Menu
Toy Story Racer
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Toy Story Racer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 mars 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Test Toy Story Racer

La licence de Toy Story est décidément une véritable source d'inspiration pour Activision qui, après un Toy Story 2 qui suivait globalement l'histoire du film, quitte le domaine de la plate-forme pour s'essayer au genre très prisé des courses de kart. Un concept qui plaît particulièrement au public de la 32 bits, mais qui commence un peu à s'essouffler. Toy Story Racer risque bien de changer la donne.

Toy Story Racer

Ce second jeu inspiré de Toy Story 2 suit donc, à priori, le principe des grosses licences adaptées en jeu vidéo sous forme de courses de kart. Il y avait donc de quoi être méfiant, et pourtant, Toy Story Racer se place véritablement à part dans cette catégorie, grâce à un gameplay novateur et particulièrement efficace. Le jeu se présente en fait sous la forme de challenges à compléter, qui varient selon les personnages, et qui permettront d'accumuler tout un stock de soldats verts, nécessaires pour débloquer tous les niveaux. On dénombre un total de 19 courses pour 80 challenges de difficulté progressive, alternant entre des phases de courses simples, des mini-tournois, ou encore des affrontements en mode Battle dans une arène.

Toy Story Racer
Le lancer de mouton s'avère très efficace.
La plupart des circuits se déroulent sur cinq tours, mais la partie s'arrêtera dès que vous ne serez plus dans les temps. C'est aussi valable pour les autres joueurs en lice, et sur six concurrents au départ, vous pourrez vous retrouver à deux à la fin de la course. Dans les challenges les plus élevés, le moindre projectile reçu vous éjectera de la course. Seul ou à deux, vous aurez le choix au départ entre quatre personnages issus de l'univers de Toy Story, pour finir avec un total de dix héros complètement loufoques. Chacun possède son propre style de conduite, et d'une manière générale, la maniabilité est totalement différente de ce que l'on trouve habituellement en matière de kart. Ici, le gameplay se rapproche davantage de voitures télécommandées, comme pour Micro Machines. Il faut faire tourner le véhicule pour qu'il se propulse dans la bonne direction, et la pratique demande quand même quelques petites minutes pour maîtriser parfaitement l'engin. C'est assez particulier au début, mais parfaitement jouable et très amusant. D'autant que cette impression de diriger une voiture télécommandée colle très bien avec l'esprit de Toy Story et son univers de jouets.

Toy Story Racer
Une fois de plus, c'est la bousculade.
Au niveau sonore le jeu propose des thèmes inédits, et les fans pourront regretter de ne pas retrouver les airs les plus connus. Un «défaut» compensé par le fait que toutes les musiques sont de très bonne qualité et qu'elles sont pimentées de répliques délirantes que lancent les personnages pendant la course. Les menus sont très clairs et la version commercialisée sera intégralement traduite en Français, ce qui n'était pas le cas de notre version test. Les courses se déroulent dans des lieux familiers : magasin de jouets, grenier, ou jardin, et vous disposerez de nombreux power-ups à balancer à la face de vos adversaires. Mais il est agréable de voir que Toy Story Racer privilégie le pilotage plutôt que la gestion des items, et n'autorise jamais un écart trop grand entre les concurrents.

Toy Story Racer
Des circuits vraiment variés...
Les niveaux alternent ente des courses classiques et des stages en mode Battle, et les règles peuvent varier d'un challenge à l'autre. Certains niveaux se déroulent dans des arènes et il s'agit d'envoyer le plus de crasses possibles aux autres concurrents pour rester le dernier en piste. Là encore, la jouabilité particulière qui permet des demi-tours très aisés convient parfaitement à ce mode de jeu. De même, on ne se retrouvera jamais coincé dans un mur puisqu'il suffit de faire tourner le véhicule à 180° pour partir dans l'autre direction. Le niveau de difficulté est bien dosé, mais il faudra recommencer plusieurs fois un même niveau avec différents personnages pour tenter de récupérer un maximum de soldats verts, essentiels pour débloquer l'accès aux niveaux suivants.

Toy Story Racer
... et souvent chaotiques.
Le soft étant plutôt destiné aux plus jeunes, les courses sont accessibles à tous puisque l'IA se charge d'adapter le niveau des adversaires à celui du joueur. L'action est vraiment rapide et les animations restent fluides en toute circonstance. Le design des circuits est vraiment bien pensé et les graphismes se révèlent particulièrement jolis et toujours dans l'esprit du DA. Le moteur du jeu se permet même d'afficher quelques reflets sympathiques lorsqu'un véhicule passe sur une surface polie. De plus, la vitesse et les réactions du véhicule varieront en fonction de la surface sur laquelle vous roulez. Cette adaptation de Toy Story est donc une très bonne surprise. Le soft permet de se plonger dans l'enfer des courses de kart tout en s'immergeant dans l'univers déjanté de Toy Story. On sent bien que le produit n'a pas été bâclé, et il bénéficie d'un gameplay aussi fun qu'efficace.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le moteur affiche quelques bugs d'affichage au niveau des textures, mais le rendu global est assez joli et coloré. Bon point pour le design et la variété des niveaux. On retrouve toute l'ambiance délirante du film.

  • Jouabilité 16 /20

    Toy Story se démarque des autres productions du genre par sa maniabilité. Les véhicules se contrôlent à la manière de Micro Machines, ce qui permet un gameplay vif et efficace qui demande cependant quelques minutes d'adaptation.

  • Durée de vie 15 /20

    La progression se fait en complétant un certain nombre de challenges qui varient d'un personnage à l'autre. Les circuits alternent entre courses simples, tournois et mode Battle, et la difficulté parfaitement dosée permet des challenges progressifs.

  • Bande son 15 /20

    Les thèmes musicaux ne sont pas ceux du film, mais les airs proposés sont rythmés et entraînants. Bruitages et voix sont tout simplement délirants.

  • Scénario /

    -

Un jeu qui s'adresse aussi bien aux amateurs de courses de kart qu'aux fans des Micro Machines. Le gameplay est précis et efficace, et l'univers de Toy Story apporte un fun omniprésent aux courses. La dizaine de personnages et les nombreux challenges, plus le mode deux joueurs, assurent une durée de vie plus qu'honnête à ce titre.

Note de la rédaction

15
15.8

L'avis des lecteurs (14)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS1 Course Traveller's Tales Activision Rétrogaming
A lire aussi
PreviewToy Story Racer 16 févr. 2001, 18:00
Toy Story Racer 08 nov. 2000, 00:08
Wiki de Toy Story Racer 07 déc. 2014, 17:14
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022