Menu
Le Livre de la Jungle : Groove Party
  • Tout support
  • PC
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Le Livre de la Jungle : Groove Party
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 avril 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Test Le Livre De La Jungle : Groove Party

Le jeu qui avait intrigué pas mal de monde lors du Milia arrive enfin sur PS2. Le Livre de la Jungle : Groove Party vous propose de revisiter le chef-d'oeuvre de Walt Disney en chansons ! Déballez votre tapis de danse et réunissez vos meilleurs amis : voilà un jeu qui va vous faire bouger. Un moyen idéal pour animer vos soirées devant votre console.

Le Livre De La Jungle : Groove Party

Premier titre à utiliser le tapis de danse sur la Playstation 2, Le Livre de la Jungle : Groove Party risque probablement de rendre sceptiques les hardcore-gamers qui trouveront certainement cette sortie plutôt anecdotique, et ils auront raison. Le titre d'Ubi-soft s'adresse en effet davantage aux joueurs occasionnels qui cherchent un divertissement un rien original pour animer leurs soirées entre amis, même si l'univers naïf de Disney risque de rebuter la plupart des joueurs intéressés par ce genre de soft qui fait fureur depuis quelque temps, surtout chez les Japonais très friands de karaoke.

Même si ce soft est davantage axé sur la danse, ou plutôt sur le mouvement, les amateurs de karaoke seront certainement ravis d'apprendre qu'une option leur est spécialement réservée. Les plus motivés pourront ainsi faire entendre leur voix en suivant les paroles, avec ou sans tapis. Je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer encore une fois le principe de ce type de soft, d'une évidence difficilement égalable. Le plus dur n'est pas de comprendre mais de mettre en application ces règles de base, et pour cela, le sens du rythme et de l'équilibre sont fortement requis.

Le Livre De La Jungle : Groove Party
Même si les cinématiques sont somptueuses...
Spécialement adapté au tapis de danse livré avec le jeu, ce soft ne présente son réel intérêt qu'avec cet accessoire de haute technologie. Branché sur le port manette numéro 1, le tapis de danse vous offrira le meilleur des sensations groove sur le rythme entraînant des airs de la jungle. Non, plus sérieusement, le tapis partage les foules. Pour les uns, c'est un vrai cauchemar, une carpette aux couleurs flashies qui demande une précision surhumaine, ridiculise celui qui s'y essaye et donne tout sauf l'impression de danser. Pour les autres, c'est le fun à l'état pur, le truc qui égaye toute une soirée et met de bonne humeur n'importe quel joueur blasé. Personnellement, j'ai des doutes quant à l'intérêt à long terme d'un accessoire aussi marginal, qui aura finalement peu de chance de resservir.

Le Livre De La Jungle : Groove Party
... les phases de jeu n'ont pas grand-chose à leur envier.
Les parties, notamment en duo, dégagent pourtant un fun indéniable, même si le soft s'adresse surtout aux plus jeunes qui se lasseront probablement moins vite de se trémousser de cette façon devant leur télé. Si l'expérience est tentante, il faut savoir que le plaisir est de courte durée et que l'intérêt diminue de manière exponentielle au fur et à mesure que l'effet de surprise s'estompe. Les modes de jeu ne sont pas très nombreux (affrontement en mode deux joueurs, mode Histoire et quelques options anecdotiques) et refaire 36 fois les mêmes niveaux pour compléter les cinq niveaux de difficulté constitue ce que l'on appelle de la fausse durée de vie.

Le Livre De La Jungle : Groove Party
Les chutes ne sont pas rares en mode Méga-dingue.
La présence de power-ups et de défis à compléter pendant le jeu viennent rajouter un peu de piment tout au long de ces parties qui requièrent souvent une concentration optimale et un timing de métronome. Autant le jeu à la manette est physiquement faisable même en mode Méga-dingue avec un peu d'entraînement, autant y jouer avec le tapis relève du défi. D'une part parce que c'est réellement épuisant dans un mode de difficulté raisonnable, d'autre part parce que c'est beaucoup plus difficile. Il faut non seulement anticiper beaucoup plus longtemps à l'avance les flèches qui apparaissent, mais aussi calculer le timing de chaque mouvement et réaliser les combinaisons tout en gardant son équilibre.

Le Livre De La Jungle : Groove Party
Vous pourrez débloquer une dizaine de personnages.
Les plus jeunes, auxquels s'adresse pourtant ce soft, risquent de trouver l'exercice un peu trop difficile, et devront se limiter aux niveaux faciles beaucoup moins fun. Que ceux qui sont attirés par ce jeu pour l'univers du Livre de La Jungle, ses musiques rythmées et la marginalité du concept, et qui souhaiteraient se le procurer sans tapis soient prévenus : même si le jeu est plus accessible à la manette, l'intérêt est presque nul et le jeu lasse très vite, d'autant que certaines combinaisons de touches sont irréalisables au paddle, preuve que le tapis est non seulement conseillé mais surtout indispensable. Essayez de faire Gauche et Droite en même temps sur un paddle PS2 pour voir. Le seul truc que je ne m'explique pas c'est pourquoi les symboles Triangle, Rond, Carré et Croix, placés en diagonale sur le tapis sont inutilisés lors des phases de jeu...

Le Livre De La Jungle : Groove Party
Sherekan et le roi Louis font office de boss.
Du point de vue de la réalisation, le rendu graphique est nettement plus avantageux que sur PSX. Les transitions entre les cinématiques et les phases de jeu sont beaucoup moins marquées, car même si les cut-scenes sont toujours aussi somptueuses, les phases de jeu sont devenues beaucoup plus belles par rapport à la version Playstation hyper polygonée. Vous pourrez donc visionner à volonté les 15 minutes de cinématiques en images de synthèse, et choisir (après les avoir toutes réussies dans l'ordre) les 10 chansons issues du film, dont une chantée par Lou Bega. Les thèmes musicaux sont pour certains en français, pour les autres en anglais, et il est clair en tout cas que le Livre de la Jungle était le DA le plus à même de s'adapter à ce type de divertissement. Il faut reconnaître que les thèmes musicaux sont plutôt sympathiques, et les découvrir en version anglophone n'est pas plus mal. Si l'expérience vous tente, sachez que vous pourrez trouver un pack avec le jeu plus le tapis pour une somme assez raisonnable.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les phases de jeu ont été graphiquement grandement améliorées en passant sur la 128 bits, et les cinématiques sont toujours aussi belles. Les animations des personnages sont hilarantes.

  • Jouabilité 13 /20

    Très vite lassant à la manette, le jeu devient beaucoup plus fun avec le tapis mais également plus difficile. Par ailleurs, le Dance Mat nous a semblé un peu trop sensible, les symboles s'activant parfois d'eux-mêmes sans que l'on puisse intervenir. De plus, il aurait été plus judicieux d'accorder un relief aux symboles du tapis pour davantage d'ergonomie.

  • Durée de vie 12 /20

    Un jeu dont on fait finalement assez vite le tour, mais que l'on aura plaisir à ressortir lors de soirées entre amis.

  • Bande son 15 /20

    10 chansons plutôt entraînantes et qui restent dans la tête, mais que l'on a pas forcément envie de réécouter 36 fois dans les 5 modes de difficulté différents.

  • Scénario /

    -

Une version très bien réalisée et qui bénéficie d'un concept encore assez original. L'intérêt du jeu se révèle toutefois uniquement avec le tapis, et encore, pour une durée assez limitée. Une expérience à tenter pour ceux qui se sentent un attrait pour ce type de soft.

Note de la rédaction

13
15.8

L'avis des lecteurs (6)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS2 Rythme Disney Interactive Ubisoft Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
PreviewFIFA 22 : premières impressions, droit au but ? 20 juil., 19:12
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021