Menu
Fisherman's Bait 3
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Fisherman's Bait 3 sur PS1 /

Test du jeu Fisherman's Bait 3 sur PS1

Fisherman's Bait 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mars 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Test Fisherman's Bait 3

Contrairement aux idées préconçues, les jeux de pêche ont leur public. Pour preuve, ce Fisherman's Bait de Konami qui en est déjà à sa troisième suite sur Playstation. Même si ce nouvel opus s'impose clairement comme l'un des jeux de pêche les plus réussis sur console, le manque d'innovation par rapport à son prédécesseur et sa durée de vie un peu limitée le réserveront uniquement aux inconditionnels, ou à ceux qui souhaitent découvrir le genre.

Fisherman's Bait 3

Ceux qui ont déjà pratiqué la pêche virtuelle via Fisherman's Bait ou Reel Fishing ne seront certainement pas dépaysés par le titre de Konami qui reste somme toute très classique. Si pour une quelconque raison le soft arrive entre vos mains, il s'agira de faire appel à toute votre imagination pour simuler un lancer avec votre canne virtuelle, en l'occurrence la manette, puis de diriger votre leurre au fond de l'eau afin d'attirer l'attention de quelques poissons endormis. Cet épisode ne brille donc pas par son originalité, et l'on peut regretter que la qualité graphique du jeu ait même si peu évolué depuis le premier opus.

Fisherman's Bait 3
Le lac de Chine est l'un des plus colorés.
Les modes de jeu sont peu nombreux mais tous intéressants. Selon vos envies, vous pourrez vous essayer au Free Fishing (pêche libre sans aucune contrainte), Tournoi, ou Monster Fish. Ce dernier mode de jeu vous permettra en fait de découvrir des espèces rares aussi incroyables qu'énormes. Il y a même un mode Survival, et une option qui vous offre la possibilité d'examiner toutes vos prises sous toutes les coutures afin de parfaire votre connaissance de pêcheur. L'un des nombreux atouts du soft est d'ailleurs qu'il propose un large panel de poissons différents, de toutes tailles et de toutes sortes. L'absence d'un mode training est compensée par des messages qui s'affichent en permanence au bas de l'écran pour vous indiquer les maniements à effectuer. Les textes sont malheureusement en anglais mais le principe n'est vraiment pas compliqué.

Fisherman's Bait 3
Trouver les coins où se terrent les poissons n'est pas toujours chose facile.
Le gameplay est en effet aussi classique que simple d'accès. Un seul bouton est utilisé pour lancer la ligne, ferrer, et remonter la prise. Après, il faut apprendre à déplacer correctement le leurre au fond de l'eau, à ferrer les bonnes proies au bon moment, et à remonter le poisson sans casser la ligne. Pour cela, une jauge de tension classique est affichée sur le côté de l'écran, et un signal sonore vous avertit lorsque la tension est trop élevée. Les possesseurs de la manette Dual Shock pourront même s'immerger davantage dans l'action avec les vibrations qui se font ressentir à chaque prise. Les lieux de pêche sont particulièrement nombreux avec des conditions atmosphériques variées, et contrairement à certains jeux du genre, on ne passe pas des heures à sillonner le lac avec son hameçon pour trouver une proie qui daignera enfin se laisser prendre au piège. C'est effectivement moins réaliste, mais les lieux de pêche de Fisherman's Bait 3 grouillent de poissons de toutes sortes qui ne demandent qu'à venir grossir votre épuisette. Attention toutefois, car même si l'on enchaîne les prises sans trop de mal, les épreuves du tournoi vous demanderont une parfaite connaissance des différentes espèces présentes dans chaque lac si vous ne voulez pas perdre de temps à pêcher des prises énormes qui ne seront pas comptabilisées.

Fisherman's Bait 3
Dommage que le rendu de l'eau ne soit pas aussi crédible que celui des poissons.
Le challenge est d'ailleurs plutôt bien dosé, et l'on peut s'affronter en prenant en compte la taille et la nature des prises, ou encore la vitesse. Les parties sont plutôt amusantes, et sauront convaincre ceux qui reprochaient aux jeux de pêche leur caractère ennuyeux. Même en solo, l'écran sera splitté en deux verticalement afin de s'immerger plus facilement dans l'esprit "concours". Ainsi, même si le champ de vision sera réduit, il sera possible de suivre la progression de votre concurrent direct, ce qui rend les matches beaucoup plus stressants. Mais que les puristes se rassurent, dans Fisherman's Bait, c'est toujours l'ambiance zen qui prime, et comme dans la vraie vie, une partie de pêche constituera toujours une expérience plutôt relaxante. Ici, pas de ligne qui s'emmêle dans les branches d'un arbre, mais en contrepartie, l'immersion ne vaut pas un vrai lancer de ligne au bord de l'eau, l'ondulation régulière de la surface du lac n'est pas aussi crédible que dans la réalité, et il est difficile d'oublier que l'on ne tient qu'une simple manette de jeu assis au chaud devant son poste de télé.

Ce troisième opus de Fisherman's Bait aura donc du mal à convaincre ceux qui ne voient pas l'intérêt d'une simulation de pêche, sans canne et sans l'environnement reposant qui va avec. Par contre, le titre de Konami constitue certainement le must pour les autres, ceux qui ont l'imagination suffisante pour se laisser prendre au jeu, ou ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir tenter l'expérience en pleine nature. Les possesseurs du précédent volet n'y trouveront par contre pas suffisamment de nouveauté pour justifier cette achat.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    La qualité graphique n'a pas vraiment évolué depuis le premier opus. Les environnements sont toujours à tendance photo-réalistes mais manquent de vie et sont trop proches les uns des autres.

  • Jouabilité 14 /20

    Très simple à prendre en main, le soft se veut particulièrement amusant dès les premières parties. Après, l'action devient vraiment répétitive, et les techniques ne varient pas selon la nature des prises. Plusieurs leurres sont disponibles pour s'adapter aux différentes espèces.

  • Durée de vie 10 /20

    A deux joueurs, le jeu promet quelques parties bien fun mais pas éternelles. En solo, après avoir remporté quelques tournois, il ne restera plus au joueur qu'à tenter de compléter sa collection si tant est qu'il en ait encore la motivation.

  • Bande son 12 /20

    Plutôt que de proposer une ambiance sonore constituée de bruitages évoquant l'ondulation de l'eau et les pépiements d'oiseaux pour retranscrire au mieux l'environnement bucolique et le calme de la discipline, la bande-son consiste en une musique qui tourne en boucle et que l'on coupera vite après quelques minutes.

  • Scénario /

    -

Ce troisième épisode de la série des Fisherman's Bait n'apporte pas grand-chose au genre, mais le principe reste toujours aussi efficace pour qui adhère à ce type de jeu. La réalisation n'est pas particulièrement impressionnante, mais le gameplay très simple permettra à tous de découvrir les joies de la pêche virtuelle. L'intérêt s'estompe néanmoins rapidement après quelques parties.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mars 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022