circuits qu'il vous sera permis d'écumer dont trois inédits par rapport à la version arcade. Quatre véhicules aux comportements différents ainsi que des bolides à débloquer, voici pour l'essentiel. Côté modes de jeu on retrouve un mode deux joueurs en écran splitté, alors que la version qui nous est parvenue ne nous a pas permis de tester le mode online qui toutefois ne devrait malheureusement pas être au programme de la version européenne du soft. Mode rapide, mode championnat et Time attack seront de la partie.

Daytona USA 2001
De beaux décors.
Dans le principe, pour ceux qui auraient manqué le début, Daytona USA 2001 nous propose de participer à des courses où tous les coups sont permis. On s'appuie sur les autres concurrents, on les pousse contre les glissières ou on s'amuse à leur faire faire des tonneaux spectaculaires, bref, du stock car à l'américaine quoi. Seulement voilà, si la version arcade distillait tant de délices qu'il était impossible de s'en décoller, cette adaptation sur Dreamcast lui fait perdre beaucoup de son intérêt. Les sensations disparaissent, l'adrénaline n'est plus au rendez-vous, bref, on se demande parfois si on a vraiment affaire à Daytona USA. Certes le passage du système de commandes de la borne avec volant à la manette Dreamcast y est pour beaucoup mais ce n'est pas tout.

Daytona USA 2001
Un aperçu des effets.
Côté maniabilité, Daytona USA 2001 est en effet absolument déconcertant, dès que l'on tente de négocier le moindre virage la voiture se met à déraper pour devenir très difficile à ramener par la suite. De même, les sensations d'accélération sont médiocres et l'on a plus l'impression de se trouver au volant d'une voiture au moteur poussif qu'à bord d'un véritable bolide. Le freinage de son côté offre un temps de réponse incroyablement long et vos premières tentatives risquent de vous conduire à rendre quelques visites à la glissière. Concernant le passage manuel des vitesses, celui-ci est tout aussi peu convaincant et aurait gagné à être plus simple en utilisant par exemple les gâchettes, au risque cependant de faire hurler les puristes qui se retrouveraient du coup avec une boîte séquentielle. Difficile donc de mettre en pratique une quelconque technique de conduite avec ce soft tant la maniabilité est navrante, voire indigne du titre arcade. Destruction Derby, dans un style légèrement différent il est vrai, proposait bien mieux sur PSX, accélération poussive, freinage en retard et commande gauche droite c'est à peu près tout ce que permet Daytona USA. On a toutes les peines à mettre la voiture en survirage de manière volontaire et même le simple fait d'aller taquiner les autres concurrents devient un exercice aussi technique que périlleux. La gestion des dégâts est pour sa part bien trop limitée et le manque d'effets à ce niveau se fait cruellement sentir.

Daytona USA 2001
Choisissez votre véhicule.
Côté graphismes par contre, ce soft passe assez bien le cap de son adaptation et ne devrait pas avoir à rougir de son arrivée sur Dreamcast. On voit loin, on voit bien et les décors sont globalement assez soignés. Seule la modélisation des véhicules laisse un peu à désirer et l'on constate également pas mal d'effets d'aliasing mais bon là, c'est pour chipoter. Les effets visuels de leur côté manquent de punch et l'on aurait aimé que les crashes soient plus impressionnants. Côté bande-son les musiques sont lassantes et effets une fois encore particulièrement fades, privant un peu plus ce jeu du dynamisme auquel il avait droit. Daytona USA 2001 ne passe que difficilement le cap de cette adaptation et souffre au final d'une maniabilité exécrable qui poussera bien des joueurs à s'en détourner. C'est tout l'intérêt de ce soft qui semble disparaître et qui aura bien du mal à tenir le joueur en haleine.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes particulièrement soignés même si l'on peut reprocher des effets quelque peu insuffisants par moment et un manque cruel de sensations de vitesse.

  • Jouabilité 10 /20

    Une maniabilité pénible et une prise en main qui déconcertera plus d'un joueur, même parmi le public averti. L'intérêt du soft s'en trouve considérablement réduit.

  • Durée de vie 11 /20

    Une durée de vie limitée en raison du faible nombre de possibilités mais également du gameplay franchement décevant de Daytona USA 2001.

  • Bande son 11 /20

    Une bande-son fade, aux musiques lassantes et aux effets trop peu présents.

  • Scénario /

    -

Daytona USA 2001 passe assez mal le cap de son adaptation sur Dreamcast et souffre principalement de sa maniabilité exécrable. Si les graphismes et la réalisation tiennent globalement assez bien la route ce n'est malheureusement pas le cas des voitures ni du gameplay.

Note de la rédaction

11
14.7

L'avis des lecteurs (43)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de pilou,  Jeuxvideo.com
Par pilou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Il y a 34 minutes
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021