Menu
NBA Live 2001
  • Tout support
  • PC
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : NBA Live 2001
PS2
NBA Live 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

L'une des séries de softs parmi les plus célèbres débarque sur la console Sony nouvelle génération et nous offre le premier jeu de basket sur PS2. NBA Live 2001 fait donc son entrée sur ce nouveau support et cherche à nous en mettre plein les yeux.

NBA Live 2001

NBA Live fait donc son entrée sur PS2 en mettant en avant une réalisation graphique hors du commun. Seulement voilà les graphismes c'est bien mais ça ne suffit pas à faire un bon jeu. Pas besoin de longs discours pour décrire cet opus d'une série plus que célèbre, un ballon, des équipes de stars et du grand jeu, voilà le programme. Comme à l'accoutumée, c'est un véritable festival de célébrités que l'on retrouve aux côtés des équipes les plus prestigieuses de la NBA avec en plus la possibilité de retrouver certaines formations des années 50 à 90. Les adeptes de l'histoire du basket vont être servis.

Plusieurs modes de jeu sont présents et l'on retrouve les traditionnels matches rapides, les Playoffs, le mode saison ainsi qu'un mode Versus en basket de rue qui deviendra vite passionnant. Rien que du très classique donc et NBA Live innove peu à ce niveau. On retrouve les options habituelles et déjà présentes sur la version PSX, permettant de choisir la durée des matches, le niveau de jeu ou encore le nombre de phases éliminatoires. Durant le match on retrouve de nombreuses possibilités en termes stratégiques qui deviendront rapidement très utiles à haut niveau.

NBA Live 2001
Un bon niveau de détail.
Mais alors qu'est-ce qui cloche avec NBA Live 2001 ? Tout simplement le gameplay qui se trouve considérablement handicapé par la maniabilité parfois douteuse du soft. Le niveau d'I.A des joueurs de votre équipe laisse parfois à désirer, empêchant du coup de beaux efforts collectifs et les différents mouvements, pourtant en nombre intéressant, sont parfois délicats à déclencher et on se retrouve alors avec un titre pénible à jouer. Sans être véritablement dramatiques certains aspects viennent donc nuire à la qualité d'ensemble du soft. Les dunks sont parfois difficiles à déclencher et le jeu manque à certains égards de dynamisme. Des échanges et des actions qui souffrent de quelques ralentissements, bref, ceci laisse malheureusement un peu à désirer. NBA Live reste néanmoins jouable mais pas totalement comme on aurait pu s'y attendre sur ce support. La balle est difficile à subtiliser et les actions défensives se soldent souvent par des fautes. L'ensemble des mouvements reste toutefois de qualité en s'efforçant d'être exhaustif. Les prises de rebond sont un délice et les quelques dunks que l'on parvient à placer, profitant d'un trou dans la défense sont un véritable régal.

NBA Live 2001
Des phases de jeu parfois trop statiques.
Et si la maniabilité laisse à désirer, il faut dire en revanche qu'NBA Live 2001 a misé fortement sur le visuel. Le niveau de détail est tout bonnement hallucinant, que ce soit au cours des phases de jeu ou des nombreuses animations qui viennent ponctuer les temps forts de chaque match. Les joueurs bénéficient d'une excellente modélisation et un grand nombre de mouvements, dont bien entendu les dunks, on été réalisés avec la participation de Kevin Garnett. Les fans reconnaîtront sans aucun mal leurs joueurs favoris et auront le plaisir de les admirer tout à loisir lors des nombreux ralentis. L'environnement visuel est donc globalement de très bonne qualité, n'hésitant pas à proposer de beaux effets de lumières, d'ombres ou encore de reflets. Petit reproche, les différents types de caméras qui ne permettent malheureusement pas d'avoir une vision plus globale du jeu et qui empêchent du coup le joueur d'anticiper les phases de jeu en ayant connaissance par exemple de l'organisation de la défense du côté adverse. C'est pourtant bien utile !

Au final, NBA Live 2001 même s'il bénéficie d'une excellente réalisation graphique déçoit au niveau de son gameplay. La maniabilité qui manque souvent de précision devient parfois assez pénible et demandera un peu d'entraînement. Dommage que l'ensemble de ce soft ne soit pas à la hauteur de son environnement visuel ou encore sonore, ce qui l'aurait probablement fait passer largement en tête de sa catégorie en plaçant la barre très haut pour la concurrence à venir sur PS2.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes à tomber à la renverse grâce à l'excellent niveau de détail de ce soft. On reprochera uniquement des angles de caméra qui ne parviennent pas à restituer une vision plus globale du jeu.

  • Jouabilité 14 /20

    Une maniabilité parfois approximative qui nuit considérablement à ce titre. Le niveau de gameplay reste néanmoins satisfaisant mais on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux.

  • Durée de vie 15 /20

    Une longévité tout à fait honorable grâce aux modes de jeu et aux nombreuses équipes présentes. On regrettera que la dimension stratégique ne soit pas plus marquée ce qui aurait probablement assurer une durée de vie encore plus longue à ce soft.

  • Bande son 16 /20

    Des musiques et des voix aussi soignées que les graphismes de ce soft. Les effets sont ici encore très nombreux et contribuent pleinement à distiller l'ambiance de NBA Live 2001.

  • Scénario /

    -

Un titre soigné mais dont le gameplay n'est malheureusement pas à la hauteur des espérances. Dommage, car les graphismes de NBA Live sont tout simplement sublimes et l'on aurait souhaité que l'ensemble du jeu reflète cet excellent niveau de réalisation.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 26/02/2001 à 18:00
PlayStation 2 Sport Electronic Arts Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020